Mimi 2024 contre-attaque après les accusations de Fadilou Keita sur le rapport de l’IGE

La tension politique est montée d’un cran après une publication sur Facebook de Fadilou Keita, membre de Pastef et Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Dans son post, il affirme que le rapport de l’Inspection générale d’État (IGE) met en cause à la fois l’ancienne présidente du CESE Aminata Touré, dite Mimi, et son prédécesseur Idrissa Seck.

Face à ces déclarations, la réaction de la coordination des Cadres de Mimi 2024 n’a pas tardé. Une réaction virulente, accusant Fadilou Keita de « calomnie » et de « tentative de se faire un nom » à travers des attaques infondées.

Dans leur communiqué, exploité par Senego, les cadres rappellent que plus de deux années de vérification menées sous le régime de Macky Sall n’ont permis d’imputer « aucun détournement de deniers publics » à Aminata Touré, devenue l’une des opposantes les plus résolues au troisième mandat de l’ancien président et au report de la présidentielle.

Ils s’en prennent également au parcours du DG de la CDC, qualifié « d’incompétent » au « cursus universitaire douteux », estimant que ses attaques contre l’ancienne Première ministre visent à masquer son incapacité à impulser une stratégie claire pour l’institution qu’il dirige. Selon la coordination, les Sénégalais attendaient de Fadilou Keita qu’il fasse de la Caisse des Dépôts et Consignations un outil efficace de soutien à l’économie nationale, particulièrement dans un contexte de défis économiques. Ils estiment qu’au lieu de cela, il s’engage dans une « compensation politicienne » destinée à justifier son « énorme salaire de plusieurs millions », et dans un « activisme stérile » à Kaolack qui, selon eux, « ne produit aucun effet ».

Les cadres de Mimi 2024 affirment que toute tentative de « violence verbale » visant Mme Touré recevra une réponse systématique : « Falilou Keita sera remis à sa place autant de fois que nécessaire », concluent-ils.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

31 commentaires

  1. Mimi et Dr. Abdourahmane Diouf desormais rendront directement compte au Président de la République du Sénégal ILS SONT DE FAIT DES MINISTRES D’ETATS.


  2. Foutez nous la paix c’est maintenant que wa Pastef vous savez que Mimi avait êté épinglé par un rapport de l’IGE sous Macky qui d’ailleurs finalement s’est desisté…allez savoir pourquoi bandes hypocrites laissez la DAME FER MIMI TOURÉ tranquille.Mimi Tourédou sén morom…

    Atjia rék!!!!


  3. C’est pas au président d’avoir le cœur net sur un rapport mais à la justice de le faire. On apelle ça la séparation des pouvoir qui garantie notre démocratie. Un président est élu par un peuple et ce peuple veut la justice sur tout. Diomaye n’est rien , Sonko n’est rien c’est de simples individus qu’un peuple a porter au pouvoir. Arrêtez de voir les présidents comme des surhommes. Ils ne sont rien. Aminata devait démissionner pour qu’on tire ça au clair


  4. Y’a un rapport, et ça doit être éclairci. Mimi devrait démissionner et faire face à la justice jusq’ua ce que tout soit clair. Hélas elle ne le fera pas c’est une honte pour le pays. Quand à monsieur Keita , il devrait en effet se contenter plus sur sa mission bien que faire de la politique fait partie de sa vie.

    On doit faire vite pour avancer économiquement.


  5. Premièrement y’a aucun cadre dans la coalition mimi 2024 elle même mimi toure n’est pas cadre elle fait du bleuf dafaye gondi elle a fait la même chose a macky puis elle teste chez diomaye

    Maintenant il est demandé a mimi toure le remboursement des 2 milliards du peuple


  6. Je na sais pas si je serai là en 2029″aurait répondu Diomaye concernant ses intentions de se présenter aux Présidentielles de 2029. Un aveugle clair de ses intentions. Il devait dire non ,dissoudre Diomaye-président, limoger Mimi Touré et Abdourahmane Diouf et s’engager à soutenir Sonko en 2029,comme l’attend la majeure partie de la population sénégalaise. Sa réponse sonne comme celle d’un malfaiteur pris la main dans le sac.Et comme une boutade et une révolte, exaspéré de devoir répondre à cette question.


  7. VOUS ACCUSEZ TOUJOURS SANS MINIMUM DE PREUVES UNIQUEMENT POUR TERNIR DES IMAGES . PASTEF TOUJOURS YAKH DERR EST LEUR NOUVEAU PROGRAMME .

    PRESIDENT DIOMAYE EST TRES SERIEUX , IL N’ALLAIT JAMAIS MAINTENIR MADAME MIMI TOURE SANS AVOIR LE COEUR NET . BAYILENE YAKH DERR TEH LIGUEYE .


  8. Mimi doit répondre à ces accusations devant la justice. Un président ne doit jamais protéger un allié qui s’est fait épinglé par une agence qui demeure à la présidence.


    • Mais mimi la principale incriminée, pourquoi elle même, elle ne porte pas plainte.On ne peut pas être plus loyaliste que le roi ( ici la reine ).

      Vous ferez mieux de vous taire.


  9. la nomination de Mini en tant que Ministre d’État haut représentant du PR est une demande nationale

    La nomination de Abdourahmane Diouf en tant que Ministre d’État chargé de l’environnement et de la transition écologique est une demande nationale


  10. Dans tout les cas mimi devrais se soumettre a la justice on sait qu elle n est intéressé que par son ventre quelqu’un qui condamne son e mari peut tout faire pour une poste de prestige


Laisser un commentaire