Caillassage du cortège présidentiel: L’analyse froide et moralisatrice de Mimi Touré

Caillassage du cortège présidentiel: L’analyse froide et moralisatrice de Mimi Touré

L’ancien Premier ministre du Sénégal devenu Envoyée spéciale du Président de la République, Macky Sall a pris sa plume pour analyser l’évènement qui défraie la chronique depuis la fin de la semaine dernière: la caillassage du cortège présidentiel. Mimi Touré qui a posté sa contribution sur sa page facebook, assène ses vérités à tous les acteurs de l’espace public( politiques, journalistes comme simples citoyens), non sans demander aux uns et autres d’opérer une introspection afin d’affiner davantage les contours de notre « vivre ensemble »

Depuis quelques jours, chroniqueurs et commentateurs rivalisent de talent pour sonner le tocsin quant au désordre et à l’indiscipline des gouvernants et politiciens. S’il est vrai que nous, les politiciens, devons reconnaître beaucoup des faits qui nous sont reprochés, il serait totalement injuste de nous attribuer le monopole de l’incivisme. Regardons nous tous honnêtement dans la glace en tant que sénégalais, chacun dans son rôle, statut, fonction ou corps de métier, scrutons sans complaisance nos attitudes publiques et privés et sans fioriture aucune, faisons l’inventaire exhaustif de nos tares anti-émergence.

Ainsi, pourrons-nous mieux définir le type de « vivre ensemble » que nous souhaitons bâtir dans le respect de nos différences et nos divergences aussi profondes qu’elles puissent être. S’il est vrai que ceux qui gouvernent ont la responsabilité première d’imprimer le tempo républicain en terme d’attitude et de comportement attendus d’hommes et de femmes d’Etat, il n’en demeure pas moins que tous les leaders, autrement dit tous ceux qui aspirent à diriger dans leur secteur de prédilection doivent s’appliquer la même rigueur comportementale.

Réexaminons un instant nos rapports avec les autorités que nous nous sommes choisis par l’exercice du suffrage universel: très souvent, nous nous autorisons à leur égard des écarts de langage et de comportements qui choquent la plupart de nos amis étrangers. Nous renvoyons à nos plus jeunes compatriotes l’image d’une démocratie débridée proche de l’anarchie où sous prétexte de divergences politiques, judiciaires ou autres on peut tout se dire et n’importe quoi, sans conséquence.

Ces quelques étudiants qui ont osé caillasser le cortège présidentiel ont décidé de passer à l’acte suite à des mois d’escalade verbale irrespectueuse voire injurieuse de personnalités publiques envers la première institution du pays, le Président de la République. Faut-il se rappeler des propos inqualifiables de l’ancien président Abdoulaye Wade d’il y’a juste quelques mois, invectives à l’endroit de son successeur qui ont choqué bien au-delà de nos frontières. Nul n’ose imaginer ce type de comportement ailleurs.

Qui oserait caillasser les cortèges des Présidents Obama ou Hollande pour ensuite espérer poursuivre tranquillement le cours de sa vie? C’est à cet ensauvagement de l’espace politique qu’il convient de mettre un terme chez nous ici au Sénégal et cela sans délai. Les politiciens de tous bords, en commençant par nous de l’Apr, devons faire un profond examen de conscience et changer de comportement en actant à tout moment en hommes et femmes d’honneur afin que ceux que nous avons la prétention de diriger nous respectent. L’honneur étant une autoroute à double sens, les gouvernés, les sénégalais dans leur ensemble, sont également astreints à cette même obligation de respect et de courtoisie envers ceux qui les dirigent.

Ceci ne nous empêcherait guère d’affirmer nos idées, certitudes et divergences avec vigueur et détermination. L’autre ne rappelait-il pas que même les déclarations de guerre s’énoncent avec politesse. A nos amis de la presse, nous réaffirmons notre attachement à la liberté d’informer comme pilier fondamental de la démocratie mais vous êtes tout aussi concernés par cet examen de conscience dont le premier acte à saluer est la mise en place de votre tribunal des pairs qu’il vous reste maintenant à faire fonctionner efficacement.

Entre amis, disons nous la vérité: les politiciens que vous stigmatisez ont leurs solides amitiés parmi certains d’entre vous et ne comptent que sur celles-ci pour exercer cette capacité de nuisance que vous pourfendez à juste titre ces jours ci. Force est de constater que colonnes et antennes leur sont très souvent ouvertes pour faire le buzz, comme on dit communément aujourd’hui.

L’interpellation souvent peu cavalière par voie de presse de la première institution du pays est devenue si courante qu’on se demande si l’on n’a pas inconsciemment troqué le terme de Père de la Nation par celui de Compère de la Nation. Les mots « Président de la République » brûlent encore la langue de certains hauts responsables politiques qui n’ont toujours pas digéré la vérité sortie des urnes un certain 25 mars 2012. Lorsque la loi est appliquée aux contrevenants qui n’ont qu’injures et menaces comme programme politique à proposer, on dénonce un Etat policier.

Laisser ce type de comportements prospérer ne ferait qu’affaiblir notre État dont la construction est toujours en cours même s’il est vrai qu’à terme, l’anoblissement, à défaut l’adoucissement des mœurs politiques passera par une réévaluation du type de rapports humains que souhaitent entretenir les hommes et femmes publics qui ont la prétention ou l’ambition de diriger les sénégalais.

Ceux qui ont pour métier de rendre compte de l’activité des acteurs et protagonistes politiques que nous sommes, la presse en l’occurrence, a sa partition à jouer en refusant de prendre part à ce jeu destructif qui à terme non seulement affaibli nos institutions mais ruine tout autant la bonne réputation de notre pays perçu jadis comme une terre de cordialité et de civilité. En attendant notre introspection collective et individuelle, la loi doit s’appliquer sans coup férir à tous ceux qui pensent que démocratie rime avec anarchie, irrespect et désordre.

52 COMMENTAIRES
  • citoyen du Sénégal

    wa senego changer cette photo de la dame…dama ragal kanam gui et en plus daf may oum

  • Vers macky maroc

    Argumentaire tres claire avec des idees pertinentes.pour batir notre pays nous devons dabord revoir nos comportements car pour etre ensemble il faud la sincerite le respe ct.Notre senegal est malade tres malade et nous devons venir a son chevet pour le remettre en bonne sente.Cette GRENDE DAME A TOUT DIT ET ELLE A PARLE AVEC LE COEUR KOU SOKHOROUL KHAMNGA LIMOUWAKH LOU WEER LA LOU AMLA.NANIOU RAFETAL NANIOU BENNO NEK BEN SAY DIAPALER NOTRE PRESIDENT THI LIGEY BOU RAFET BI MOUY WONER SASSOUNE.JOURNALISTES OPPOSANTS GOUVERNANTS NANIOU RAFETAL BAYI NAKHATEYI REWMI LEGI KHAMNA KHAMENA.MR SY ABOU COORDONNATEUR DU RESEAU VERS MA KY MAROC REMERCI MME MIMI TOURE ET DEMANDE A TOUS LES CAMARADES DE PARTI DE SARRETER UN PETIT MOMENT POUR REVOIR LES COMPORTEMENT VOIR LOU BAKH AK LOU BAKHOUL LOLOU REK MOY WAKHDIE WASSALAMMMMM

  • gueye badara

    Je sui tou a fait d'accord
    le respect de nos institutions Cet une obligation et cet tout à fait normal.
    toute personne impliqué dans cet acte barbare des jets de pierres du convoi de la république doivent être punir et répondre leur acte ignoble et irresponsables.
    apprenons à respecter nos institutions.

  • Xeme

    Situons Mimi Touré d'abord.
    Elle est celle qui est chargée de l'accusation, du jugement et de la coordination des médias de la diabolisation contre Karim Wade. Elle a même osé parler de biens mal acquis récupérés (versement d'un paiement de SUNEOR à une date échue et qui tombe sous leur magistère) et, oh incohérence, elle s'est permis d'affecter la somme à un ministère en direct devant les caméras.
    Quand la cour de la CEDEAO arrête que Karim ne peut être jugé que par la haute cour de justice parce qu'ancien ministre, selon la constitution du Sénégal, Mimi Touré répond que le gouvernement de Macky n'a pas d'injonctions à recevoir de la CEDEAO. Autrement dit, le Sénégal est membre, mais ce n'est pas pour recevoir des injonctions.
    Mimi Fait pourtant modifier l'article 84, qui liste les juridictions du Sénégal (sans lister la CREI) pour inclure les CAE dans la liste, pour que les CAE aient le droits de juger sur le territoire sénégalais. Mais pour la procédure devant mener à cette inclusion des CAE dans la liste, et le ministre des affaire étrangère devant écrire la demande pour cela, Mimi est accusée d'avoir fait du faux pour faire écrire à ce ministre ce qu'il n'a pas écrit. Convoquée au tribunal Mimi répond qu'elle ne doit être jugée que par la haute cour de justice, parce qu'ancienne ministre.
    Face à toutes ces casseroles de cette dame qui force l'acceptation de l'incohérence, est ce que Mimi est libre de faire autre chose que défendre Macky Sall ? Et je parie que quand Macky quittera le pouvoir, elle défendra le suivant ou s'exilera. Pourquoi ? Mais simplement parce qu'elle est coupable d'un ensemble de faux qui ont besoin du pouvoir pour continuer de la sauver du devoir de s'expliquer.
    C'est pourtant facile de comprendre qu'il y a des gens qui se sont empoisonnés la vie dans ce pays.

  • Didier

    Je pense que dans ce pays c' est qui est important c est de se mettre au travail .On passe tous notre temps à parler .trouver tu travail pour les sénégalais ndakh Réwmi est trop dur.

  • hk

    Merci Mme la Premier Ministre pour cette pensé. Ne répondait pas à ses "hommes du commun" qui par manquent d'arguments, n'ont que d'insultes à la bouche. Je vous invite à dérouler votre programme pour l'émergence du Sénégal. Le chef de l'Etat, le Président Macky SALL, a une très bonne vision du développement du Sénégal. Il suffit juste d'y croire et de suivre les axes qu’il pose. Nous avons par exemple le découpage administrative (même s'il y a des amélioration à apporter), l’agriculteur et l'élevage, la transformation et industrialisation (cela nous permettra de sortir de ce pays de "commerce" où nous nous sommes installés depuis longtemps), le transport et la logistique ( il doit par contre développer l'axe Gore-Dakar-Rufisque-Mbour par voix maritime en partenariat avec le cosec ou autre partenaire privilégiée) etc…. C'est juste pour dire que la politique ne doit pas être transformée en un champs de combat ou les menaces, les insultes, les injures sont autorisés. Vous les politiciens sachez que le Sénégal ne vous appartiennent pas, vous les instituteurs-les professeurs- les universitaires regardaient vous en face en disant que vous sacrifiez une jeunesse dynamique épis de savoir, vous les journalistes surtout du coté de WALF revoyaient vos copies. Nombreux sont les thèmes ou vous pouvez visiter au lieu de passer tout votre temps à chercher les cafards des autres alors que dans vos propres stations vous en avez beaucoup. Est ce par manque de culture!, est ce par manque d'inspirations et/ou créativité! , est ce par manque de formation! est ce par manque d'ambition internationale! J'invite le Président Macky SALL a n'avoir qu'un seul ambition celui de faire le Sénégal un pays Émergent. Mme la Premiére Ministre assistait fidèlement le président car sa réussite, sera le votre.

    HK

  • okf

    on récolte ce qu on a sème.
    tant que karim est en prison le pire est à venir
    j n ai jamais vu un président aussi jaloux aussi impopulaire
    que Dieu protege Karim notre candidat.

  • CITOYEN

    Quoi dure dire après cette excellente et patriotique contribution de cette honorable dame. J'ai honte d'être sénégalais. Quand, au lendemain de cet acte odieux des collègues tous expatriés commentaient en de termes dépouillés de toute forme de diplomatie, cet acte barbare, sur le champ je n'ai eu qu'un seul regret, c'est de rentrer au Sénégal pour servir mon pays. Une seule certitude, nous ne serons jamais émergents

  • nd

    way mbassa si macky avait satisfait les étudiants ils n lui donneront cette raclée

  • fifi

    C bien dit mais il faut que les actes suivent en commençant par elle même et tous les sénégalais doivent se ressaisir

  • malick ndiaye

    absence de maman et l'éducation déserte…société sans âme.

  • moutar

    j'ai vu juste en vous choisissant comme future femme présidente du Sénégal vu votre analyse sur les faits indésirables politiquarts corrompus

  • lahad

    bon de toute façon les étudiants d'aujourd'hui seront les dirigeants de demain c pas les fils à papa qui ont étudié à yale qui feront des kilométre dans les sénéal profond pour faire de la campane ils ne seront jamais nos dirigeants.et inchallah les dirieant d'aujourd'hui partageront le terrain politique avec les étudiant d'aujourd'hui comme l'a fait maky avec wade donc respectons les étudiants car ceux derniers noublieront pas les insultes des d'aujord'hui selon mon avis.je vous remercie

  • Dogue

    c'est ça être un homme d'État. bien sur Mme la première ministre: notre cher Sénégal a perdu beaucoup de ces valeurs. une jeunesse, une classe politique pour des intérêts partisans foule chaque jour au pied .les institutions de notre cher république. c'est désolant.

  • verdic

    très bien mme le ministre cet acte de sabotage est vraiment inadmissible c'est _inexplicable

  • deug

    il faut revoir votre texte il ya des fautes inadmissibles

  • JAHTA

    La vérité est que nous sommes tous responsable et chacun essai de se prendre pour la victime. la conduite d'un peuple n'est que le reflet d'être orienter par ses dirigeants. Alors qui a failli madame ?

  • ibro

    tout ce qui se passe n'est que l'acharnement politique que vous ( gouvernement ) avez envers vos prédécesseurs et tant que vous arrêtez pas d'autres événements s ' en suivront donc vous êtes averti.

  • moutar

    merci mdme au moins quelqu'un ou quelqu'une de l'APR pour répondre à ces détracteurs

  • binette

    deugue mo ndieukk té mo moudiou él a vu juste ya trop n'indispline au sénégal chak sénégalais doit faire son intospection.ce pays ns appartient.

  • mamadou diop

    les irresponsables sont à trouver dans le camp présidentiel qui ont trainé le président dans un terrain miné. cette barbarie ne constitue que la dernière étape d'un dialogue de sourds entre les gouvernants et le milieu universitaire et scolaire. Le système éducatif doit être revu sinon des dégâts pis encore vont se perpétrer.

  • Ibou DIAGNE

    Je dénonce cet acte qui n'est pas l'héritage que nos anciens nous ont laissé. Mais, je conseille aux dirigeants en général d’être des exemplaires, des modèles de référence. Car, pour être le meilleur dirigeant il faut être plus humble que ceux que vous diriger.
    L'humilité dans tous les sens: du point matériel, du point de vue morale etc…
    Exemple; Mame Abdoul Aziz.
    Si un dirigeant croit être supérieur à ceux qu'il dirige c'est à partir de là qu'il va commencer à fausser son règne.
    Donc revoyons nos comportements chacun en ce qui le concerne à l'égard de ton semblable.

  • diablos en france

    ah mimi dame de forgeron as tu déjà l ex prit dans les nuages tu a été balaye par ce monsieur comme une monture dans les poubelles de Dakar n oublie pas comme tu parles de Hollande se souviendra du jour ou il s est essuyé des oeufs en France va apprendre c Quoi un politique tous des menteurs et vis vers ça n oublie des talismas gris gris comme dit l avocat Diouf t as plus la parole et mur Wade fils t en fera baver

  • annonyme

    ces etudiants la ne comprenent rien du tout

  • Youssou diene

    Le sénégalais ne se rappelle pas du passé je crois bien mais sachons que cette vie n est pas éternelle et que tôt ou tard nous serons jugés par le tout puissant de nos actes et gestes.

  • kkkkk

    kn lé pardonne ce sn no frere il on fei 1e erreur

  • Weuz

    LES POLITICIENS NE SONT PAS CHOISIS POUR NOUS REPRESENTER MAIS PLUSTOT POUR LEUR PROPRE INTERET SUIS DESOLE

  • kene beugoul

    Je préfère ne pas faire de commentaire parceque des gens comme marsene gua khamné sene keur la réunion KANIA YI(la réunion des gros rats se passe chez toi chaque nuit) fek bakheu goudi bou diote kene dou lene tontou

  • Moust

    C Tres bien Touré ,ce comportement vie sa vie de nos Etudiants inaceptable,toute persone qui le suporte il faut luis califier Sur le rant d,un conerient donc je felicite notre president ,et vous encourager ,

    • ben boy

      Bien dit Mamy. Seulement au sénégal on parvient plus à détecter les bonnes personnes et les faiseurs de malins. Du fait de leurs paroles appréciés mais tés négatifs sur les actes. Ce que je peux digérer;nos future responsables soient à ce points. Tous intellectuels est sensé de connaitre ou au moins attendu parler des respects de nos institutions mais féké nak que l'université est politisé donc le pays perdra pour toujours puis que ces agirons en "FENEKANE EN WAX WAXETTE"

      • faye

        Moi j ai peur.ces etudiants , malades mental sont appeles a diriger ce pays demain .par ailleurs au senegal ,ceux qui ont fait l ecole sont les plus sots ,les plus idiot ,les plus egares,les plus complexes,plus complexes y compris les enseignants de l elementaire a l universite y compris nos dirigeants.je suis contre Macki mais je n aime que le senegal.soyont comme Touba ou comme les chinois..travail respect discipline

  • Mame Cheikh

    Mimi Touré ancien ministre

  • alghe

    madame sa discour colorena wante dama beugue gua woon nou ana milaryi karim dieul,ndakh rewmi mettina

  • waxxngua deugg

    Merci Mimi
    Tu as dit la vérité
    Toute la vérité et rien
    Que la vérité
    Je le jure
    Merci beaucoup le Senegal te le revaudra inshalla

  • badara

    c est une menteuse de fene rekk la moune. dina tass senegal elle na aucune credibilite

  • Marietoy

    bilahi wakhaagouleine"les pierres reste belle et bien à venir sa ne serais pa la dernière foi parce qu'avec se gros mesquin tout serai possible dans se senegal

  • Zale

    Bilahi Marsene y'a sokhor kAnia tu dit ."hahaha" rire

  • Marsene

    Vous croyez que le Sénégal s'arrêtera sur le reigne de macky sall vous vous tromper tabaski viendra. Mais les étudiants ont juste bastoner se gros "kAnia "rat .et pui c se kil a mériter vous faite tous la grande gueule doul waye

  • Marietou

    On as pas besoin de ces anneries de cette vieille dame monstrueuse sans cœur elle n'a qu'à allé se faire voir

  • Pape

    Vous êtes tous des fumistes et toi philco je te compren c parce qu'actuellement c'est se gros rat noire de macki "moye ninal seine thiebou baye "espèce de con imbécile que vous êtes vous osez traiter se vieux de 90 an de n'importe quel non d'oiseau Allez vous faire foutre vous et vos compagnons .

  • kar

    djigéne boumanoule seye nane leye yoré réwe

  • philco

    en tout cas si nous osons dire la veritė cette indiscipline et cette anarchie ont commence depuis le jour ou ke peuple senegalais moi y compris avons confuė ce beau et respectueux pays a Wade et a sa cliques car durant son regne regardez bien tous les gens violents qui n'ont que l'insulte a la bouche ont eu des primotions et lui Wade en 1er etait l'insulteur numero un donc moi suis dabs aucun parti politique mais je demanderai au Peuple de buen analyser cette situation et de mettre un terme a cela cale les gens veulent en faire un droit insulter faire la violence pour etre promu a un poste OSONS NOUS DIRE LA VERITE BAYI MASSLA BI AK NAFEUK GUI

  • om's

    vérité tu as raison ! Sénégal kou fayou la gniou guiss . quand les gents ont le dos au mur , il faut s'attendre a tout ! c'est l'une des conséquences de leurs acte !

  • kannman kane

    très sensé et bien dit.

  • kebou lo

    Qui ne serait d accord sur le contenu de ce texte. Je voudrais juste souligner pour le déplorer cette sorte de journaliste de connivence qui en dernière analyse permet aux politicards d exister .Ces gens ne sont pas seulement dans l opposition mais aussi au pouvoir et surtout au niveau des directions et agences.C est effarant leur capacité à transformer ces structures administratives et économiques en chose politique. Recruter 900 agents contractuels!!!Demander à boukabat sorti de la lutte à quelle logique obéi une telle démarche.
    Travailler et obtenir des résultats réels sans tricherie c est ce qu on attend.
    Merci Madame

    • VERITE

      MERCI POUR CETTE REFLEXION MAIS JESPERE QUE SI LES PROMESSES TENUE PAR VOTRE LEADER ONT ETE REALISE CELA NE SERAIT PAS ARRIVEE A LUNIVERSITE AUGMENTE LE TOT DE CHOMAGE CHASSER LES ETUDIANTS DE LUNIVERSITE AUGMENTER LES INSCRIPTIONS DE 5MILE FRANCFA A 25MILE VOIR 75MILE POUR SOIT DISANT AIDER LES FILS DE PAUVRE PAYSANS ??? DIMINUER LES BOURSESALOUER AUX ETUDIANTS QUI LEURS PERMETTAIENT DE SE NOURRIRE ET ACHETER DES FOURNITURE ALORS QUE CEST LA BANQUE MONDIALE QUI FINANCE ET SUBVENTIONNE SES AIDES LA A LEDUCATION ON DETOURNE CELA POUR DAUTRE CHOSES DANS LES MEETING OU FETE DU PARTI AU POUVOIR TOUT CELA POUR TUER L'EDUCATION IL AVAIT DIT QU IL ALLAIT DIMINUER LE PRIX DES TICKETS DE RESTAURANT EN PROMESSE DE CAMPAGNE RIEN N EST FAIT POUR ENSUITE VENIR INSULTER LES ETUDIANT LA OU IL DOIT REPONDRE AUX ATTENTES DES SENEGALAIS AUSSI COMME CERTAINS PARTISANTS MENTENT QU IL EST LE SEUL PRESIDENT VENU A LUNIVERSITE DEPUIS SON ELECTIONS C EST FAUX TOUS LES PRESIDENT L ONT FAIT MEME WADE L A FAIT PLUSISEURS FOIS A LUNIVERSITE MEME AVEC LOUVERTURE DE L UCAD 2 ET TOUS SES PRESIDENTS ON RECU AUSSI LA COLERE DES ETUDIANTS OU AUTRES ET QAUND ON JETTER DES PIERRES A WADE OU ETAIT MACKY DERRIERE SES ELEVES ET ETUDIANTS ET IL BRANDISSAIT CELA COMME TERME DE CAMPAGNE POUR DIRE QUE LE PEUPLE NE VEUT PLUS DE WADE DONC QU IL N A PAS SE TIRER LES MEMES LECONS ET DEMISSIONNER S IL PEUT IREN FAIRE LES JOURNALISTES FONT LEUR BOULOT ON DOIT LIBERER SES ETUDIANTS QUI N ONT RIEN FAIT IL EST ENTRAIN DEFERMER SES RIVAL POUR GAGNER LES ELECTIONS DE 2017 ET CERTAINES PERSONNES ONT DIT QUE CEST LE PRESIDENT ET SON ENTOURAGE QUI ONT FAIT CELA POUR SE FAIRE UNE SANTE POLITIQUE CAR POUR DIRE VRAI CE SONT SES PARTISANT QUI PORTAIENT DES T SHIRT DU MEER QUI LANCAIENT SES PIERRES ET SINSULTAIT ENTRE RIVALITE POUR DIRE QU ILS ONT LE PLUS MOBILISE ET CELA EST PARTI PARLA DONC BIRIMA L A DIT UN DE LEUR PARTISAN DONC LAISSER SES IDEES POLITICIENNE NOUS CONDAMNONS LA VIOLENCE MAIS NAQUE IL FAUT PAS PROVOQUER LA VIOLENCE ET UN PRESIDENT ET DIRIGENT DOIT ETRE CLEMENT ET INDULGENT MAIS CE REGIME LA CEST TOLERANCE ZERO SERIGNE TOUBA ELHAJI MALICK BAYE NIASS SEYDINA LIMAMOULAYE DJEGALE AH DJELALE LAGNOU DIANGALE WAAYEE GNI XASTANNTE XOOOLO DEFLOU GNAW REK EUY MAME DABAH MANKE NAGNOU PRESIDENT DEL BAALA BOO JEEKO DONGO LO WAHNAKO ADOUNA DAFAYE TOURNE DE

      • Disse saloum saloum bi

        wa lahi VERITE,tu as raison

  • Omar

    C'est totalement inadmissible qu'un président de la République soit accueilli par des pierres surtout par des étudiants. Les auteurs de tels actes doivent être traduit en justice et doivent écoper d'une lourde peine sans possibilité de remise.
    Ce qui me choque personnellement c'est le degré de violence (verbale ou physique) qui existe au Sénégal. Cette violence n'est pas juste l'apanage des étudiants mais de toute la société: violence dans les meeting réunions et marches politiques, dans les stades de lutte et de foot, sur les sites internet ou on insulte lâchement une personne gratuitement, et j'en passe.
    si je devais accueillir mon pire ennemi a la maison j'enterrerais notre animosité jusqu’à son départ pour lui montrer un accueil digne d'un roi.
    Le président (l'institution) ne méritait pas cette déroute, les étudiants n'ont pas juste caillassé le président mais le peuple sénégalais en entier.
    la violence est malheureusement souvent expression des faibles d'esprit qui n'ont plus ou peu d'arguments.

  • pibonn

    sa wakh rafetna machallah

  • eli

    madame le contenu de votre speech est bon mais à sa suite on serait tenté de croire que ce geste de jeunes en cours de formation ne devrait pas susciter une si importante sortie de la part de vos amis si oui alors cela démontre la longueur d'avance que ces soit disant voyous que vous avez qualifier de tous les maux ont sur vous c'est un aveu de faiblesse et d'impuissance que vous nous servez mais arrêtez donc

  • galsen

    mane rewmi la beugue ndiou djokh lako

  • Barry73

    djiguene bou meun goor moy mimi

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *