Affaire WAE – Harouna Dia : « J’ai été le premier à appeler Sonko au secours (…) Il nous a beaucoup aidés à avancer »

Affaire WAE – Harouna Dia : « J’ai été le premier à appeler Sonko au secours (…) Il nous a beaucoup aidés à avancer »

La rencontre entre Ousmane Sonko et la communauté sénégalaise du Burkina Faso, vendredi dernier à Ouagadougou, a été marquée par un témoignage fort de l’homme d’affaires Harouna Dia. Devant un public attentif, le président de l’association des Sénégalais établis au Burkina Faso a salué l’implication du Premier ministre dans la résolution d’un conflit majeur autour du projet West African Energy (WAE), dont il est l’actionnaire principal.

« J’ai été le premier à l’appeler au secours et il nous a beaucoup aidés à avancer, et il continue encore de le faire », a confié Harouna Dia, visiblement ému, soulignant ainsi l’aide précieuse apportée par le chef du gouvernement dans une période délicate. Il a ensuite exprimé un soutien sans réserve à Ousmane Sonko : « Je suis à 100 % derrière lui dans tous les projets de développement qu’il engagera pour le pays. »

Le projet WAE, destiné à renforcer la souveraineté énergétique du Sénégal, avait connu une crise en décembre dernier, avec l’arrestation de Samuel Sarr, directeur général et actionnaire, poursuivi pour abus de biens sociaux. C’est à ce moment que Harouna Dia avait sollicité l’appui du Premier ministre.

Lors de l’audience, Sonko s’était montré attentif aux préoccupations exprimées par l’homme d’affaires, tout en réaffirmant son attachement à la souveraineté nationale dans tous les secteurs stratégiques, notamment l’énergie. Il avait toutefois décliné toute intervention dans les affaires judiciaires en cours, rappelant son respect de l’indépendance de la justice.

Le témoignage d’Harouna Dia vient ainsi conforter l’image d’un Premier ministre à l’écoute, capable de jouer un rôle déterminant dans des projets structurants pour l’avenir du pays, tout en restant fidèle à ses principes de gouvernance.

6 COMMENTAIRES
  • seasbig

    alors sonko est bien derrière l’emprisonnement de Samuel Sarr. c’est un dossier politique ohhh la Justice sénégalaise 😭😭😭

  • Amala

    Que tout soit clair! Il ne faut pas que cela se reproduise.
    Mais moi je veux qu’on me dise: c’est quoi les sources de revenus de sonko s’il a réellement renoncé à son salaire de Premier ministre ?
    Je veux aussi savoir pourquoi refuse t-il de publier sa déclaration de patrimoine alors qu’il l’a fait en 2016 alors que rien ne l’ y obligeait? Sankara ne l’inspire ?
    Si sonko ne n’utilise pas les fonds politiques parce c’est haram que fait -il avec les 8 milliards ? et ça fameuse commission pour contrôler les fonds politiques, il en est où ? Ci Projet bi la boku.
    Pas d’attaques personnelles; je veux des réponses structurées (question par question), argumentés (il ne le fait ceci pas parce que…) et civilisées (pas d’insultes); n’abusez pas de votre immunité psychiatrique ou azuréenne.

  • Domoda

    Dia defend son business c tout .

  • Mamadou ba

    A la politique tous sont des vrais menteur tout sa pour l Argent on oublie demain apres la mort

  • Sow

    C’est juste un opportuniste ce Dia il ne croit en rien sinon à ses sous comment peut on soutenir ce genre de type

    • Ndoura Waly Mbergane

      Sow vrai con nga. Harouna Dia est un business man comme Serigne Mboup ou Babacar Ngom ou les autres chefs d’entreprise. Il doit travailler avec tous les régimes.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *