Critiqué pour ses tarifs internet élevés : Sonatel affiche une hausse de 11% de son chiffre d’affaires

Le Groupe Sonatel, présent dans cinq pays (Sénégal, Mali, Guinée, Guinée-Bissau et Sierra Leone), affiche des résultats remarquables pour l’année 2023. Avec un chiffre d’affaires consolidé de 1 620,7 milliards FCFA, en hausse de 11,4 %, Sonatel maintient sa position de leader grâce à des investissements significatifs destinés à répondre aux besoins croissants des clients. Cependant, cette réussite est tempérée par les critiques des Sénégalais concernant les tarifs élevés des services mobiles et Internet.
Le groupe a reversé près de 1 000 milliards FCFA aux économies des pays où il opère. En 2023, les activités Mobiles, Orange Money et Très Haut Débit ont connu une expansion notable, avec une base clients Fixe, Mobile et Internet en augmentation de 6 %, atteignant 41,1 millions d’abonnés. La base de clients Data mobiles actifs a augmenté de 10,1 % pour atteindre 19,1 millions, et la base active 4G a bondi de 35,5 %, totalisant 14,4 millions de clients.
Les investissements du Groupe Sonatel, s’élevant à 253,5 milliards FCFA, ont représenté 15,6 % du chiffre d’affaires. Ces fonds ont été utilisés pour déployer des infrastructures de fibre optique et renforcer les réseaux mobiles 4G/4G+ dans tous les pays, avec une priorité accordée au Sénégal et au Mali. De plus, le lancement de la super application Maxit a déjà séduit plus de 3 millions d’utilisateurs au Sénégal et au Mali.
En termes de contribution économique, Sonatel redistribue une part importante de ses revenus. En 2023, 61 % des 100 FCFA facturés ont été réinjectés dans les économies locales, avec 26 % versés aux budgets des États sous forme d’impôts et de taxes, et 32 % au secteur privé local. Le groupe a également soutenu l’emploi en maintenant plus de 5 000 postes directs et environ 200 000 emplois indirects.
Malgré ces résultats impressionnants, Sonatel fait face à une contestation croissante de la part des consommateurs sénégalais, qui jugent les tarifs des services mobiles et Internet trop élevés. Une association de consommateurs dénommé Front contre la cherté des Coûts de Connexion (F4C), a publié des comparaisons tarifaires entre Orange Sénégal et Orange France, révélant des différences significatives au détriment des Sénégalais. Ils réclament des mesures pour rendre les connexions mobiles plus abordables.
La direction de Sonatel reste toutefois optimiste. Sékou Dramé, Directeur Général du Groupe, a souligné que les performances de 2023 sont le fruit d’une politique d’investissement soutenue. Il a réaffirmé l’engagement du groupe à poursuivre le développement numérique et à améliorer l’expérience client. En 2024, Sonatel prévoit d’accélérer la croissance du Très Haut Débit Fixe et Mobile, ainsi que du marché des entreprises, tout en renforçant sa position sur le marché du Mobile Money grâce à l’IA et au digital.
veritablement le Prix de l’internet est trop èlevè au senegal.prenons l’ exp. en italie avec 10€ on a 200 giga le mois et en 5G selon certaines compagnies .la sonatel doit baisser ses tarifs par respect ameliorer la qualite service c’est la moindre des choses trop c trop y’a trop de laisser aller ils font ce qu’ils veulemt et personne ne reagit
C’est le cri de cœur de tous les sénégalais sur le coût élevé du prix de l’intérêt de la sonates.Il est vraiment incompréhensible que les prix soient plus élevés dans nos pays qu’en Europe.Il se susurre que la sonates tire le maximum de ses bénéfices en Afrique.Les nouvelles autorites doivent se pencher rapidement sur cet état de fait pour alléger les souffrances de nous pauvres gorgorlus
Sonatel est comme une sangsue, un vampire qui suce le sang des honnêtes citoyens et gorgorlu. Diomaye doit nous aider à aller vers des tarifs raisonnables comme en France.