Chili : Gabriel Boric élu président à 35 ans, le candidat d’extrême droite reconnaît sa défaite

Chili : Gabriel Boric élu président à 35 ans, le candidat d’extrême droite reconnaît sa défaite

Gabriel Boric a recueilli 56 % des suffrages selon les résultats officiels définitifs. A 35 ans, il devient le plus jeune président du Chili.

Rarement scrutin aura été si serré au Chili. Mais le suspens s’est arrêté à 23h26 ce dimanche. Le candidat d’extrême droite Antonio Kast a officiellement reconnu la victoire du représentant de la gauche progressiste Gabriel Boric.

« Je viens de parler à Gabriel Boric et l’ai félicité pour son grand triomphe. Il est aujourd’hui le président élu du Chili et mérite tout notre respect et notre collaboration constructive. Le Chili passe toujours en premier », a écrit sur son compte officiel Twitter Antonio Kast. Gabriel Boric l’a finalement devancé de plus 10 points, avec 56 % des suffrages contre 44 % selon les résultats officiels définitifs.


Le dépouillement, traditionnellement bien organisé au Chili a révélé une course serrée. Les finalistes de ce second tour pour désigner le successeur de Sebastian Piñera étaient au coude-à-coude comme dans les derniers sondages, pour ce duel inédit depuis le retour à la démocratie en 1990.
Le candidat de la gauche progressiste, Gabriel Boric, a attendu le résultat dans le centre de Santiago. José Antonio Kast, pour l’extrême droite, a réuni de son côté ses soutiens dans un quartier huppé de l’est de la capitale.

Pour sa première prise de parole en tant que nouveau président, Gabriel Boric a promis qu’il y aurait « plus de droits sociaux mais nous le ferons en restant fiscalement responsables ». Il prendra ses fonctions le 11 mars.

« Accepter la défaite »
Plusieurs dirigeants internationaux ont salué la victoire du candidat de gauche. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, l’a félicité « pour son élection en tant que futur président du #Chili. Nous espérons pouvoir renforcer davantage nos relations avec le futur gouvernement du Chili. Nous sommes des partenaires et ensemble nous sommes plus forts ». Les présidents des différents pays d’Amérique latine ont également réagi, à l’instar du nicaraguayen Daniel Ortega, qui a salué un « triomphe historique » ou du péruvien Pedro Castillo, qui a assuré que la victoire de Gabriel Boric était celle « du peuple chilien et elle est partagée par les peuples latino-américains qui veulent vivre dans la liberté, la paix, la justice et la dignité ». En France, le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a lui aussi félicité le nouveau président chilien, « notre candidat ».

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *