Le renvoi du procès de Barthélémy Dias dans l’affaire de la mort du lutteur Ndiaga Diouf fait réagir les membres du Parti démocratique sénégalais (Pds). Et c’est l’ancien ministre Farba Senghor qui monte au créneau pour donner son avis sur cette affaire qui défraie la chronique ces derniers jours.
Dans un entretien avec Jour-J, le tonitruant chargé de la propagande du Pds pense qu’il est « regrettable que la justice puisse, s’entêter à poursuivre Barthélémy Dias ».
Selon lui, « il ne faut pas que la politique se mêle de cette affaire. Quand Macky Sall est arrivé au pouvoir, il l’avait accordé une liberté provisoire. Donc, nous sommes contre l’impunité. Par conséquent, nous voulons que le procès ait lieu, car nous sommes dans un pays démocratique. S’il est reconnu coupable, qu’il soit puni, au contraire qu’on le laisse tout tranquille. Mais, ce que nous pensons, c’est que la justice est politisée. Je crois que dans un pays démocratique, aucun procès ne doit être suspendu, pour des affaires politiques. Tout le monde sait que les faits sont constants. Aujourd’hui, il faut que la justice fasse son travail, en délibérant cette affaire, pour qu’on puisse situer toutes les responsabilités ».
Toutefois, pense-t-il, « les autorités politiques doivent être honnêtes et quelques soit la circonstance, ils doivent soutenir leur camarades. Mais, l’accorder une liberté provisoire ensuite le poursuivre à cause du contexte politique, ce n’est pas honnête de mon avis ».
Lii móm galsen rek la am!Le principal commanditaire apporte soutien à la victime.
Mister Farba te revoilà; quelle IRONIE, Farba donneur de leçons. Thiey Sénégal !
mane ki mome lou takh macky teudjoul ndayam rek la khamoul.
xaarale sa wle c vous qui aviez recrut les nervis, donc teeyale
un mbindane comme farba Senghor
si tout est clair tu sois puni
yaaw faarba koo yaap kougnouy taam demm di ngua sothio yeeli lire….domouram lii nguaa fiii feef keena fatéwouka kon k tu est
yaw domrame gua rek