Conflit israélo-palestinien : La Russie et l'Égypte appellent à un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et son homologue égyptien, Badr Abdelatty, ont échangé mardi par téléphone sur la situation au Proche-Orient, notamment le conflit israélo-palestinien. Les deux ministres ont insisté sur la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et d’un accès humanitaire sans entrave à l’enclave palestinienne, selon un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.

Discussions sur plusieurs crises régionales et internationales

Au-delà de la question palestinienne, les deux diplomates ont abordé d’autres sujets importants, dont le programme nucléaire iranien et les conflits en Afrique. Sergueï Lavrov a également fait part à son homologue égyptien des principaux points du sommet russo-américain qui s’est tenu en Alaska la semaine précédente.

Renforcement des liens bilatéraux et coopération future

Les deux ministres ont également discuté des perspectives de développement de la coopération entre la Russie et l’Égypte, en particulier dans les domaines de la politique étrangère et de l’économie. Ils ont notamment évoqué les préparatifs du premier sommet russo-arabe prévu à Moscou le 15 octobre, ainsi que la deuxième conférence ministérielle Russie-Afrique qui se tiendra au Caire les 18 et 19 novembre.

« Ils ont souligné la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et d’assurer un accès humanitaire sans entrave à l’enclave palestinienne », précise le communiqué du ministère russe des Affaires étrangères. Quinze pays, dont la France, le Canada et l’Australie, ont appelé à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, à la libération des otages et à une solution à deux États pour résoudre le conflit israélo-palestinien. La Turquie et l’Égypte se sont également entretenues sur la situation humanitaire et le cessez-le-feu à Gaza.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire