L’Assemblée générale de l’ONU appelle à la fin de l’occupation israélienne en Palestine
L’Assemblée générale des Nations unies a renouvelé son appel pour mettre fin à l’occupation israélienne des territoires palestiniens et favoriser la création d’un État palestinien. Le quotidien Le Monde rapporte que l’Assemblée a « réaffirmé son appui indéfectible, conforme au droit international, au règlement prévoyant deux États, Israël et la Palestine, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité, à l’intérieur de frontières reconnues sur la base de celles d’avant 1967 ».
Lors de l’examen annuel de la question palestinienne, l’organe consultatif a adopté une résolution avec 157 voix pour, huit contre, dont les oppositions notables des États-Unis, d’Israël et de la Hongrie, et sept abstentions. L’Assemblée a également décidé de convoquer en juin à New York une conférence internationale de haut niveau sur la question de la Palestine, avec la France et l’Arabie saoudite comme coprésidents.
Le document de résolution exhorte les parties concernées à « agir de façon responsable » pour inverser « les tendances négatives, y compris toutes les mesures prises sur le terrain qui contreviennent au droit international ». L’Assemblée a réitéré l’importance de garantir les « droits inaliénables du peuple palestinien », notamment le droit à l’autodétermination et la création d’un État indépendant.
Selon ce texte, rappelant les résolutions de la Cour internationale de justice, il est demandé à Israël « de mettre fin à sa présence illicite dans le territoire palestinien occupé dans les plus brefs délais » et de cesser toute activité de colonisation. L’ONU considère la Cisjordanie, Jérusalem-Est et Gaza comme des territoires occupés.
Riyad Mansour, ambassadeur palestinien à l’ONU, a souligné au cours de l’Assemblée que « l’occupation doit cesser », en accusant le gouvernement Netanyahu de vouloir « détruire et déplacer la population pour annexer la terre ». Cette situation fait écho à la résolution de l’ONU de 1947, qui avait initialement prévu la création de deux États, déclenchant la guerre après la proclamation de l’État d’Israël en 1948.