Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a critiqué Israël jeudi pour son contrôle de l’aide humanitaire destinée à Gaza, selon l’agence Anadolu. Il a exhorté Tel-Aviv à laisser les organisations internationales gérer cette aide, soulignant que des fonds canadiens sont bloqués à l’entrée de l’enclave.
Appel à un cessez-le-feu et à la libération des otages
Mark Carney a appelé à un cessez-le-feu « de bonne foi » entre les parties impliquées. Il a également réitéré les exigences du Canada : la libération immédiate des otages détenus par le Hamas et le respect par Israël de l’intégrité territoriale de Gaza et de la Cisjordanie.
Le Premier ministre canadien a rappelé le soutien de son pays à une solution à deux États, garantissant la paix et la sécurité pour les Israéliens et les Palestiniens. La ministre canadienne des Affaires étrangères, Anita Anand, participera à la Conférence de haut niveau de l’ONU sur la solution à deux États à New York la semaine prochaine.
Violation du droit international
Carney a dénoncé le refus persistant d’accès humanitaire à Gaza, le qualifiant de « violation du droit international ». Il a souligné la souffrance de la population civile confrontée à la faim, alors que de l’aide, notamment financée par le Canada, est bloquée à l’entrée de Gaza. L’ONU a également appelé Israël à faciliter l’accès aux aides essentielles à Gaza.
Le blocus imposé par Israël à Gaza est l’objet de critiques croissantes de la part des organisations humanitaires depuis plusieurs mois. Elles dénoncent des restrictions massives sur les livraisons d’aide, tandis que la faim et les maladies se propagent dans l’enclave. L’Institut Lemkin a également appelé à une intervention internationale face à la crise humanitaire à Gaza.
Il mérite d’être amplement entendu. La voix de la raison, de la justice, de la décence humaine et du courage. Oui il n’y a pas d’autres alternatives à ce douloureux conflit que celles- là. Et les choses ne doivent point attendre
Pourquoi le reste du monde laisse satan faire ce qu il veut a Gaza c est lui qui decide wui doit sider qui doit pas aider on voit des bebes des enfants des personnes agees qui perdent leure vie parcequ ils ne mangent pas ne boivent pas sous les yeux de l humanite un seul homme natanyahu protege par trump qui se compirte comme un idiot personne ne leve le petit doigt pour dire stop je sais pas qui mais moi je regrette Hitler c est le seul qui pouvait regle le monde