Canada : Une majorité soutient l’interdiction d’exportation d’armes vers Israël

Un récent sondage révèle que plus de la moitié des Canadiens sont favorables au maintien de l’interdiction des ventes d’armes à Israël. Près de la moitié d’entre eux sont également en faveur de son extension pour inclure un embargo complet sur les armes dans les deux sens. Ces résultats proviennent d’une enquête réalisée par Mainstreet Research, à la demande du Conseil national des musulmans canadiens (CNMC).
Selon le sondage, 55 % des personnes interrogées soutiennent l’interdiction canadienne sur les exportations d’armes à destination d’Israël. Cette position est motivée par la situation en cours dans la Bande de Gaza. De plus, 49 % des répondants estiment que le Canada devrait aller encore plus loin en limitant aussi les ventes de pièces d’armes, ainsi que les services et formations militaires à Israël. Ce sondage reflète une prise de position de la population sur les relations militaires entre le Canada et Israël.
Le soutien aux mandats d’arrêt délivrés par la Cour pénale internationale (CPI) à l’encontre de responsables israéliens est également notable. Plus de 56 % des sondés jugent que le Canada devrait suivre la décision de la CPI, ce qui pourrait entraîner l’arrestation du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu s’il visitait le pays. Parmi les électeurs du Parti libéral, le soutien à l’adhésion à la décision de la CPI atteint 70 %. Les électeurs conservateurs ont également une opinion divisée, avec la moitié soutenant cette démarche ou restant indécis.
Le sondage a été effectué auprès de 1 090 Canadiens les 22 et 23 mars, avec une marge d’erreur de ± 3 % et un niveau de fiabilité de 95 %. En mars 2024, le Canada a l’intention de déclarer une interdiction complète de toute livraison d’armes à Israël. La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a affirmé que cette décision découle d’une motion parlementaire adoptée avec une large majorité.
En septembre dernier, le Canada avait déjà suspendu 30 permis de vente d’armes à Israël, et annulé un contrat avec une entreprise américaine concernant des munitions produites au Québec, destinées à l’armée israélienne. Ces développements témoignent d’une volonté du gouvernement canadien de revoir ses politiques d’armement en lien avec Israël. Ces informations ont été relayées par nos confrères de l’agence Anadolu.