CDC : Aliou Sall épinglé par 1 rapport d’audit pour 1,567 milliard F Cfa

Pour produire un rapport annuel, l’Autorité de Régulation des Marchés Publics fait appel à des cabinets indépendants pour mener des missions de contrôle de conformité des marchés publics passés par les Autorités contractantes. L’audit suit une procédure écrite et contradictoire. Une bonne partie du rapport annuel de l’ARMP est issue d’une synthèse des rapports d’audit de marchés publics. Pour le rapport de l’ARMP 2017, 5 cabinets indépendants ont été retenus : BSC, GRANT THORNTON, KPMG SENEGAL, MAMINA CAMARA, et CSM SSPM. Le juriste Seybani Sougou en dit plus…

Le népotisme en amont…

La Caisse des dépôts et consignations (CDC) a fait l’objet d’un rapport d’audit réalisé par le Cabinet BSC (Business System Consulting GROUP), portant sur la revue indépendante de la passation des marchés, au titre de l’année 2017. Dans le rapport, il est précisé que l’autorité contractante a invoqué les dispositions de l’article 34 de la loi n°2017-32 fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de la Caisse des dépôts et consignations pour soustraire au code des marchés publics et au périmètre de l’audit tous les marchés passés depuis la nomination d’Aliou Sall à la tête de la CDC.

Avant de nommer son frère à la tête de la CDC (un acte de népotisme d’une extrême gravité), Macky Sall avait fait voter par ses députés godillots la loi n°2017-32 du 15 juillet 2017, dont l’article 34 dispose que « les règles de passation de la CDC sont fixées dans un manuel de procédures qui détermine les règles applicables aux marchés conclus ».

Disposition illégale

Or, comme l’a bien souligné le rapport du Cabinet BSC, cette disposition est totalement illégale : l’article 34 qui institue une dérogation de la CDC au champ d’application du code des marchés publics est contraire à l’article 25 du code des obligations de l’administration qui dispose qu’aucune réglementation ou procédure particulière à un acheteur public, à une catégorie d’acheteurs ou à une catégorie de fournitures, services ou travaux ne peut déroger aux règles fixées par le code des marchés publics ou prises en application dudit code.

Plus grave, l’article 34 de la loi n°2017-32 du 15 juillet 2017 sur la CDC viole l’article 4 de la directive communautaire n°04/2005/CM/UEOMA relatif aux marchés publics, qui ne prévoit aucune dérogation. L’article 4 précise le champ d’application de la Directive en des termes clairs : « les dispositions de la Directive s’appliquent aux marchés publics et délégations de service public conclus par l’Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics, les agences et organismes, personnes morales de droit public, les sociétés d’état, etc…. ».

Une loi spécifique pour Aliou Sall

Dans le rapport, le Cabinet BSC précise que le montant des marchés passés sous le régime du manuel des procédures en 2017 échappant au champ de l’audit s’élève à 1 567 547 894 F CFA. En modifiant la loi n° 2006-03 du 04 janvier 2006 portant création de la « CDC », par la loi n°2017-32 (une loi taillée sur mesure pour son frère Aliou SALL, et dont l’article 34 institue un régime dérogatoire illégal pour permettre à ce dernier d’échapper à l’audit, lié à la passation des marchés publics du CDC) Macky Sall verse dans l’illégalité totale, et crée un précédent extrêmement dangereux : une République où son frère, Aliou SALL n’a aucun compte à rendre.

Le manuel des procédures de la CDC n’est rien d’autre qu’un guide des procédures destiné à accompagner les acheteurs, comme il en existe des milliers dans les administrations publiques. Le manuel des procédures est un outil interne qui n’a aucune valeur juridique et ne saurait en aucun cas dispenser la CDC de se soustraire au décret n°2014-1212 du 22 septembre 2014 portant code des marchés publics. Aliou Sall ayant été nommé à tête de la CDC en septembre 2017, tous les marchés passés, depuis sa nomination ont échappé à l’audit.

Mais de qui se moque-t-on ? En vertu de quoi, le frère de Macky Sall, est exempté d’audit, en totale violation de la loi ? Le chantre de la gouvernance sobre et vertueuse couvre son frère des fautes de gestion, le protège, en violant impunément la loi nationale et communautaire.

Toute tentative de justification selon laquelle il existe des corps de contrôle (IGE, Cour des Comptes..) qui peuvent à tout moment, contrôler la CDC relève d’un « foutage de gueule » et d’un manque total de respect aux Sénégalais. La loi est claire, nette et précise : aucune dérogation au code des marchés, de quelque nature que ce soit n’est prévue pour la CDC.

Le Roi SALL n’en a que cure : sous son magistère, il y a une loi spécifique pour Aliou Sall (son frère), et la loi applicable aux autres citoyens.

Seybani SOUGOU – E-mail sougouparis@yahoo.fr

Textes juridiques

Loi n° 65-51 du 19 juillet 1965 portant Code des Obligations de l’Administration

Article 25 relatif au Code des marchés publics

« Aucune réglementation ou procédure particulière à un acheteur public, à une catégorie d’acheteurs ou à une catégorie de fournitures, services ou travaux ne peut déroger aux règles fixées par le code des marchés publics ou prises en application de ce code ».

Directive N°04/2005/CM/UEMOA portant procédures de passation, d’exécution, et de règlement des marchés publics et des délégations de service publics dans l’Union Economique et monétaire ouest africaine

Article 4 : Des autorités contractantes personnes morales de droit public

« Les dispositions de la présente Directive s’appliquent aux marchés publics et délégations de service public conclus par l’Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics, les agences et organismes, personnes morales de droit public bénéficiant du concours financier ou de la garantie de l’Etat, les sociétés d’Etat, les sociétés à participation financière publique majoritaire et les associations formées par une ou plusieurs de ces personnes morales de droit public ».

Conclusion :

L’article 34 de la loi n°2017-32 fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de la Caisse des dépôts et consignations pour soustraire au code des marchés publics et au périmètre de l’audit tous les marchés passés depuis la nomination d’Aliou Sall à la tête de la CDC est totalement illégal.

25 COMMENTAIRES
  • vérités

    Il faut plutôt nous éclairer sur la destination du milliard 500. Aliou Sall l’a-t-il mis dans sa poche? Pourquoi ne pas attaquer la loi en question à la cour suprême? Les journalistes doivent éviter de manipuler les gens! Ils se mettent à la place des juges pour condamner leurs ennemis. C’est triste.

    • Mannne

      cheuteuteu!!!

  • Lafricain

    Des imbéciles cette famille sall

  • Magor Diop

    malheureusement nous sommes dans un pays ou on voit des journalistes qui passent leur temps a detruire des personnes dire que tl ou tel a voler alors qu’aucune preuve valable n’est sur la table c’est vraiment grave quand larmp fait un raport sur kelk1 laisser lui au moins son droit de défense avant de le culpabiliser

  • charles

    SON FRERE EST LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL.NOUS SOMMES AFRICAINS.MEME LE CHIEN DU PRESIDENT A DROIT DE VOLER UNE CUISSE DE POULET.

  • renè diagne

    le fait de nommer son frere en quoi cela constitue t il du nepotisme d une extrême gravité? la Cdc comme tant de structures ont des particularités par rapport aucode des marchés vous ne l ignorez pas mais semblez plutôt vouloir faire mal en insultant en denigrant et donnant des contre vérités.vraiment ridicule pour un soidisant expert……

  • renè diagne

    senego mon commentaire svp

  • Malick Diallo

    ce monsieur akiou sall frabcement il nest digne il est petit comme un poussin grand voleur un grand parrsseux aime largent fils de pauvre capitaine des profitards malsainnes il revele un carrectaire socialement dangeureux il ternise limage de marque de tous un peuple alioune tu nas meme pas honte

  • charles

    cc

  • charles

    j’espere qu’il y’a au senegal un seul Rene Diagne quel con!!!

  • Nlnasifall Nasi

    pauvre pays c est triste.

  • Ias

    Pauvre doulnaliste tjrs près a dénigré accusé sans fondement sans preuve la haine vous tuera un bon musulman n accuse jamais sans preuve

  • Demba Diong

    Et encore et encore

  • renè diagne

    charles je ne suis pas de ton accabit et ne le serai jamais.aux insultes j opposerai toujours des ideesn n en deplaise aux petits types comme toi.

  • renè diagne

    mes respects Senego cependantje ne comprends pas mes commentaires qu on affiche puis qui disparaissent comme une censure

  • doud

    encore lui quand sera son rour?

  • Tino

    Au même moment des agents du consulat général du Sénégal à Bordeaux sont renvoyés pour cause de rationalisation.

  • cool

    mais vous qui attaque les journaliste vous lisez pas bien ou bien il a ecri une audite alor ce sont des voleurs la fammil sall cassé vous bande complice

  • Monpaysvamal

    On va continuer à laisser ce « Sall » piller largent de pauvre citoyen qui tire le diable par la queue t queneu doutchi wakheu

  • djirim

    ah ok seybani sougou saay wakh diaroul door sa dom

  • djirim

    en plus senego arretez de piquer sur seneweb

  • makhou

    Donc nous aurons 400 mille plus combien?

  • Big Senegal

    Senego bequille de Macky Sall.
    Les commentaires piquants sont censures

  • Kalz

    Satj haram deug moy wadji !!!

  • renè diagne

    cet expert cest du toc

Publiez un commentaire