Développement durable et IA : L’UCAD inaugure des laboratoires d’excellence

Développement durable et IA : L’UCAD inaugure des laboratoires d’excellence

Le Recteur par intérim de l’UCAD, Pr Aminata Niang Diène, a pris part ce jeudi 30 janvier 2025 à la cérémonie de lancement des laboratoires multidisciplinaires d’AI4D.

Cette activité s’est déroulée en présence du Ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, du Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, du Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’innovation.

Selon un communiqué, les laboratoires de recherche DiCentre4AI pour l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et ALIVE (AI Living Labs for Innovative and Viable Ethical Policies and Systems) pour l’Université Numérique Cheikh Hamidou KANE (UNCHK), montrent l’importance accordée à l’IA.

Dans son discours, Professeur Aminata Niang Diène a rappelé que les projets sur l’intelligence artificielle ont été conçus pour contribuer à l’implémentation de la stratégie nationale de gouvernance des données. Les deux laboratoires auront à développer des applications innovantes dans les domaines de la formation, des systèmes agro-alimentaires et de la communication.

D’après la même source, ils auront également pour mission de consolider le partenariat entre le monde académique et les institutions chargées du développement, tant dans les secteurs publics que privés. Elle a salué la présence des trois ministres, qui témoigne de leur volonté politique de renforcer la coopération inter-institutionnelle et intersectorielle.

Pr Idrissa Sarr, Directeur du Centre Universitaire de Recherche et de formation aux technologies de l’Internet (CURI), par ailleurs Coordonnateur du Dicentre4AI a axé son intervention sur les premiers éléments concrets des travaux de recherche.

Cette cérémonie de lancement a été l’occasion pour le ministère de tutelle de revenir sur la dimension inclusive du projet.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *