Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Extradition suspendue : La France demande des précisions à la justice sénégalaise dans le dossier Madiambal Diagne

Finalement, il n’y aura pas de délibéré ce mardi 25 novembre dans l’affaire d’extradition visant Madiambal Diagne. La Cour d’appel de Versailles a décidé de surseoir à statuer, estimant nécessaire de demander à la justice sénégalaise des compléments d’information avant de poursuivre l’examen du dossier.

Paris sollicite ainsi de Dakar des éléments supplémentaires, que les autorités sénégalaises devront transmettre d’ici le 23 janvier. L’audience a été reprogrammée au 3 février, retardant une fois encore une procédure déjà complexe.

Cette décision prolonge un processus d’extradition désormais à l’arrêt concernant l’homme d’affaires, journaliste et patron du groupe Avenir Communication, réclamé par la justice sénégalaise.

Pour rappel, Dakar a officiellement sollicité son extradition dans le cadre d’une enquête portant sur de présumées rétrocommissions d’environ 21 milliards de francs CFA. L’affaire trouve son origine dans un rapport de la CENTIF, évoquant des transactions suspectes entre les comptes d’une société civile immobilière (SCI) appartenant à Madiambal Diagne et ceux d’Ellipse Projects, une entreprise française active dans la construction d’infrastructures hospitalières en Afrique.

Le 26 septembre dernier, le président du Collège des juges d’instruction financiers de Dakar avait émis un mandat d’arrêt international à son encontre. Cette mesure faisait suite à un incident survenu à l’aéroport international Blaise-Diagne, où Madiambal Diagne avait été brièvement retenu avant de quitter discrètement le pays via Banjul, après un passage à Thiès où il aurait laissé son téléphone chez son marabout, Omar Ibrahima Mbaye.

L’enquête a également conduit à l’inculpation de l’épouse et des deux fils du journaliste, associés au sein de la SCI. Tous trois sont poursuivis pour blanchiment de capitaux et association de malfaiteurs, et ont été placés sous mandat de dépôt au Sénégal. Omar Ibrahima Mbaye a quant à lui été libéré la semaine dernière.

En France, Madiambal Diagne demeure libre, mais reste soumis à un contrôle judiciaire, dans l’attente du verdict de la Cour d’appel de Versailles. Une décision très attendue, qui pourrait sceller son retour forcé au Sénégal.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

27 commentaires

  1. Tout cela à cause de Bassirou. oui, s’il y avait fermeté désolé départ, tout ceci ne se serait pas passé. La France veut elle nous faire chanter? Là on ne l’accepterias pas. Voici le cas Doro yaye et tous ces fuyards qui sont partis.Devons nous attendre des siècles pour pour les entendre et recouvrer nos biens spoliés et volés ; non c’est inadmissible.voilà le résultat du manque de fermeté. Maintenant c’est le moment de faire du » oeil pour oeil et dent pour dent ».


  2. Chantage de la France la réciprocité s’impose combien de personnes sont recherchés en France que le Sénégal a arrêté et transmis rapidement a la France ? Il continue de croire que le Sénégal est une province de paris


  3. Justice Sénégal boulén Justice France diam nani way….

    Ça c »est le Karma les 2 commissaires de l’AIBD et de la DIC n’auraient jamais dû être relevés de leurs fonctions même à titre conservatoire.

    Pmme dou Néew.


  4. La France n’est pas une république bannière. Les sénégalais ont choisi des vauriens comme dirigeants. Maintenant, ils sont plongés dans une misère terrible.


  5. Cette affaire va durer 100 ans.

    Le commandant de la gendarmerie qui a donné l’ordre de rentrer dans un plateau de télévision en direct avec des armes au point doit être démis de ses fonctions.

    Ce manipulateur a joué et gagné aucun juge occidental ne va renvoyer quelqu’un chez lui sachant que sa liberté ne sera pas garantie. Doul-stef n’a pas nettoyé la justice, la police, ni la gendarmerie.

    C’est une honte que ce vil personnage va nous narguer depuis l’étranger à cause de l’incompétence notoire de nos autorités. Honte à vous bande d’amateurs vous n’êtes bons qu’à mettre en prison des journalistes et ceux qui expriment des opinions contraires aux vôtres.


  6. Normal avec un président corrompu qui a fait allégeance vivement 2029 sonko mette de l’ordre dans ce pays et en Afrique


  7. Voici comment la France participe encore à l’appauvrissement des pays africains 🤷🏽‍♂️. Les jeunes africains sans papiers sont refoulés sans ménagement alors que ceux qui ont pillés, volés, détournés sont accueillis à bras ouverts 😤 POURQUOI 🤷🏽‍♂️🤬🤯🤯🥶


  8. C’est ça la justice indépendante pas comme au Senegal oú certains magistrats sont à la solde de l’exécutif


  9. Aucune surprise vraiment. C’est la francafrique contre le souverainisme africain. La France neocoloniale n’est pas prête à lâcher le fromage sénégalais. Si l’esclavage était encore rentable, l’occident l’aurait réinventé.


  10. Ce gars est en souffrance grave et il fait semblant d’être content mais au fond à son âge avancé il sait bien que sa place est pas dans ce pays à vouloir asile comme un sans papier. Il va payer beaucoup de milliers d’euros pour acheter son séjour non désiré en France alors qu’il peut revenir au Sénégal et comme les autres délinquants financiers de l’apr obtenir une liberté provisoire. Vivre à cet âge loin de sa famille les amis et l’ambiance chaleureuse à dakar est merveilleuse mieux que cette atmosphère de fugitif dans un pays froid sans lendemain de survivre où personne ne t’occupe de ta tronche sous un regard raciste difficile à supporter


  11. LI MA METTI REK KULUNA EPINGLÉ YI YEUP , DETOURNEURS DE DENIERS PUBLIQUES YEUP NE SONT PLUS INQUIÉTÉS AU CONTRAIRE ILS REPOUSSENT DES AILES, FONT TOUT POUR REPRENDRE LE POUVOIR ET ECHAPPER À LA JUSTICE MONDAINE MAIS PAS LA JUSTICE DIVINE.

    ILS VEULENT PROFITER DE LA SITUATION POLITIQUE DU PAYS POUR BENEFICIER DE NON LIEU, DE LIBERTÉ PROVISOIRE, ETC .

    DOMAGE .

    CONTRAIREMENT AU JUBB JUBBAL JUBANTI QU’ON NOUS AVAIT VENDU.


  12. Merci Madiambal, une nouvelle façon rapide pour s’installer en France. Un ancien Sénégalais voleur de milliards qui devient Français bon teint? Madiambal, espion pour la France qui abandonne sa famille à Dakar pour épouser une Française bien blanche?


  13. Ça me fait pas surprise sur la justice française donc je ne ferai plus confiance.

    Foutres nous la paix


  14. de grâce, le gouvernement sénégalais doit arrêter la coopération judiciaire avec la France, comme n y a pas d effet ni efficacité


  15. Il faut se rendre à l’évidence. La France combattra de toutes ses forces le souverainisme africain qui remet ses intérêts néocolonialistes. Dans la même veine, elle continuera de combattre la candidature de Sonko. Ne soyez pas surpris d’un dossier judiciaire contre lui.


  16. Ne soyez pas surpris de la posture de la justice francaise qui ne fait que de la diversion , elle ne va pas extrader madiambal diagne , puisque cette affaire de detournements de 21 milliards de fcfa est une nebuleuse et une societe francaise en l’occurence elipse est au coeur du scandal . La france a toujours fonctionne ainsi depuis des decennies , voler , piller les pays africains par le biais de leurs complices locaux africains .


  17. Maintenant il faut libérer sa famille pris en otage juste pour des règlements de comptes politique.


  18. C’était prévisible! Il faut juste rendre la monnaie de sa pièce à la France en termes de coopération judiciaire.


Laisser un commentaire