BRICS appelle à un cessez-le-feu immédiat à Gaza face à l’offensive israélienne

Le groupe économique des BRICS a publié une déclaration conjointe mercredi à Kazan, en Russie, exhortant à un cessez-le-feu immédiat dans la Bande de Gaza. Cette prise de position intervient alors qu’Israël poursuit ses opérations militaires dans l’enclave, ayant causé, selon le groupe, près de 43.000 morts et plus de 100.000 blessés parmi les Palestiniens au cours de l’année écoulée.
Dans leur déclaration, les BRICS mettent l’accent sur l’importance d’un « cessez-le-feu immédiat, total et permanent ». Ils demandent également la libération de tous les otages et prisonniers détenus illégalement des deux côtés, ainsi que l’acheminement sans entrave de l’aide humanitaire vers Gaza.
Les BRICS expriment leur « grave préoccupation » face à la crise humanitaire dévastatrice causée par l’offensive israélienne et condamnent les attaques contre « les opérations humanitaires, les infrastructures, le personnel et les points de distribution ».
Publiée par le Kremlin, la déclaration soutient les efforts internationaux et régionaux, notamment ceux de l’Égypte et du Qatar, pour promouvoir un cessez-le-feu et faciliter l’aide humanitaire. Elle alerte également sur les risques d’une escalade pouvant renforcer les tensions et l’extrémisme au niveau mondial.
Les BRICS réitèrent leur appui à l’initiative de l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice contre Israël et appuient l’adhésion de la Palestine aux Nations unies, dans le cadre de la solution à deux États.
Le sommet des BRICS réunit le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, ainsi que de nouveaux membres tels que l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran et les Émirats arabes unis. Le président turc Recep Tayyip Erdogan y participe en tant qu’invité.