PUBLICITÉ

Cas Guy M Sagna : Boubacar Boris Diop craint une justice aux ordres

« Notre système judiciaire doit faire son examen de conscience, car cette attitude est honteuse », a réagi Boubacar Boris Diop. Il s’exprimait lors de la conférence organisée en commémoration de la disparition de Cheikh Ana Diop.

« Garder quelqu’un en prison avec l’idée de…« 

Boris Diop a exprimé son désaccord face à la détention de Guy Marius Sagna. « Notre système judiciaire doit faire son examen de conscience car cette attitude est honteuse…  Il n’y a aucun motif valable de garder l’activiste en prison. Garder quelqu’un en prison avec l’idée de vouloir l’éduquer, c’est un peu mesquin. Tout ce qu’ils disent, c’est : ‘on le garde en prison, mais on n’a rien à lui reprocher’. Je pense que, quand finalement, la liberté des citoyens se trouve hypothéquée de la sorte, il y a des raisons d’avoir peur », s’est désolé le Pr Boubacar Boris Diop.

« Aucune jeunesse ne doit rester muette…« 

Pour lui, la lutte dans laquelle Guy Marius Sagna est engagé est « plus que salutaire, en ce sens qu’il se bat pour sortir les Sénégalais des bras de l’Occident« . « J’ai beaucoup d’admiration pour Guy Marius Sagna et je cautionne ce qu’il est en train de faire. Aucune jeunesse ne doit rester muette face à la situation qu’est en train de vivre le Sénégal. Ce qui lui arrive est tout juste un scandale. Son combat est important et on doit impérativement l’écouter. Et peut-être que là où il dérange le plus, c’est quand il dit ‘France dégage’ »

Cheikh Anta Diop Guy Marius Sagna
whatsapp 120
Annonces

(9) commentaires

Sam Le Pirate

🇸🇳 Parole d un grand homme,d un eminent intellectuel, un homme admirable qui defend un compatriote(Guy M.Sagna) qui derange de par son patriotisme debordante. Merci Pr Diop. Liberez G.M.S. bande de pilleurs de derniers publics,honte au GROS PORCS le dictateur et franc_maçon! 😡

Renè Diagne

mr diop soyez honnête et admettez quand même que mr sagna a excellè dans des menaces,des recidives,des bafouements de l autorité de tout ordre.personne n ose dire honnetement que mr guy sagna n a pas dit ouvertement tous ses hauts faits et gestes qu il a du reste couragement assumé.Cependant la loi est dure mais c est la loi.prions plutôt â l appaisement et cessons d en rajouter en foulant à chaque sortie l honneur des magistrats,comme si ces attaques frontales pouvaient les faire flechir.Mr guy sagna doit du fonds sa cellule mediter et regretter son acte et vivement qu il rejoigne sa famille.cela se voit que ce n est pas vous à sa place pour lancer pareilles diatribes.cessez d en faire du malheur des autres un fonds de commerce.svp

    Emile

    Je savait pas que y’a de l’autorité dans ce pays. loi avec tout ses milliards qui disparaise Mdr

Cheikh Amidou Toure

Cessez de faire le malin. Tout le monde sait que GM Sagna voulait coûte que coûte être arrêté. Qu’il assume sa témérité. Si on suit les activistes et surtout les droits de l’hommistes, on va droit vers l abîme. C est vrai qu il y a des problèmes, mais on doit les résoudre avec intelligence pour préserver le peu qui nous permet d être là. En tout cas ceux qui parlent ne souffrent pas. Ils sont bien entretenus, je ne sais par qui.

Assane Ndiaye

Et pour celui qui prétend que les maghrébins connaissent mieux l’islam que les Sénégalais, je dis que c’est faux . C’est juste que celui qui a dit ça , ignore l’énorme grenier de savants sunnites et spécialistes dans le fiquou dine et les spécialistes en hadith du Prophète Mouhammad (saw). C’est dommage qu’au Sénégal, on écoute que des imposteurs et des incultes et non pas les vrais savants de la religion, la vraie basée sur le Coran et la Sunna.

    Seuleukh

    @Assane Ndiaye ! J’aurais préféré que l’on ait des Einsteins sénégalais à la place de ces grands érudits et « savants » religieux dont tu parles ! Sen kham kham yoyou amoul gnou benn ndiarigne loudoul néla rek, di khalaat demm diourou niarel asaman, rencontrer dieu, alors que les occidentaux se contentent d’aller sur la lune et ont développé les sciences et technologies nécessaires pour cela ! Nioun on se contente essentiellement de consommer, et même pas capables de copier à l’image des chinois ! Les religions (christianisme et islam) ont bloqué le développement de nos pays, parce que mal comprises!

Borom Ndiarem Faye

guoné bou réwé keureum kasso com beugoul diamou tjour mouy woté fitna thi réwmi bouko kén guéné nioun diamou laniou beugue yén activisteyi khékh binguéndi guatngua thi réwmi bou akçé yalla nguénthi eupelé yénak séni mbokou sof nguén torop té beugue siw

Malick Diallo

cest parceque lafrique est le vache a lait de la france comme disait le feux sekou toure ces tous des traitres nos presidents africain il naccepte pas les critique ces tous des minable detenire quelwun ilegalement cest parce que aussi les jeunnes naccepte se battre chere jeunnesse vous avez votre destin a main il faudra lutter ont meurt une foi pas deux foi les politiciens nous prennent en otage depuis les independances il vont vous faire croire aux pere noel dpuis 1960 ce pays ne decole pas le president senghor a detruis ce pays soncko ce quil dit il a raison il faud que ce sale systeme change les uns vie les autres ne ie il vivote cher jeunnesse reveillez la facilite nest pas bon la jeunnesse senegalaise le gouvernemment vous fond dormire ce pays est dejas vendu depuis 1960 le senegal que jai connu avant 1960 elle nest plus le meme le general degaul lavait dit de ne pas prendre lindependance il se prepare de 1960 a maintenant a nas tous dormie nos presidents passent tius leur temps a faire le tourisme cher jeunnesse votre avenire est ipotequer je vous le jure les politiciens passent tous leur temps a vous endormire

Mboup

Respectons la justice sénégalaise qui rend tous les jours des décisions à la grande satisfaction des milliers de nos compatriotes qui arpentent quotidiennement les couloirs de nos palais de justice. Cessons de calomnier nos magistrats des lors que ils ne vont pas dans la direction que nous désirons .

Publier un commentaire