Gestion du pétrole au Sénégal : Le rapport de l’Ige qui crée la polémique…

Après les révélations de la BBC sur la gestion nébuleuse du pétrole Sénégalais, une autre polémique vient de s’installer dans le pays. Il s’agit de l’existence ou non d’un rapport de l’Inspection générale d’Etat (Ige) sur la gestion du pétrole au Sénégal.

Tout d’abord c’est le président du groupe parlementaire de la Coalition Benno Bokk Yakaar, Aymirou Gning qui déclare sur le plateau de « Jakarlo Bi » de la TFM qu’il n’existe pas de rapport de l’Ige sur le pétrole au Sénégal.

Aussi, El Hadji Kassé, responsable de la communication du Palais avait conforté les propos du président du groupe parlementaire de BBY. Sur sa page Facebook, M. Kassé affirmait que : « Le rapport de l’Ige à propos du contrat de Petro-Tim, s’il existe, n’est pas le résultat d’une lettre de mission du président de la République qui ne l’a d’ailleurs pas reçu. Il est difficile de déclasser ce qui n’existe pas légalement, selon les procédures de l’Ige. »

C’était sans compter sur l’actuel directeur général de Petrosen, Mamadou Faye qui, malheureusement, prend leur contre-pied de ces derniers sur les ondes de iradio. Il confirme qu’il existe belle et bien un rapport de l’Ige sur la gestion du pétrole au Sénégal. Des propos qui sont corroborés par le document sorti par nos confrère de Dakarmatin. Dans les conclusions de ces documents, sont épinglés l’ancien ministre de l’Energie Karim Wade, l’ancien Directeur général de Petrosen Ibrahima Mbodj, le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, le chef de l’Etat Macky Sall. Soit dans le chapitre IV du rapport fait à Dakar le 21 septembre 2012 par les Inspecteurs généraux d’Etat Gallo Sambe et Oumar Sarr.

La première partie de chapitre intitulée « Manquements constatés », il est relevé cinq « fautes graves » dans le contrat entre l’Etat du Sénégal, Petrosen et Petro-Tim. Entre autres, « Octroi à Petro-Tim de permis de recherche et de partage d’hydrocarbures relatifs aux blocs de Saint-Louis Offshore profond et Cayar Offshore profond en violation de la réglementation… »

Le rapport indique aussi qu’il n’y avait aucune urgence à précipiter une nouvelle signature suivie d’approbation se superposant à celles effectuées en janvier 2012 par le ministre Karim Wade et le Président Abdoulaye Wade. Et qu’en signant ce décret portant approbation du contrat de recherche et de partage d’hydrocarbures en faveur de Petro-Tim, le chef de l’Etat Macky Sall exposait le Sénégal à des poursuites judiciaires à causes des irrégularités qui entachent sa validité.

 

 

 

18 COMMENTAIRES
  • Moussa Faye

    Lairena on sai tres bien que macky sall dafa yepe senegaleyi scandal bouni defngenko mai bi c tres honte coment est president est son frere peu faire Tel chose aly gouye ndiaye yangi si bire motakh macky fala ministre de linterieur bordel

  • Malick Diallo

    Chere.president.sois.prudent.de.notre.petrole.ce.que.tu.percois.par.moi.ya.te.sufut.largement.la.gourmandise..nest.pas.bon
    P

  • MODOU GUEYE

    Touss des imbéciles aye domérame

  • Malick Diallo

    Cest.malhonnetes.ils.sont.essaiyer.de.camoufouler.les.rapports.de.ige…cest.gents.la.merite..detre.fusier…ils.sont.trahi.la.nation.eux.avec.leurs.familles..dans.cette.vie.vous.ne.serai.jamais.aleche..dans.votre.vie.dici.est.au.lau.de.la…dieu.a.dit.ne.jamais.trahire.sont.peuple.

  • Cissokho

    Macky sall il doit démissionner avec son gouvernement

  • Djamiloun Yassoun

    Chacun se renvoi la balle, mais tôt tard la vérité brisera soit le jour où la nuit…

  • Alioune Toure

    Il faut que.ca soit clair.dans la tête de chacun.que tous ceux.ou c,elles de loin ou de près ont accompagné . Mr Machy Sall dans cette follie de mal gouvernance:de 2012 à sa fin de mandat,seront présentes.devant la justice pour complicité de haute trahison à la nation.
    Alioune.toure: membre de la Fondation des cadres libéraux du p.d.s
    Comme candidat. Mr Karim meissa Wade.

  • L'état a fauté

    Pour avoir exclu les Senegalais des dossiers du pétrole du gaz zircon et de l’or, trop complexe pour des ignorants? la population s’est faite une opinon louche de ces affaires. BBC a réussi avec peu de moyen à gagner la confiance des citoyens. Avec retard, l’état à actionné son mode Fast track pour tenter de convaincre le peuple qui, hélas n’écoute plus que la chaine British.

  • nobs

    @alioune toure, s’il vous plait, ne nous parlez pas de Karime Wade. C’est voleur aussi. Merci

  • Babacar Dieng

    la faute ès à nous sénégalais

  • amadou

    Ils veulent se dedouaner mais ne font que s’enliser de sortie en sortie…Dommage…Rectifiez le tir tant qu’il est encore temps.

  • Rambo

    gor , reflechis un peu: si ce  »Roumain » n’était pas venu investir au Sénégal et attirer un autre investisseur, en l’occurence Kosmos Energy, le Sénégal entier allait ignorer l’existence meme de ce gisement. Ceux qui rédigent ces articles sont entrain de te manipuler pour te faire croire que le Sénégal a confié l’exploitation d’un gisement d’hydrocarbures ( au départ, en 2014, les manipulateurs parlaient de pétrole, quand en 2016 c’est du gaz qui a été découvert, ils ont vite changé de disque) alors que ce Roumain a bénéficié d’un permis de recherche, c’est à dire en Français facile, d’un permis pour faire des travaux afin de découvrir du pétrole ou/et du gaz. Réfléchis un peu , comment peut on confier l’exploitation d’un gisement en 2012 , alors que le gisement n’est même pas découvert.Ensuite , lis bien le soit disant rapport de l’IGE, yu comprendras que ceux qui l’ont rédigé chercher à annuler le contrat d’exploration au profit de Tullow Oil , qui les surement corrompus,car Tullow est arrivée au Sénégal en 2008 et n’a pas dépensé pendant quatre ans un Franc pour faire des recherches. C’est cette même Tullow qui a actionné une bande de menteurs pour profiter de l’ignorance totale du Sénégalais du processus de recherche et d’exploitation des hydrocarbures pour manipuler vos consciences à coup de mensonges grossiers. Comment une compagnie comme BP peut s’engager à payer 10 milliards au »Roumain » pendant une période de 40 ans , mon frère réfléchis un peu et ne meurt idiot pour les intérêts d’une compagnie pétrolière qui règle ses comptes pour avoir été déboutée légalement d’un octroi de permis de recherche.

  • AZO

    L’histoire nous apprend que la découverte de pétrole et d’or dans un pays pauvre africain ,peut paradoxalement introduire non maîtrisé une étrange malédiction et conduire à une terrible régression entraînant une corruption exacerbée ,une violence généralisée et une régression. les grands majors détendeurs des capitaux énormes indispensables à l’exploitation aiment introduire des éléments troubles pour semer la discorde le doute et la haine pour une rentabilité exponentielle à leur seul profit ..pour cela ils ont une armée de mercenaires civils,haut en couleur ,mythomane, âpre au gain ,sans scrupule et corrupteur qui constitue un avant garde pervers qu’ils envoient en première ligne déchiffrer le terrain .FRANCK TIMiS ,étant le prototype achevé de ses aventuriers sans scrupules qui surgissent dès l’entame de la prospection et s’imposent royalement. Il est difficile et même impossible de résister à ces grands prédateurs bourrés de frics qui vont à l’abordage de l’état pour corrompre l’oligarchie au pouvoir avide d’espèces sonnantes et trébuchantes et qui méprise très souvent le peuple incrédule ,dépourvu de pouvoir de contrôle et dépassé par les enjeux. L’unique manière de résister à cette malédiction est de comprendre que cette manne pétrolière énorme est une récompense divine éclatante et que les Sénégalais n’ont pas le droit de se laisser déposséder de ce que Allah nous a offert gracieusement pour assurer notre bonheur et celui de nos héritiers.Il faut donc que chaque sénégalais et chaque sénégalaise intègre l’idée qu’il est propriétaire obligé de cette magnifique découverte et rendre grâce à Dieu.Et ensuite faire ce que Dieu nous demande de faire c’est à dire résister et résister encore pour que les exploiteurs sans morale aucune et sans scrupule,ne s’emparent du gaz et du pétrole sénégalais comme ils se sont emparés de l’or
    sans coup ferir et sans résistance dans une indifférence généralisée et coupable..Je vous le dit tout net dieu ne nous pardonnera pas si nous nous laissons faire et si nous nous divisions.Cest la nation toute entière qui doit être vent debout pour imposer aux pouvoirs publics une véritable transparence en organisant les états généraux des resources contrôlées du Sénégal.Mais en attendant Macky devrait.sans attendre envoyer un signal fort au pays en renvoyant son frère ,Aliou Sall,qui est mouillé jusqu’au cou dans cette sinistre affaire et des comptes directement au peuple des errements qui ont conduits à la signature de ces décrets detestables qui privent le peuple de ses biens propres . il devra dénoncer courageusement ces contrats et les tourner à l’avantage du peuple..sinon les Sénégalais et Allah ne lui pardonneront pas et la sanction pourrait être terrible…c’est parce que j’ai voté et fais voter pour lui que j’ai,plus encore le droit,de lui envoyer cette supplique.

    • Toub

      AZO a parfaitement raison et avec tout ce qui se passe je ne reconnais plus mon pays

  • gor

    Moi personnellement ce qui me dérange dans cette histoire, pour qu’elle raisonl’état du Sénégal a confié des ressources si important à un roumain? La plus mauvaise race d’Europe..seulement en regardant ce gas j’ai mal..On s’est fait enculer par un zingaro de ?

  • gor

    Moi personnellement ce qui me dérange dans cette histoire, pour qu’elle raisonl’état du Sénégal a confié des ressources si important à un roumain? La plus mauvaise race d’Europe..seulement en regardant ce gas j’ai mal..On s’est fait enculer par un zingaro de ?.

  • AZO

    POUR LES ÉTATS GÉNÉRAUX DES RESOURCES AURIFÈRES,PÉTROLIÈRES ,GAZIÈRES ET AUTRES RICHESSES DU SÉNÉGAL ..LE PEUPLE DEBOUT ET UNI

  • AZO

    Attention rambo cette magnifique réserve pétrolière est connue de la France avant la découverte de la manne gabonaise..cette réserve correspondait à la réserve capitalistique neocoloniale ..je me souviens en Sorbonne en 1968 mon professeur François châtelet m’avait montré une carte des réserves pétrolières d’Afrique noire et la prétendue de l’imposteur Timis était mentionné ..il m’avait dit « tu vois comment l’accumulation capitaliste s’organise au détriment des peuples ..cette carte montre les réserves pétrolifères d’Afrique et le capitalisme français et la grande finance qui dirige le monde va sûrement garder cette précieuse réserve secrète longtemps,peut-être cinquante ans ,et l’exploiter ultérieurement. »il avait raison et j’avais oublié cette anecdote et elle m’est revenue à ma mémoire avec l’arrivée de l’aventurier Timis..Mr François châtelet étant mort je suis allé à Paris en vain chercher trace de ce document..il faut dire que j’avais 22 ans ,je découvrais Marx ,la révolution et ses matérialismes mais était hostile à son athéisme et à Nietzsche le parjure..donc cette réserve de gaz énorme était conne mais garde en réserve..en 1960 je pensais et était sûr que dans cinquante ans notre cher sénégal allait être comme paris et mes compatriotes heureux..hier je suis allé à guinaw rail et visité les populations laissées en rade par l’état et j’ai ..pleuré de rage

Publiez un commentaire