Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Aluminium, Défense et Surveillance : ce que Ousmane Sonko est réellement allé chercher à Abu Dhabi

À peine deux mois après sa visite officielle très médiatisée de septembre 2025, le Premier ministre sénégalais a de nouveau atterri aux Émirats Arabes Unis ce mois de novembre. Loin des projecteurs qui avaient accompagné la signature de l’avenant avec DP World, ce second déplacement, entamé dans la plus grande discrétion, répond à une urgence financière et stratégique précise. Enquête sur les véritables enjeux de ce voyage « commando ».

Un retour précipité : ce que cache l’agenda officiel

Si le voyage de septembre, relayé par l’Agence de Presse Sénégalaise (APS) et Le Soleil, avait pour but de « restaurer la confiance » diplomatique, ce déplacement de novembre marque un tournant opérationnel critique. Selon des sources proches de la Primature, Ousmane Sonko n’est pas venu faire de la représentation, mais débloquer des liquidités immédiates.

Le contexte décrit sur le Sénégal, est celui d’une tension de trésorerie en cette fin d’exercice budgétaire 2025. Alors que le FMI maintient sa pression sur la réduction du déficit, Dakar cherche à diversifier ses appuis.

Le dossier Ndayane : Le « deal » secret de la Zone Économique

Officiellement, le contentieux sur le Port de Ndayane a été réglé lors de la visite du 8 au 12 septembre 2025. Comme le rapportait alors SenePlus, un avenant de 700 milliards FCFA avait été signé pour relancer les travaux.

Pourtant, ce retour en novembre révèle que tout n’est pas réglé. D’après les éléments techniques du dossier, Ousmane Sonko est venu négocier le financement de la Zone Économique Spéciale (ZES) attenante au port.

  • Le point de blocage : L’État du Sénégal refuse de laisser à DP World le contrôle total du foncier industriel autour du port.
  • L’offre de Sonko : Le Premier ministre propose l’entrée au capital d’un autre acteur émirati, le fonds souverain ADQ (Abu Dhabi Developmental Holding Company), pour contrebalancer l’influence de DP World. C’est ce montage financier complexe qui justifie ce déplacement « technique » de haut niveau.

L’offensive Aluminium : Transformer l’essai de septembre

Lors de son premier passage, Ousmane Sonko avait évoqué, comme le soulignait Africa24, l’ambition de créer un « hub industriel de l’aluminium ». Ce projet est passé de la théorie à la pratique lors de ce voyage de novembre.

Nos informations recoupent celles évoquées lors du forum d’affaires de septembre : des discussions exclusives ont été entamées avec Emirates Global Aluminium (EGA). L’objectif confidentiel de ce voyage est de sécuriser un accord de principe pour la construction d’une raffinerie d’alumine au Sénégal, alimentée par le futur gaz de Saint-Louis. Le Premier ministre cherche à obtenir une garantie d’achat (off-take agreement) de la part des Émirats pour rassurer les investisseurs du projet gazier GTA (Grand Tortue Ahmeyim).

Défense et Surveillance : Le volet « silencieux »

C’est l’aspect le plus opaque du voyage. Alors que la situation sécuritaire au Sahel reste volatile, une rencontre discrète aurait eu lieu avec des responsables de EDGE Group, le conglomérat de défense émirati.

Contrairement aux contrats d’armement classiques, l’intérêt du Sénégal porte, selon les experts en géopolitique régionale, sur des systèmes de surveillance technologique des frontières et de cybersécurité, un domaine où Abu Dhabi excelle. Ce volet s’inscrit dans la volonté de « souveraineté sécuritaire » prônée par le gouvernement Pastef, cherchant à réduire la dépendance aux partenaires occidentaux historiques.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

17 commentaires

  1. Où sont les ministères compétents et concernés ? L industrie, l intérieur et les forces armées.


  2. Ce site reprend tous les mensonges des pastéfiens. Les raclures de journaleux tentent de masquer la réalité. C’est peine perdue, même le gros du troupeau de moutons s’est réveillé et ne croit plus à ce duo de baltringues 😂😂😅


  3. Pourquoi le voyage n’a pas été publié, et officialisé dîtes nous la vérité, wakhoulenn likhew, wayet lepp dina lerr, que de la poudre aux yeux, un régime menteur jamais la vérité,


  4. Personnellement j’y crois pas.

    Wa Diomaye Président dagn ko wara nawtal bén yone mou tokk fofou .


  5. Sonko les sénégalais ne t’ont pas élu ! Tous les engagements que tu prends à Abu Dhabi ne lient pas Diomaye. Il se fout éperdument de ce que tu fais là bas.


    • Ousmane sonko aime beaucoup le Sénégal il n’est pas comme ce Vermine de président incapable de distinguer le bon et le vrai


  6. Il y a urgence ! En effet savez vous que plusieurs Banques de la sous Régions tentent de RACHETER LA DETTE SÉNÉGALAISE avec les conséquences compromettantes ! Vigilance et réactivité ! Science et Droit !


  7. Article cousu d’approximations .

    Le motif du voyage est bien connu et ce ne sera pas le dernier….


Laisser un commentaire