NEXTEN Summit 2025 à Dakar : L’IA au service de l’innovation et de l’inclusion financière en Afrique

Dakar accueillera le NEXTEN Summit 2025, le premier salon africain dédié à l’intelligence artificielle, du 3 au 5 décembre. Cet événement, axé sur l’IA, la blockchain, l’innovation et l’inclusion financière, vise à créer des partenariats et des opportunités d’investissement pour les start-ups africaines. Plus de 5 000 participants, dont des décideurs politiques, des leaders de l’industrie, des innovateurs et des investisseurs, sont attendus.

Attirer les talents et les start-ups africaines

L’un des objectifs principaux du sommet est d’attirer les start-ups et les talents africains, selon Aminata Diouf Sall, membre du conseil exécutif de NEXTEN. « On se rend compte qu’aujourd’hui, on a une jeunesse très fertile, libre d’esprit, mais qui n’a pas forcément les outils et les opportunités pour rayonner », a-t-elle déclaré. Dakar a déjà accueilli des événements liés à l’IA, démontrant l’intérêt croissant du Sénégal pour ce domaine.

Des « speech battle » pour mettre en lumière les projets innovants

Le 3 décembre, des « speech battle » permettront aux start-ups de présenter leurs projets à des investisseurs locaux et internationaux. Ces sessions visent à créer des opportunités de partenariat et d’affaires pour les jeunes entrepreneurs. Des start-ups africaines ayant réussi partageront également leurs expériences pour inspirer les nouvelles générations.

NEXTEN Summit : un accélérateur de transformation pour les villes africaines

L’ingénieur sénégalais Madou Sylla, initiateur du sommet et basé aux États-Unis, a expliqué que NEXTEN Summit 2025 vise à accélérer la transformation des villes africaines en pôles d’innovation. L’objectif est de changer durablement le récit du développement en positionnant chaque ville hôte comme une passerelle vers l’avenir, où les technologies émergentes sont au service des citoyens, des politiques publiques et de la prospérité. L’intelligence artificielle est d’ailleurs perçue comme un moteur de transformation pour le Sénégal.

Après le sommet, le pays hôte bénéficiera d’infrastructures, de plateformes, d’élans politiques et de capital pour poursuivre sa transformation.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire