Dr Ousmane Bâ : « Aliou Sall doit répondre aux accusations et le peuple jugera
Le sociologue analyste politique, Docteur Ousmane Bâ a jeté un regard critique sur l’actualité politique nationale « polluée » par le pétrole. Selon l’enseignant chercheur, ce débat mérite d’être posé dans l’intérêt des politiques et des citoyens.
Quelle lecture faites-vous de ce débat qui entoure les contrats pétroliers ?
C’est la première fois dans le système politique sénégalais que l’on voit des gens discuter des questions d’ordre minéral. Dans un premier temps, cela nous offre un débat purement économique qui fait savoir qu’il y a un débat sur les richesses que regorge notre pays. Dans un second temps, il nous offre une autre cartographie de la classe politique sénégalaise parce que dans le passé, il était facile de devenir politicien sans aucune spécialisation, sans aucun background. Mais aujourd’hui ce qui se passe avec le pétrole nous donne une autre dimension de la classe politique sénégalaise. La plupart des gens qui en parlent (Ndlr: Abdoul Mbaye et Ousmane Sonko) maîtrisent en quelque sorte la question. Alors, on tend vers une situation où ceux qui ne sont pas spécialisés dans un domaine ne pourront pas participer aux débats.
Selon vous, ces sorties enrichissent-elles le débat politique ?
Oui ! Depuis 1960 jusqu’à nos jours, voici un débat qui enrichit davantage la classe politique en même temps les citoyens parce que ce sont des questions de ressources minérales qui, de mon point vue, constituent un point fort pour le développement de notre pays. Ce genre de débat est important parce qu’il permet de rehausser le niveau de la classe politique. Il faut avoir le contrôle citoyen de l’action politique.
Le frère du Président, Aliou Sall est cité au cœur des contrats pétroliers, d’aucuns lui demandent des explications, doit-il répondre ou non ?
Le peuple sénégalais a une mémoire très courte, d’abord la question est gênante du temps de Wade, on accusait tout le temps Karim Wade, aujourd’hui on voit le même principe. Même si Monsieur Sall n’est pas ministre. Le Premier ministre a essayé de répondre mais je pense que Monsieur Sall qui se déclare être un privé dans ce domaine doit expliquer aux sénégalais les tenants et les aboutissants de ce dossier, parce que quelque part, il est en train de gêner le gouvernement. Et il plombe le débat politique alors il est temps qu’il réponde aux accusations et après, le peuple jugera.