Afrique : ONU vote pour cessez-le-feu à Gaza, manifestations et soutiens africains

Alors que l’Afrique connaît une vague de manifestations en faveur d’un cessez-le feu à Gaza, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a voté pour une trêve humanitaire immédiate. Cela intervient en réponse à l’intensification des attaques israéliennes, terrestres et aériennes, sur la bande de Gaza, suite à l’attaque du Hamas du 7 octobre. Ces assauts ont suscité des condamnations sur le continent africain, marquées par une série de manifestations.

En Tunisie, des centaines de personnes ont protesté devant l’ambassade de France à Tunis, vendredi soir. Elles ont exprimé leur opposition à l’intensification des bombardements israéliens sur la bande de Gaza et leur solidarité avec le peuple palestinien. Selon l’agence Anadolu, les manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens et tunisiens, scandant des slogans hostiles à Israël et soutenant la résistance palestinienne.

En Mauritanie, les États-Unis ont été accusés lors des manifestations de vendredi soir devant leur ambassade à Nouakchott. Les manifestants ont blâmé Washington pour les attaques israéliennes en cours dans la bande de Gaza.

Le même vendredi soir, l’Assemblée générale de l’ONU a demandé une trêve humanitaire immédiate. Elle a pris le relais suite à l’échec répété du Conseil de sécurité à prendre des mesures concrètes. La résolution, votée à New York, a recueilli 120 voix pour, 14 contre et 45 abstentions. L’ambassadeur jordanien, Mahmoud Daifallah Hmoud, a déclaré que la résolution avait un « objectif simple mais vital » qui est « en ligne avec la raison d’être des Nations Unies : la paix ».

2 COMMENTAIRES
  • Mamadou Gueye

    Qu’Allah vienne en aide et secours aux peuples opprimés

  • Sylla

    Alakhou akbar.
    Alllah veille sur tout.
    Qu’il protège la Palestine.

Publiez un commentaire