Défis sécuritaires au Sahel : Mimi Touré indexe le 3e mandat et tance Macky… (Vidéo)

« Défis sécuritaires et dynamiques politiques au Sahel : engagement des parties prenantes », c’est le thème du Symposium annuel initié par le Gorée Institute. Une activité qui a démarré ce mardi 15 novembre. Mme Aminata Touré était la présidente d’honneur.
L’ex compagnon du Président Macky Sall a profité de cette tribune sur les enjeux sécuritaires au Sahel pour interpeller le Gorée Institute sur la question du troisième mandat dans le but de préserver la stabilité dans le pays.
Respect de nos constitutions…
D’après Mme Aminata Touré, « il est claire que pour une stabilité dans nos pays…, ça passe par le respect de nos constitutions« . Suffisant pour elle pour lancer des piques au Président en exercice de l’Union Africaine.
Interpellation…
« Au Sénégal, notre Président est le Président de l’UA, il doit donner l’exemple. Nous avons ici une Constitution qui dit clairement que nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs…« , interpelle-t-il le Gorée Institute. Selon l’ancienne Présidente du CESE, ces derniers doivent approcher les acteurs politiques « y compris le Président de la République qui est le Président de l’Union Africaine… »
Le feu au poudre…
« Power Of Dialogue » (Le Pouvoir du Dialogue) est le thème central de ce symposium. A cet effet, Mimi Touré s’est saisie de l’occasion pour demander aux acteurs présents lors de cette rencontre « d’aller dialoguer avec le Président de la République qui est le président de Benno Bokk Yakaar et lui dire que pour qu’il y ait une stabilité, la paix au Sénégal (…) que cette question de 3ème mandat mettra le feu au poudre dans ce pays connu pour sa stabilité, pour la solidité de sa démocratie« .
3ème mandat-Coup d’Etat…
D’après elle, ça ne doit pas être une question difficile à régler. Rappelle-t-elle le combat contre Abdoulaye Wade qui voulait, lui aussi briguer un 3ème mandat. « Il n’est pas possible que 10 ans après qu’on revienne sur la question. Ça ressemble à tout ces coups d’Etat à répétition. Vous pensez que c’est réglé, ensuite il y a la question qui revient… Les jeunes, les femmes à 85% condamnent le 3ème mandat« , souligne-t-elle.
Regardez:
Cette pimbêche n’en aura jamais assez! Elle nous pompe vraiment l’air! Comme si elle n’était pas comptable de la gestion de ce pays!elle s’abrutit de jour en jour dans le mensonge en plus
Goree institute???? elle se crée maintenant des cadres d’expressions puisqu’elle se sait honnie dans tous les cercles politique! Mimi t’es pas crédible et mal placée pour interpréter la constitution! Shut up please
Tata Mimi lawone wonina deh pour toi. .Régléle.
Mais madame qui es tu?ohhhlala kon genrou djigene yi mogui amme ba Tay c pathétique.est-ce que Macky fatéwoula sakh ????niou khol dossier tata mimi ????????humm désolé mais mimi touré amatoul sénégalais bifi amone elle parait que d…..na????????????
La candidature de Macky est une demande sociale
Une exigence pour la majeure partie des sénégalais,pour la paix et la stabilité du pays
Elle est en colère
Mais qu’elle sache que le président Macky détient la majorité et il sera réélu en 2024 Inchalla
Pensez vous que vous avez fini de gagner la confiance des Sénégalais, erreur car les manipulations ne passent plus mieux vaut descendre sur le terrain et battre campagne avec sincérité.
Tata Mimi parle en tant qu’opposante donc unutil de pleurnicher parceque la force de son excellence M Macky Sall et de son leadership sur le continent africain vous dérangent raison pour laquelle vous ne voulez pas qu’il participe à ces élections c’est peine perdue il sera candidat et va laminer inchallah l’opposition reunie.
Je sollicite Le Président Macky Sall de ne répondre au plus tard qu’en Octobre 2023.Présentement ce qui urge, c’est la massification de APR ,de BBY et du règlement des problèmes des Sénégalais. Aujourd’hui vous personne ne peut douter que vous êtes le meilleur Président de l’Afrique de l’ouest et de l’UA de puis sa création .
Quand on n’a pas ce qu’on veut, on change de vested.
Nul ne peut empêcher SEM Macky de se présenter hormis Dieu il sera notre candidat et il vaincra inchallah car c’est le meilleur de tous les temps. L’homme le plus chanceux .
Si tu étais élu présidente de l’assemblée nationale, quelle serait ta position par rapport au 3ème mandat? Va là bas et travaille son excellence M
Macky sera inchallah candidat.
Il faut arrêter aussi de dire que tout les sénégalais sont contre cette candidature. Les dernières législatives ont montrés que le Président Macky Sall et sa coalition sont sociologiquement majoritaire dans ce pays. Et la question est comment ces gens qui se disent démocrate veulent empêcher à un candidat de déposer sa candidature. Dans une démocratie, seul le peuple est souverain. Et commencer à prédire le pire parceque le Président Macky Sall va poser un acte républicain que lui garantit la constitution. Être candidat ne veut pas dire gagner les élections. Si l’opposition et la pseudo société civile sont conséquents , ils ne pas s’opposer à cette candidature, qu’ils travaillent à battre le candidat Macky Sall à la régulière plutôt que d’appeler à l’insurrection alors qu’ils savent qu’ils n’ont pas raison. La candidature du Président Macky Sall en 2024 est juridiquement valable et c’est en parti la faute à l’opposition qui n’a jamais cherché à se battre pour la modification de l’article 27 sur lequel Sonko et Barth se sont appuyés en 2019 pour valider la candidature de Macky en 2024.
On commence à croire qu’au Sénégal il n’ya d’opposition. Il n’ya que des profitars incapables de faire face à Macky. Tout le débat tourne autour de Adji Sarr ou d’un troisième mandat. C’est de la pure lâcheté. Il faut mouiller le maillot pour l’intérêt supérieur de la nation. C’est cela le patriotisme.
Cette analyse elle est tout sauf objective Tata Mimi.Si vous croyez que vous pouvez intimider les partisans de Macky vous vous trompez. La constitution lui confère un 2ème mandat de 5ans c’est clair. De quoi avez vous peur?Le cc est la pour valider ou invalider les candidatures pourquoi vouloir lui priver de son droit légitime?Les chefs religieux ne peuvent pas se substituer à la constitution nous sommes dans une république.Il sera ce disant en 2024 INCHALLAH.
le Sénégal est un état de droit. nous sommes tous soumis à l’autorité de la loi. Si la loi autorise à Macky de se représenter,pourquoi vouloir lui priver un droit que la constitution lui garantit ? Cela ne signifie pas brûler le pays . Par contre ceux qui veulent le lui interdire ce que lui donne la constitution sont ceux là qui cherchent à brûler le pays. Et les sénégalais épris de justice et de paix ne vont pas se laisser faire. C’est la constitution qui nous régi pas les déclarations. Soit on des citoyens,soit on est des anarchistes. Soit vous aimez ce pays soit vous ne l’aimez pas. Cette question ne mérite pas débat. On vous attend sur des choses beaucoup plus sérieuses que la question des mandats. Du respect pour les sénégalais ! Trop c’est trop.
Il faut être franc avec les sénégalais Mimi ,dites leur que seul tes intérêts te préoccupaient dans le gouvernement après mou diex
Mimi Touré,elle croit qu’elle peut tromper les sénégalais avec son petit jeu .on est pas dupe nous personne ne peut nous passer dessus
Des gens comme vous seront les responsable l’insécurité en 2024 car le
président Macky Sall dans ses droits
Cette veille dame est folle vraiment ,tu sais Macky n’a pas ton temps est tu es une traite parmi les traite.
Tu as toujours mis tes intérêts devant raison pour laquelle Macky t’a jeter car il n’as pas besoin des gens comme toi..
Une hypocrites et une femme indigne…
Mimi dégage personne n’a besoin mais au contraire les jeunes qui sont derrière veulent t’utiliser rien d’autre…
Fi Macky moye kiko mome,donc demale gua sawi té teudi…
Elle est trop prétentieuse et égoïste. Pourtant tout ce qu’elle a eu c’est grâce au président Macky Sall.
Elle ne roule que pour ses intérêts cripto personnels. Le Sénégal n’a pas besoin de ce genre de personne.
Mimi est une vrai hypocrite . Si vous voulez être candidate allez y mais sache que vous n’aurez rien parceque Macky moy sa baye
Nitou fitneu moy Mimi touré 1 vrai chaitané en plus elle ne dit jamais la vérité
Sacré mimi tu dois savoir que ta parole ne vaut rien même l’opposition ne veulent pas de toi politiquement tu es morte
Une pourriture qui se donne de la valeur togal fofou di wahk rék bref la candidature du président Macky sall en2024 est irrefutable car c la constitution qui le lui permet
Ohhhh mon dieu ce veille la nanu may Diam .le président Macky Sall a beaucoup de change de t enlever sur son gouvernement avant qu il est trop tard car elle joue que pour son propre intérêt
Revoilà cette ingrate.
Celle là elle est en retard elle est là que pour son intèrêt personnel Macky doussa morom raw nala
Kii mom rancune mokay ray hypocrite bou bonne bimou done
Le président Macky sall a toujours respecter la constitution donc arrête ton charabia là candidature du président Macky sall est constitutionnellement recevable té lolou gneupe nagou nagnou ko sofff les nafek qu’il veulent l’utiliser a leur faveur
Contrairement à Wade, Macky a trouvé une constitution qui limitait déjà les mandats à 2, il a alors fait changer cette constitution pour renforcer cette loi limitant les mandats à 2. Et vous voulez nous faire croire que ce changement qui devrait nous éviter ces tiraillements est éxactement la porte qui ouvre la voie à un 3em mandat? Non mais vous nous prenez pour des arbres oubien?
Donc quand Sonko va renforcer cette loi, cela lui donnera le droit à un 3em mandat?
Macky ne fera jamais un 3em mandat tous ces gens qui nous emmerde macky sait que s’il doit compté sur eux il naura rien et il sait aussi que lopposition est plus fort que jamais a sa tête un leader tellement féroce qu’à lui seul il peut leliminé tous ces répondeurs automatiques il faut les comprendre on les paye pour sa cela fait partie de leur plan émergence ils vont bouffé tout ton argent Macky et te laissé
La pauvre elle commence à délirer de jour comme de nuit
Mais ils attendent quoi les collègues des cellules pour venir insulter, salir, traiter de tiaga et de vaurien mandikat cette dame traitresse qui veut gacher notre 3eme mandat. Macky a bien fait de tumilier
Sortez waye.
Comme ta propre mère imbécile de merde ce n’est que de la politique tout ça pauvre con.
Les commentaires sont fermés.