Publicité

L'Assemblée générale de l'ONU vote à nouveau en faveur d'un "cessez-le-feu humanitaire" à Gaza

L’armée israélienne accentue sa pression dans la bande de Gaza face à un Hamas à « son point de rupture« , selon le ministre israélien de la Défense. Lors d’une réunion à New York, l’Assemblée générale de l’ONU a voté en faveur d’un « cessez-le-feu humanitaire immédiat » à Gaza. Voici le fil du 12 décembre 2023.

Lors d’une réunion spéciale mardi 12 décembre, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté avec une large majorité une résolution exigeant « un cessez-le-feu humanitaire immédiat » dans la bande de Gaza, un texte non-contraignant. Comme lors du précédent vote fin octobre, Israël et les États-Unis ont voté contre.

Publicité

Fervent soutien d’Israël, le président américain Joe Biden a critiqué mardi de manière inédite le gouvernement israélien pour son opposition à une solution « à deux États« , et l’a mis en garde contre une érosion du soutien international à cause des « bombardements aveugles » de Gaza.

Dans la nuit de lundi à mardi, le Hamas a fait état de violents affrontements dans le centre de la bande de Gaza. De nouveaux raids meurtriers ont visé mardi Khan Younès et Rafah. Des frappes sur deux maisons à Rafah ont fait 24 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Publicité

Le ministère de la Santé du Hamas a accusé l’armée israélienne d’avoir lancé un assaut contre l’hôpital Kamal Adwan, au nord de la bande de Gaza.

Le ministère de la Santé du Hamas a fait état mardi de 18 412 morts dans les bombardements israéliens, majoritairement des femmes et des moins de 18 ans.

Selon Israël, 1 200 personnes, en majorité des civils, ont été tuées lors de l’attaque du 7 octobre et environ 240 personnes ont été enlevées et emmenées à Gaza. Au total, il reste 135 otages à Gaza, y compris des corps, d’après l’armée.

France 24

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire