Thierno Alassane Sall écrit au Conseil constitutionnel pour lui demander de lui remettre…

Thierno Alassane Sall écrit au Conseil constitutionnel pour lui demander de lui remettre…

Le député Thierno Alassane Sall, également président du parti LA RÉPUBLIQUE DES VALEURS / RÉEWUM NGOR, et critique virulent du gouvernement, a adressé une lettre officielle au président du Conseil constitutionnel. Cette démarche, datée du 2 septembre 2024, vise à obtenir des éclaircissements sur une supposée décision rendue par cette haute juridiction, relative à une éventuelle dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République.

Une annonce qui soulève des interrogations

Tout a commencé par une déclaration faite le 29 août 2024 par Ousseynou Ly, porte-parole et chef de la cellule digitale de la Présidence de la République, lors du Journal télévisé de 20 heures diffusé sur RTS1. Selon Ly, le président de la République avait demandé l’avis du Conseil constitutionnel sur la possibilité de dissoudre l’Assemblée nationale. Le Conseil, d’après les dires du porte-parole, aurait répondu que cette dissolution pourrait être envisagée à partir du 12 septembre 2024, mais pas avant. Cette annonce a provoqué de nombreuses réactions au sein de la classe politique, en particulier chez les opposants au pouvoir en place, qui ont immédiatement demandé des précisions sur la légalité et la transparence de la décision.

La demande formelle de Thierno Alassane Sall

Face à ce flou, Thierno Alassane Sall a décidé de saisir officiellement le Conseil constitutionnel. Dans une lettre envoyée au président de cette institution, le député exprime son souhait de voir cette décision rendue publique. Il rappelle que, dans sa décision n°60/E/2024 du 5 mars 2024, le Conseil constitutionnel avait clairement stipulé que toutes ses décisions étaient opposables à tous et devaient être accessibles à toute personne en faisant la demande. Sall argue que, étant donné qu’il s’agit de l’interprétation de dispositions constitutionnelles, la transparence est impérative.

Texte intégral de la lettre adressée au Conseil constitutionnel

À Monsieur le Président du Conseil constitutionnel de la République du Sénégal

Objet : Demande de mise à disposition d’une décision du Conseil constitutionnel

Monsieur le Président,

Lors du Journal de 20 heures diffusé sur RTS1 le 29 août dernier, Monsieur Ousseynou Ly, porte-parole et chef de la cellule digitale de la Présidence de la République, a déclaré que le Président de la République a saisi le Conseil constitutionnel pour avis et a obtenu une réponse, notamment sur la date à compter de laquelle l’Assemblée nationale pourrait être dissoute.

Dans sa décision n°60/E/2024 du 5 mars 2024, le Conseil constitutionnel a précisé qu’il rendait des décisions en toutes matières (considérant 19). Les décisions de votre Haute Instance s’imposant erga omnes, toute personne le désirant devrait pouvoir y avoir accès, d’autant plus qu’il s’agit de l’interprétation des dispositions de la Constitution.

À cet effet, notre parti politique vient solliciter, par la présente, la mise à disposition de la décision rendue récemment par le Conseil constitutionnel à la suite de la saisine du Président de la République.

20 COMMENTAIRES
  • E.Z.

    Ces avis consultatifs sont rendus de manière confidentielle et ne sont pas destinés à être divulgués automatiquement, sauf si le président de la République en décide autrement.

    Un avis est consultatif. Il est rendu à la demande du président de la République.
    Cet avis n’a pas de force contraignante. Il sert de conseil ou de recommandation à l’autorité qui l’a sollicité, mais celle-ci n’est pas obligée de le suivre.

    Dans sa correspondence Thierno A. Sall fait référence a une décision #60/E/2024 du 05 mars 2024.

    Les sénégalais ne sont pas dupes. Ils savent reconnaître les vrais faux dévots de la république.
    Thierno A. Sall ne sait meme pas que les avis du Conseil Constitutionnel ne sont pas nécessairement rendus publics, sauf si l’autorité demande à ce qu’ils le soient. À contrario une décision de cette meme Conseil a une force exécutoire et s’impose à toutes les autorités publiques et à tous les citoyens.

    Je pourrais vous dire que Mr. Thierno A. Sall démontre une flagrante incompétence juridique.
    Thierno A, Sall ne comprend pas le fonctionnement des institutions sénégalaises. Je vais aller plus loin pour parler d’un manque de compréhension des rouages d’un État de droit.
    Malgré qu’il ait eu a occuper des hautes fonctions ministérielles on note un manque de familiarité avec les fonctions des institutions.

    Mais le plus grave , c’est le manque de rigueur de sa part dans l’approche de ses responsabilités en particulier envers les 26,000 électeurs qui lui avaient fait confiance le 24 mars dernier, lors de l’election presidentielle..

    Le dernier élément sera pour moi le fait d’avoir étalé en public ses limites en matiere de Droit constitutionnel . Et aller jusqu’à mal interpréter une distinction aussi basique qui va nuire sa crédibilité.

  • Idy

    Ce monsieur est très limité.
    Comment peut on demander au conseil constitutionnel de rendre public une correspondance destinée au Président

  • Mag

    C’est très bien Thierno meilleur opposant different des yambar amadou et khalifa

  • moussa Komè

    Vous avez dit Dioup-dioubanty, il faut publier avis du conseil

  • HIPILE HOOLE

    Sincèrement ce Thierno Alassane Sall nous emmerde, il veut se faire un nom alors que politiquement tu ne pèse même pas 0.000001% et tu veux être devant la scène politique, c’est fini Mr Sall vos mensonges de politiciens ne passeront plus, le peuple a déjà fait son choix et tu mourras Incha’Allahou Rabi opposant, un gars devenu député par repêchage veut nous faire chier alors que tu ne pèse rien du tout
    S’il vous plaît retourne auprès de ta famille et fait autre chose tu ne seras jamais P.R du Sénégal Incha’Allahou Rabi parce qu’on vous connais, vous ces soit disant opposants vous êtes tous pareils vous cherchez à gouverner que pour vos propres intérêts parce que tu t’es opposé à refuser de signer un contrat que Macky Sall t’avais demandé et tu crois pouvoir nous tromper avec ça, tu te trompes mon gars FI MOUSS DOUFI NAANÉ GNÉKH, des hypocrites ne dirigeront plus ce pays, *ABANA GASSI

  • Ndiaya

    Je suis prêt à parier qu a la prochaine législature le parti de monsieur alassane sall aura plus de représentants a l assemblee nationale.les sénégalais aiment la constance.cet homme est plein de vertu et de courage.

  • Iso

    Thierno est con. Le conseil constitutionnel n’a pas rendu une décision mais un avis dur demande fu président de la république.tu es vraiment con et bête

  • Moumou

    Il sait qu’il ne peut plus être député et s’arcboute à son dernier espoir… Pauvre Thierno Alassane SALL, tu fais pitié !!!

  • Moumou

    Il s’est qu’il ne peut plus être député et s’arcboute à son dernier espoir… Pauvre Thierno Alassane SALL, tu fais pitié !!!

    • Moumou

      *Il sait qu’il ne peut plus être député et s’arcboute à son dernier espoir… Pauvre Thierno Alassane SALL, tu fais pitié !!!

  • Thiou

    Thier tu as raison de demander des preuves. Malheureusement dans ce pays on n’écoute que ceux qui crient et ceux qui s’habillent pour impressionner les gens. Les gens n’écoutent pas ceux qui sont pertinent dans leur analyse

  • Prési

    Excellent

  • EZ.

    Il est surprenant de lire une correspondance aussi charivaresque que le vôtre, où l’on constate, dès les premières phrases, un enchaînement de dissonances et de platitudes qui témoignent d’un trouble apparent dans l’articulation de vos pensées.

    Il semble que vous portiez un jugement catégorique sur les choix de la majorité des citoyens sénégalais lors des dernières présidentielles. Ces sénégalais qui vous font confiance a mener les affaires du pays sont ‘moins’ de 50,000 électeurs.

    Je vous encourage à faire preuve de discernement la prochaine fois avant de lancer des accusations ou des remarques déplacées.
    De surcroît, on attend toujours votre réponse sur la question lancinante de Farba NGom : “ Qui prenait les enveloppes brunes”?

    Il est crucial d’analyser les faits et de lire entre les lignes, surtout sur une question aussi délicate. En ce qui concerne mes remarques sur les enveloppes mentionnées par Farba NGom, il est en effet important que la transparence soit assurée. Le peuple sénégalais mérite des explications claires et détaillées sur cette affaire, et je m’attends à ce que celles-ci soient fournies dans les plus brefs délais.

    PS: Envoyez une question de droit au CC et vous verrez si vous êtes aussi important que le gardien de la Constitution , le clé de voute des Imstititions?

    • Diop el Malick

      Évidemment

  • Dioh

    Monsieur le préposé à l’écriture

  • Makhou

    Tu es sur une très mauvaise route
    Tu ne seras plus rien bientôt .
    Repose en larmes.

  • Manga

    Ki xamoul bopam il se croit important mais peine perdue tu sera plus député incha allah

  • Bodou

    Merci thierno alassane avec ce ce gouvernement constitue des menteurs il toujours demander des éclaircissements chapeau

  • Makhet

    Thier nopalaal sa bopp

  • @le peuple@

    de quoi a peur ce typer de ne plus etre depute ?

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *