Conflit israélo-palestinien : A Gaza, un million de personnes ont été déplacées en une semaine (UNRWA)
Plus d’une semaine après l’attaque surprise du Hamas contre Israël, un million de personnes ont été déplacées dans le bande de Gaza en raison des frappes aériennes israéliennes de représailles et la perspective d’une offensive terrestre israélienne.
« On estime qu’un million de personnes ont été déplacées au cours des sept premiers jours », a déclaré dimanche l’Agence des Nations Unies chargée des réfugiés palestiniens, l’UNRWA, sur son compte X.
Des déplacements massifs du nord vers le sud de la bande de Gaza se poursuivent depuis vendredi matin, après qu’Israël a ordonné aux habitants d’évacuer les zones avant des opérations militaires. Avant cet ordre, plus de 400.000 Palestiniens avaient été déplacés en raison des hostilités, a précisé le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
Dans un point de vue publié vendredi dans le quotidien américain The New York Times, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a plaidé pour qu’Israël réexamine son ordre d’évacuation.
« L’ordre donné jeudi soir par les Forces de défense israéliennes aux Palestiniens de Gaza d’évacuer leurs maisons dans les 24 heures était dangereux et profondément troublant. Toute demande d’évacuation massive dans un délai extrêmement court pourrait avoir des conséquences humanitaires dévastatrices », a écrit le chef de l’ONU. « En tant que Secrétaire général des Nations Unies, j’appelle les autorités israéliennes à reconsidérer leur décision ».
« Le spectre de la mort plane sur Gaza. Sans eau, sans électricité, sans nourriture et sans médicaments, des milliers de personnes mourront », a écrit dimanche le chef de l’humanitaire de l’ONU, Martin Griffiths, sur son compte X.