Publicité

Appel à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et à la libération des otages : Quinze pays s'engagent pour une solution à deux États

Quinze pays, dont la France, le Canada et l’Australie, ont appelé à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, à la libération des otages et à une solution à deux États pour résoudre le conflit israélo-palestinien. Cette déclaration conjointe, publiée mardi soir par le ministère français des Affaires étrangères, réaffirme l’engagement des pays signataires en faveur d’une coexistence pacifique entre Israël et la Palestine.

Les engagements de Mahmoud Abbas salués

Les ministres des Affaires étrangères des pays signataires ont salué les engagements pris par le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas le 10 juin. Parmi ces engagements figurent la condamnation des attaques du 7 octobre, l’appel à la libération des otages et au désarmement du Hamas, ainsi que la suppression du système de paiement aux prisonniers.

Publicité

Mahmoud Abbas a également annoncé une réforme du système éducatif et s’est engagé à organiser des élections dans un délai d’un an, tout en acceptant le principe d’un État palestinien démilitarisé.

Vers une solution à deux États

Les pays signataires ont indiqué avoir reconnu ou envisager de reconnaître l’État de Palestine. Ils invitent les autres pays à faire de même et encouragent le renforcement des relations avec Israël, notamment par la normalisation des relations et un dialogue sur l’intégration régionale de l’État hébreu. Les ministres se sont également engagés à travailler sur un plan pour l’« après-guerre » à Gaza, incluant la reconstruction, le désarmement du Hamas et son exclusion de toute gouvernance palestinienne.

Publicité

La déclaration conjointe souligne l’inquiétude des pays face au nombre élevé de victimes civiles et à la situation humanitaire à Gaza, et insiste sur le rôle des Nations unies pour l’acheminement de l’aide. Selon le ministère de la Santé à Gaza, au moins 1179 personnes ont été tuées et plus de 7 950 blessées depuis le 7 octobre 2023. L’engagement pour une solution à deux États a été réaffirmé par plusieurs pays. D’autres pays se sont mobilisés contre les violations du droit international par Israël.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire