Bel-Air passe au gaz : Avec quelques coupures en cadeau

Bel-Air passe au gaz : Avec quelques coupures en cadeau

La centrale de Bel-Air fait sa révolution énergétique ! Du 13 au 19 mars, elle passe du fioul lourd au gaz naturel liquéfié, dans le cadre de la transition énergétique du Sénégal. Attention cependant : quelques coupures d’électricité ponctuelles sont à prévoir, surtout la nuit. Mais pas de panique, c’est pour la bonne cause ! Un petit coup de chaud pour une grande avancée énergétique, promettant un avenir plus vert… et un peu plus calme pour nos compteurs électriques.

Le Sénégal amorce un tournant décisif dans sa transition énergétique. Du 13 au 19 mars, des coupures d’électricité ponctuelles sont à prévoir à travers le pays. En cause : des travaux techniques liés au basculement de la centrale de Bel-Air vers une alimentation au gaz naturel liquéfié (GNL), dans le cadre du programme Gas to Power.

La première cargaison de gaz a été réceptionnée le 28 avril, et les opérations de redémarrage au gaz ont débuté dès le 30. « Nous passons d’un navire fonctionnant au fioul lourd à un autre alimenté au gaz », explique Ibrahima Camara, responsable du projet. Cette transition, localisée sur le site stratégique de Bel-Air, impactera temporairement le parc national de production électrique.

Les autorités rassurent : tout est mis en œuvre pour limiter les désagréments. Les coupures devraient surtout se faire sentir de nuit, entre 2h et 20h. La tranche horaire de forte demande, notamment à partir de 20h, sera préservée autant que possible.

Ce basculement vers le gaz s’opère pour l’instant avec du GNL importé. Mais à terme, c’est le gaz du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA) que le Sénégal compte exploiter. Un changement de cap énergétique qui, selon les projections, devrait permettre de faire baisser le coût du kilowatt-heure.

Un message fort est également adressé aux usagers, particuliers comme administrations : consommer mieux, c’est économiser. Dans un contexte de transformation énergétique, l’efficacité et la sobriété sont devenues des priorités nationales.

5 COMMENTAIRES
  • Omar ndoye

    L’essentiel c’est qu’il aura d’ici peu de temps du courant à bas coup surtout pour les industriels sans oublier les usagers à mon humble avis c’est une grande avancée vers la souveraineté énergétique Bravo à sonko -diomaye 🤝

  • XEEL MOU SELEU

    job lou baariii waaax toutiiii LE DUO VA CHANGER LE SENEGAL INCHALLA
    KULUNAS YIIII BOULEINE XAROU NAAAK SOUFFRAIT EN SILENCE DIOMAY MOY SONKO

    • Lamine Diop

      Sans commentaire !

  • Lamine Diop

    Honte aux autorités Sénégalaises.
    Le bateau loué aux Turcs, le gaz liquéfié acheté à des milliers de kilomètres.
    Où sont passés notre gas et notre pétrole ?
    Vous osez maintenant venir nous dire que le wayafal sera beaucoup plus léger désormais mais la réalité est que le prix du kilowatt d’électricité à 65 franc ne viendra pas avant 2050.

    • XEEL MOU SELEU

      YAAW DOUL VRAI CON NGA SI LES AUTORITES ONT PU EXPORTER DU GAW CEST PARCEQUE LE GAZ VENANT DU GRAND TORTU NEST PAS ENCORE DISPONIBLE VOUS CRITIQUER OUR CRITIQUER KULUNAS MAAY LEINE NIOU JAMM VOUS DEVAIT FERMER VOS GRANDES GUEULES VOUS A VOLER LARGENT DU PAYS TUER DES INONCENTS EMPRISONNERS DES INONCENTS DIT A TON LEADER LE BOUCHER DE MARRAKECH DE VENIR AU SENEGAL SI IL A DES COUILLES

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *