Le chanteur sénégalais, Wally Seck, récemment en tournée en Allemagne, s’est exprimé sur la scène politique actuelle du Sénégal, notamment sur sa relation avec l’ancien président Macky Sall, sur l’élection de Bassirou Diomaye Diakhar Faye à la présidence de la République et la nomination d’Ousmane Sonko comme Premier ministre.
Durant son intervention sur la radio allemande Cosmo, Wally Seck a partagé ses impressions et son lien personnel avec l’ancien président, Macky Sall, qu’il considérait comme une figure paternelle. « Alors, je me nomme l’artiste, le chanteur du peuple. Je suis Sénégalais et j’ai ma touche à apporter. Le président sortant, monsieur Macky Sall, me considérait comme son fils, moi aussi. Mis à part le rôle de père de la nation qu’il incarnait, je le connaissais comme mon papa. Je suis apolitique, car par rapport à ce que je fais, mon temps a été pris par la musique. Pour l’instant, je suis apolitique, je n’ai pas le temps pour faire de la politique, » a-t-il déclaré.
En outre, Wally Seck s’est également réjoui de la jeunesse et de la vision des nouvelles figures politiques, Bassirou Diomaye Diakhar Faye et Ousmane Sonko. Il a exprimé son admiration et son soutien pour le chemin que ces derniers ont entrepris. « Le président qui est actuellement au pays, qui est Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est vraiment battu pour son pays, en paix je le précise, qui a fait des études, qui sort de l’ENA et qui a occupé des postes à l’impôt et domaine. Et par rapport à son collègue, monsieur Ousmane Sonko, le Premier ministre actuel de notre pays, très aimé par les jeunes Sénégalais et les Africains, les Sénégalais ont misé sur eux. Les jeunes Sénégalais aiment Ousmane Sonko. Alors c’est un projet qui a été ficelé depuis longtemps, ils ont suivi le projet. Et le bon Dieu a choisi que ce soit monsieur Bassirou Diomaye Faye. J’en profite pour le saluer et demander que la paix soit avec lui, avec tout le Sénégal, c’est un pays de paix, pays de la Téranga. J’en profite également pour féliciter monsieur Ousmane Sonko qui a vraiment conquis le cœur des Sénégalais. Je prie pour eux pour qu’ils terminent ce qu’ils ont entamé, qu’ils terminent en paix ce qu’ils voulaient offrir au Sénégal, qu’ils réalisent leur projet parce que vraiment le Sénégal en a besoin. Les jeunes Sénégalais ont vraiment misé sur eux. Espoir, le Sénégal a espoir, l’Afrique a espoir. On a qu’à leur laisser le temps de développer car c’est un nouveau régime et il faut vraiment du temps. Par rapport à la politique, il n’y avait que ça à dire, parce que je ne maîtrise pas beaucoup la politique, » a-t-il ajouté.
Cependant, malgré ses déclarations apolitiques, le chanteur avait été aperçu lors de la campagne électorale en compagnie d’Amadou Ba, le candidat soutenu par le président sortant Macky Sall et adversaire de Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Cette présence a suscité des spéculations sur un éventuel soutien de Wally Seck à Amadou Ba.