Dentsu-Bal

Israël : MSF demande l’arrêt de l’utilisation de l’aide humanitaire comme armement à Gaza

Israël : MSF demande l’arrêt de l’utilisation de l’aide humanitaire comme armement à Gaza

À Istanbul, l’organisation Médecins Sans Frontières (MSF) a vivement critiqué Israël, mercredi, pour son utilisation de l’aide humanitaire en tant que levier de guerre à Gaza. Selon un communiqué reçu par l’agence Anadolu, MSF dénonce particulièrement l’interruption de l’approvisionnement en électricité effectuée par Israël le 9 mars dernier ainsi que le blocage de l’entrée de toute forme d’aide humanitaire à Gaza. L’ONG qualifie cette position de « punition collective » et insiste sur le fait qu’elle doit cesser immédiatement.

MSF condamne également le « siège imposé par Israël » qui prive la population des services essentiels comme l’eau et l’électricité. L’organisation appelle au respect du droit humanitaire international et à la fin de ce « blocus inhumain ». De plus, MSF invite les alliés d’Israël, parmi lesquels les États-Unis, à s’opposer à ces actions en intervenant pour éviter que la situation ne se dégrade davantage.

Myriam Laaroussi, coordinatrice des urgences pour MSF, qualifie la situation de « scandaleuse ». Elle souligne que le blocus des fournitures a des « conséquences fatales » pour des milliers de personnes à Gaza. Selon elle, « à un moment où le cessez-le-feu devrait faciliter la réponse humanitaire, les autorités israéliennes ont complètement interrompu l’accès à l’aide ». MSF rappelle que les dernières fournitures livrées à Gaza, en date du 27 février, comprenaient trois camions de matériel médical.

Les difficultés sont exacerbées par une pénurie de carburant à Gaza. « Nos mains sont liées et sans approvisionnement, l’assistance devient impossible une fois nos stocks épuisés », alerte Laaroussi, insistant sur la contradiction d’un cessez-le-feu sans augmentation de l’aide humanitaire. L’agence Anadolu précise que ce texte a été traduit par Sanaa Amir.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *