Coût de l’internet : « La différence entre Orange France et Orange Sénégal est flagrante », (F4C)
Le Front contre la cherté des Coûts de Connexion a été porté sur les fonds baptismaux. vendredi dernier à Dakar. Le F4C ambitionne de lutter contre le prix exorbitant de la connexion, le réseau instable, et les disparités des débits entre les centres urbains.
« La différence entre Orange France et Orange Sénégal est flagrante. Les niveaux de service ne sont pas comparables, et les Sénégalais méritent mieux », déclare le Front contre la cherté des Coûts de Connexion (F4C).
Moustapha Bassirou Gueye, membre du F4C s’est prononcé ce lundi par rapport à leur combat. Il déplore une différence énorme des prix de l’internet entre la France et le Sénégal. « Si tu achètes 2000 FCFA, tu as 2.5 go et pour 5000 FCFA, tu as 7 go. Si on le compare avec la France, si tu achètes 5000 FCFA, tu as une centaine de gigas, contrairement au Sénégal, où on a 7 gigas. C’est quelque chose vraiment à déplorer. »
Sur sa page officielle, le F4C a publié des comparatifs du coût de l’internet.
L’objectif du F4C est de demander des prix plus juste de la part des opérateurs téléphoniques et rendre l’accès à internet à égalité, poursuit Moustapha Bassirou Gueye.
D’ailleurs, une Pétition pour la Réduction du Coût de l’Internet et des Appels Téléphoniques au Sénégal a été lancée par le F4C à cet effet. « Les tarifs actuels sont prohibitifs et limitent notre accès à la connectivité essentielle pour le développement économique et social. Nous appelons les autorités compétentes à agir rapidement pour rendre ces services plus abordables et accessibles à tous », ont-ils fait savoir sur change.org
En effet, l’internet fixe est un vrai scandale. Les forfaits sont très cher pour un service déplorable. On peut passer plusieurs jours sans connexion mais au final la facture doit être payer en totalité. Sans parler de l’incompétence des techniciens qui debarquent à 6 pour tester une simple ligne et qui repartent sans avoir régler le moindre problème. Sonatel =arnaque. Doit-on parler des factures soit disant impayées ?..
Le rapport qualité/prix du forfait internet fixe est scandaleux. On peut passer de nombreuses heures sans connexion mais à la fin du mois, la facture est à payer en totalité. Avec la fibre on nous a vendu du rêve mais au final, il faut toujours payer plus pour un service déplorable. Sonatel=arnaque et incompétence des techniciens qui arrivent à 6 pour tester une simple ligne et qui repartent sans avoir rien réglé.
Il faut mener ce combat également sur l’intenet FIXE (box WiFi à domicile) car les différences de prix sont encore pire !
I’m in
Il faut comparer la France aux Usa,et vous verrez pourkoi certaines différences entre pays en matières de net
Franchement senegal ce trop cher free France même pas 6000fc tu 140Go et appelle illimité
Il faut ouvrir le marche a 5 autres concurrents de different pays pour casser les prix. Le gouvernement doit casser les prix en favorisant la concurrence avec d’autres fournisseurs pour favoriser l’entreprenariat.. Le pays ne doit plus etre la chasse gardee des francais.
Merci pour cette infos capitale
Mais il faut reprendre tout ça dans un tableau clair comparatif ou une personne qui n’est pas fort en calculé puisse se retrouver
Par éxple tu prends le même nombre de Go et tu donnes les differents prix ou pour un meme prix le nombre de Go la différence des prix
Il faut qu Orange nous explique la différence comme si nous restons toujours des imbéciles qu on suce comme des vaches et l état dans tout ça..?? Nos dirigeants sont des baboons
C’est inadmissible de ce que Orange nous fait
Depuis un an déjà le tarif wifi a totalement changé nous ne pouvons plus l’utiliser comme avant le prix a doublé
Même,ici en Espagne,si tu achètes diz euros ,tu as 30 gigas.Et s il n est pas épuisé totalement, à la fin du mois (date butoire),si tu soldes cinq euros 24h avant,tu vas pas perdre le reste d avant.
Moi depuis j’ai arrêté du crédit avec ma puce orange. J’ai transformé ma puce en répondeur. Les tarifications avec orange sont trop chères
Il faut d’abord vérifier la part que l’état apposé comme taxes en plus de la TVA.
C’est vrai que le rapport qualité prix n’y est pas mais l’état du Sénégal pompe à fond sur les recettes comme il le fait avec le pétrole.
Ceci ne dédouane pas orange qui est pire que l’état du Sénégal dans sa façon de sucer le sang des Sénégalais.
Le cout de internet en afrique c’est inaccettabile il faut aller jusqu’au bout
Merci d’avoir pensé à celà. Macky nous a tous trahi au profit de la France . Mais on peut toujours s’en sortir et c’est ça la solution.
En France le coût des infrastructures à été payé par le contribuable, le nombre d’abonnés est plus important. Pourquoi aborder le coût de l’Internet de cette façon ? Proposez des licences, organisez la concurrence et laissez la France tranquille.
Entièrement d’accord au sujet de la concurrence. Orange.sn à un monopole et en profite bien. Sans parler des forfaits mensuels à payer quelque soit la qualité du service
Non ce pas sa seulement avec cette somme tu as illimité d’appel ver toutes les lignes et la connexion. Et au Sénégal ce juste la connexion seulement.
Combat noble. Bonne continuation f4c
Voilà un Coumba qui mérite d’être mené
Le colon continue a boire notre sang c est ignoble
l’état n’a pas interet à baisser les prix de Orange car bcp de sénégalais l’ignorent, mais il posséde presque 30% de Sonatel la maison mére d’Orange sénégal, donc c’est 30% des bénéfices d’Orange Sénégal qui sont revérsés à l’état du Sénégal !
Et alors c’est une bonne raison de nous saigner???
70% vont à qui????
Ok c’est une raison de nous exploiter ?
Et les 70%????