Publicité

Gaza : Près de 88% du territoire sous ordres de déplacement ou militarisé, selon l'ONU

Selon l’ONU, près de 88% de la bande de Gaza est désormais sous ordres de déplacement ou dans des zones militarisées israéliennes. Plus de 1,3 million de personnes ont besoin d’abris et de produits de première nécessité, alors qu’aucune livraison de matériel d’abri n’est entrée à Gaza depuis plus de quatre mois.

Des milliers de victimes parmi les demandeurs d’aide

Le ministère de la Santé de Gaza a rapporté qu’au moins 95 civils attendant de l’aide dans des sites de distribution ont été tués par des tirs israéliens au cours des dernières 24 heures. Le blocus imposé par Israël depuis le 2 mars a également entraîné la mort de 19 personnes par famine au cours de la même période. Depuis le 27 mai, plus de 1 020 demandeurs d’aide ont été tués et plus de 6 500 blessés dans ces sites de distribution.

Publicité

Un bilan humain catastrophique

Le bilan des morts depuis octobre 2023 s’élève à au moins 59 029 Palestiniens, selon le ministère de la Santé de Gaza. Au cours des dernières 24 heures, 134 corps ont été transportés vers les hôpitaux et 1 155 personnes ont été blessées. Le nombre total de blessés depuis le début de l’offensive israélienne atteint 142 135. De nombreuses victimes restent sous les décombres ou dans les rues, inaccessibles aux secours. Comme le souligne un précédent article, la situation humanitaire à Gaza est catastrophique.

Condamnations internationales et usure de l’armée israélienne

Vingt-cinq pays et l’Union européenne ont condamné le « massacre inhumain » de civils à Gaza, appelant à une cessation immédiate de la guerre. Ils critiquent le système israélien de distribution de l’aide, jugé dangereux et inhumain. Parallèlement, l’armée israélienne a reconnu une importante usure de ses troupes, avec un déficit d’environ 7 500 soldats et un manque d’officiers dans des postes de commandement.

Publicité

Autres développements internationaux

Israël a mené des frappes aériennes contre des cibles houthies dans le port d’Al-Hodeïda, au Yémen. Il s’agit de la 12e attaque israélienne visant le Yémen depuis le début de la guerre à Gaza. Sur le front diplomatique, le président turc Recep Tayyip Erdogan a réaffirmé son soutien à la « solution à deux États » à Chypre. Enfin, un nouveau cycle de négociations de paix entre l’Ukraine et la Russie est prévu mercredi en Türkiye, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. Diallo

    Et l O N U n a pas son mot à dire Israël détruit Gaza sans gêne il est entrain de reprendre le film des camps de concentrations eh oui ou sont ceux qui ont sacrifiés leurs fils pour arrêter ces camps? Ce sont les mêmes qui encouragent Israël a se comporter de cette façon qu attendent les pays surtout musulmans pour rompre leurs relations diplomatiques avec Israël? Ou bien préfèrent ils êtres des complices? Comme Trump et certains européens?


  2. Sukeur Xorom

    Israël est un etat démoniaque qui assassine des bébés, des enfants et leurs mères.

    La France, les États Unis et l’ONU sont des complices de cette erradication ethnique réalisée par l’armée la plus immorale du monde.

    Honte à l’union européenne !


Laisser un commentaire