Basculement énergétique : Senelec rassure après les exigences d’Akilee sur l’achat du gaz

Du 13 au 19 mai 2025, la Senelec engage la conversion de sa centrale de Bel Air au gaz naturel, après avoir réceptionné sa toute première cargaison le 28 avril. Une transition stratégique qui intervient alors qu’Akilée avait exigé des garanties sur les conditions d’achat du gaz. La Senelec se veut désormais rassurante.
Avant cette transition, Amadou Ly, Dg Akilee SA, avait exprimé des préoccupations concernant les conditions d’achat de ce gaz. Ces inquiétudes ont rapidement trouvé réponse à travers les précisions apportées par le directeur de l’exploitation et des achats de la Senelec, intervenu mercredi sur rfm.
Selon Arona Baldé, le navire chargé d’alimenter la centrale en cours de conversion respecte les normes de sécurité internationales. « Il s’agit d’un projet d’envergure, conduit avec tout le sérieux requis. Des équipes techniques ont été dépêchées sur place pour réaliser les études de compatibilité nécessaires », a-t-il déclaré.
Il a également insisté sur l’importance du respect des procédures pour garantir un approvisionnement en gaz dans des conditions de sécurité optimales. « Toutes les opérations, depuis l’achat du gaz jusqu’à son acheminement, ont été encadrées par des normes rigoureuses. Des échanges soutenus ont eu lieu avec les autorités du Port autonome de Dakar, dont la collaboration a été essentielle. »
In fine, M. Baladé a rappelé que le processus avait duré près de cinq mois et six jours, ce qui témoigne, selon lui, du respect des exigences légales et réglementaires. « Le déchargement du gaz s’est fait dans des conditions strictes de sécurité, conformément aux directives nationales et internationales », a-t-il ajouté.
Akilee de la merde ! Des pauvres cons qui nous ont dupé avec Macky sale ? On n’a pas besoin de vos conseils !
Bravo à vous!! Energie pour tous . Tous avec la lumière.
Energie pour tous et a moindre prix.
Envoyez l’électricité partout dans le pays ! L’urgence est plus qu’urgente ! Ndimbeul ak yeurmandé
Électricité partout et à moindre coût