10e Conférence couplée à la 12e Assemblée annuelle de l’AUAO : L’intelligence artificielle et l’intégration régionale en débat…

10e Conférence couplée à la 12e Assemblée annuelle de l’AUAO : L’intelligence artificielle et l’intégration régionale en débat…

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar abrite les 20 et 21 février 2025, la 10e Conférence couplée à la 12e Assemblée annuelle de l’Association des Universités de l’Afrique de l’Ouest (AUAO).

Cette présente édition a pour thème : « Intelligence artificielle, recherche multidisciplinaire et intégration régionale ». La cérémonie d’ouverture avait été présidée par Dr Babacar Diagne, conseiller technique du MESRI, chargé de la recherche, de l’innovation et du numérique.

Mme le Recteur par intérim de l’UCAD, Pr Aminata Niang Diène estime que ce double événement témoigne de la volonté commune des membres de positionner leurs universités comme des institutions d’excellence, prêtes à relever les défis du XXIe siècle. A propos de l’IA, précise-t-elle, l’UCAD a manifesté un engagement fort avec des formations spécialisées et diverses initiatives de recherche. Elle est aussi impliquée dans le projet du Centre d’innovation en matière de données pour l’intelligence artificielle. « Ces initiatives illustrent la dynamique proactive de l’UCAD dans le domaine de l’IA, tant sur les plans pédagogique que dans la recherche et l’innovation ».

L’IA étant présente dans tous les secteurs d’activité, Pr Aminata Niang Diène invite ses pairs à utiliser pleinement les possibilités qu’elle offre tout en veillant « à ce que cette révolution numérique bénéficie au plus grand nombre, en garantissant une approche éthique et inclusive ». Pour cela, l’Université doit répondre à certaines questions stratégiques à savoir comment adapter les méthodes pédagogiques ou comment intégrer l’IA dans la recherche.

Mme le Recteur a également insisté sur le caractère impérieux d’une intégration régionale afin de développer l’enseignement supérieur dans le continent. Ce qui se traduit par une collaboration entre institutions, une mutualisation des ressources et l’harmonisation des programmes. Toutes choses qui contribuent à améliorer la mobilité académique et à accroître la visibilité des recherches afin de renforcer l’impact international des universités africaines.

Durant cette cérémonie, des institutions et des personnalités ont été distinguées parmi lesquelles l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal. Pr Aminata Niang Diène a magnifié le travail de l’ANSTS qui, selon elle, « apporte une réelle contribution dans la définition et la mise en œuvre de la politique nationale en sciences et technologies ».

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *