Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a annoncé mercredi lors d’une conférence de presse l’intention du Canada de reconnaître l’État palestinien. Cette reconnaissance est prévue pour septembre 2025, lors de la 80e Assemblée générale des Nations unies.
Raisons de la reconnaissance
Mark Carney a justifié cette décision par l’engagement du gouvernement palestinien à mener des réformes nécessaires. Il a également condamné les pratiques d’Israël dans la bande de Gaza, pointant du doigt la situation humanitaire critique et l’empêchement de l’aide humanitaire. « Le Canada condamne le gouvernement israélien pour avoir aggravé à ce point la situation à Gaza », a-t-il déclaré, selon l’agence Anadolu.
Solution à deux États remise en question
Le Premier ministre canadien a rappelé l’attachement de son pays à la solution à deux États. Cependant, il a estimé que cette approche n’est plus viable, notamment en raison de mesures comme le plan de colonisation de la Cisjordanie. Quinze pays, dont le Canada, ont récemment appelé à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et à une solution à deux États.
Aide financière canadienne
Mark Carney a annoncé une aide supplémentaire de 30 millions de dollars pour répondre aux besoins des Palestiniens et 10 millions de dollars pour soutenir la stabilisation de la Cisjordanie occupée. Il a également mentionné l’engagement du président palestinien Mahmoud Abbas à organiser des élections générales en 2026.
Position d’Israël
Le Premier ministre canadien a rappelé la position d’Israël, selon laquelle « toute voie menant à une paix durable passe nécessairement par la reconnaissance de l’existence d’un État palestinien viable et stable et du droit inaliénable d’Israël à la sécurité ».