Gaza : Reprise attendue des négociations pour un cessez-le-feu

Gaza : Reprise attendue des négociations pour un cessez-le-feu

Les discussions sur un éventuel cessez-le-feu dans la Bande de Gaza devraient reprendre sous peu, selon le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken. Cette annonce a été faite jeudi lors d’une conférence de presse conjointe à Doha avec Mohammed bin Abdelrahman Al Thani, Premier ministre qatari.

Blinken a souligné que les négociateurs se rencontreront « bientôt » pour faire progresser ces pourparlers cruciaux. « Nous avons discuté des options pour tirer parti de ce moment et des étapes futures pour avancer dans le processus », a-t-il précisé lors de la rencontre.

Il a exprimé la position claire des États-Unis contre toute initiative qui viserait à imposer un siège à Gaza, divisant la région nord de son reste. Il a également révélé une aide humanitaire supplémentaire de 135 millions de dollars destinée à soutenir les résidents de l’enclave sous blocus.

Blinken a fermement rejeté le plan israélien d’évacuation totale du nord de Gaza suivie d’un siège pour soumettre les combattants palestiniens, affirmant que les États-Unis « le rejettent totalement et fondamentalement ».

Malgré l’absence d’adoption officielle de ce plan par le gouvernement israélien, des sources comme le radiodiffuseur israélien KAN ont rapporté que le cabinet de sécurité du pays l’examinait.

« C’est le moment d’œuvrer pour mettre fin à cette guerre, de garantir le retour des otages et de bâtir un avenir meilleur pour les habitants de Gaza », a dit Blinken, soulignant l’urgence de cette initiative.

Jusqu’à présent, les médiations entre les États-Unis, l’Égypte et le Qatar n’ont pas établi de cessez-le-feu à Gaza. Cependant, Washington estime que l’assassinat du chef du Hamas, Yahya Sinwar, pourrait conduire à une avancée dans les négociations.

Le Hamas maintient que le conflit ne se terminera que lorsque l’offensive militaire israélienne cessera. Celle-ci a coûté la vie à plus de 42 800 Palestiniens depuis l’année passée.

Malgré les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies appelant à un cessez-le-feu immédiat, Israël a poursuivi ses opérations militaires à Gaza, entraînant un déplacement massif et une crise humanitaire aiguë dans la région.

Par ailleurs, Israël fait face à des poursuites devant la Cour internationale de justice pour des accusations de « crime de génocide » en raison des actions menées à Gaza.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *