Victoire de Gabriel Boric (candidat de la gauche) : FDS appelle à s’inspirer de l’exemple chilien…

À 35 ans, Gabriel Boric est devenu le plus jeune président du Chili. Le candidat de la gauche a largement battu, dimanche dernier, Jose Antonio Kas, candidat de l’extrême droite et ancien soutien du général Pinochet. Il prendra ses fonctions le 11 mars. D’où la réaction du directoire politique national du Fds-Les Guelewaars qui se réjouit de cette victoire à l’issue du second tour de l’élection présidentielle.

« Brillante » victoire…

Ce qui, selon Babacar Diop e Cie « sonne comme une grande victoire pour toutes les forces progressistes qui luttent pour le renouveau de la gauche« . Raison pour laquelle FDS-Les Guelwaars salue « cette brillante victoire et adresse ses vives félicitations au président élu, à la coalition progressiste, Apruebo Dignidad, qui a triomphalement porté sa candidature, et à l’ensemble du peuple chilien« .

Selon un programme néolibéral et ses multiples…

« En sortant vainqueur de la présidentielle dans un pays gouverné, depuis des décennies, selon un programme néolibéral et ses multiples avatars, Gabriel Boric et sa coalition apportent la preuve que l’union sacrée entre les forces progressistes est la voie la plus sure pour venir à bout du système néolibéral qui continue d’alimenter partout les injustices, d’enfoncer des millions de personnes dans la précarité et de menacer gravement les équilibres de la planète« , souligne le communiqué parvenue Senego.

S’inspirer de l’exemple chilien…

FDS-Les Guelwaars appelle ainsi « tous les partis de gauche, en particulier ceux d’Afrique, à s’inspirer de l’exemple chilien. Le moment est venu pour les forces de gauche de bâtir une alliance progressiste avec les syndicats et les mouvements sociaux pour offrir, dans tous les pays, des alternatives fondées sur la justice sociale, l’extension de la démocratie, la défense des droits humains, la protection des libertés et la préservation de l’environnement« .

Pour conclure, FDS-Les Guelwaars a tenu à manifester son soutien à tous les partis de gauche qui s’apprêtent à disputer des compétitions électorales.

2 COMMENTAIRES
  • Rambo

    Vraiment le Sénégal est plein des gens qui pètent plus fort que leur c…

    • fab5freddy

      Merci ce gars est comédien de salon.un rigolo

Publiez un commentaire