Baba Diakhaté sur le statut de chef de l’opposition: « Ce n’est pas une priorité pour le Sénégal… »

Un statut officiel pour le chef de l’opposition, cela veut dire une reconnaissance, un accès privilégié au chef de l’État, ou encore des moyens (dotation financière, véhicule, par exemple). Ce statut particulier existe dans plusieurs pays du continent, au Sénégal, au Mali ou en Guinée, notamment.
Au Sénégal, la question du critère pour désigner le leader officiel de l’opposition a été soulevée. Devrait-t-il s’agir du chef du parti d’opposition ayant le plus de sièges à l’Assemblée, autrement dit Abdoulaye Wade du PDS ? C’est la position du parti Pastef, d’Ousmane Sonko.
Ou alors cet « opposant en chef » devrait-il être le candidat arrivé deuxième à la dernière présidentielle, donc Idrissa Seck ? C’est l’option retenue par les représentants de la majorité au dialogue. Ceux de l’opposition, eux, n’ont pas adopté de position précise.
Baba Toumany Diakhaté, le Secrétaire général du parti de la vérité pour le développement (PVD), au micro de Sengo Tv, estime que ce débat n’est pas significatif. Selon lui, les priorités sont ailleurs que de s’attarder sur le statut du chef de l’opposition. A noter que la décision sur le mode de désignation reviendra au bout du compte au président Macky Sall.
Regardez !
En effet ; à quoi il servirait ce « chef » du ce n’est à être le béni oui oui de l’état ?
cest sale politiciens il naiment pas le peuple ont nas un peuple tres naifs les politiciens nous sert de ping pong les politiciens nous sert que de cobaye lafrcain est maudie ya trop de menteurs dans nos pays . ce pays est foutue les riches toujour riches les pauvres toujour pauvres chaque president elue aux senegal quant il arrive il forme des milliers de chomeurs est il.detournent dans leur pays de centainnes de milliards de 1960 a maintenant ont nas perdu des cent milliards .leffet de corruptions est de malversances quest qui pert cest le peuple .ce pays emergeras jamain a cause fe nos pratiques malsainnes. les quatre vingt dix pourcent des senegalais iron en enfer .surtout les politiciens .
Les commentaires sont fermés.