Publicité

Coupures d'électricité du 13 au 19 mai : la Senelec précise les horaires...

Alors que la Senelec entame, du 13 au 19 mai 2025, une opération de basculement de ses unités de production de Bel Air vers le gaz naturel, les inquiétudes des usagers sur les coupures d’électricité se sont multipliées. Arona Baldé, Directeur d’exploitation du système à la Senelec, a tenu à apporter des précisions sur l’ampleur et les horaires des perturbations prévues.

« De 2h du matin à 20h, il n’y aura pas de coupures », a-t-il indiqué, sur la RTS rassurant ainsi les ménages et entreprises sur la continuité du service pendant la majeure partie de la journée. « Le risque de perturbations se situe surtout en soirée, à partir de 20h », a-t-il ajouté, soulignant que des efforts ont été faits pour limiter au maximum les désagréments.

Publicité

Ce basculement au gaz, qui concerne une capacité de production de 335 MW, s’inscrit dans le programme « Gas to Power », visant à rendre la production d’électricité plus propre, plus durable et plus économique. L’enjeu est de taille : remplacer progressivement le fuel lourd (HFO) par une source d’énergie moins polluante.

Arona Baldé a également précisé les raisons techniques de cette opération : « Depuis le 28 avril, nous avons reçu notre première cargaison de gaz. Nous avons démarré un fonctionnement progressif de nos unités au gaz depuis le 30 avril. Ce qui se passe à partir du 13, c’est qu’on change un navire qui fonctionnait au fuel lourd, par un navire qui va fonctionner exclusivement au gaz. »

Publicité

La Senelec assure avoir mis en place des mesures de compensation et de délestage ciblé pour amortir l’impact de cette transition sur les consommateurs. Cette opération marque une étape importante dans la modernisation du mix énergétique sénégalais.

Si des désagréments sont à prévoir, notamment en soirée, les autorités misent sur la compréhension des usagers face à une évolution jugée bénéfique sur le long terme.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

12 commentaires

  1. Khasseur

    Je pense qu’il aurait été mieux de faire les coupures entre minuit et 6 h du matin. À 20 heures les populations ont un plus grand besoin d’électricité pour suivre la télévision, finir les préparations de repas et manger et les élèves et étudiants ont besoin d’électricité pour étudier ect. Donc les six heures de coupure d’électricité auraient été mieux à partir de minuit


  2. Kassamouna

    On ne peut pas faire une omelette sans casser un œuf. Bravo au duo de choc Sonko Diomaye !La bave des crapauds de Macky le fugitif ne vous atteindra point.


Laisser un commentaire