Médiation CEDEAO-AES : Le rôle déterminant de Diomaye Faye salué par Sonko

Médiation CEDEAO-AES : Le rôle déterminant de Diomaye Faye salué par Sonko

Interrogé lundi par la RTB, Ousmane Sonko est revenu sur la tentative de médiation engagée par le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye entre la CEDEAO et les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). Le Premier ministre a salué l’engagement du chef de l’État sénégalais, qualifiant sa démarche de « marquée par la bonne volonté et le respect dû à tous ».

Désigné avec son homologue togolais pour jouer les médiateurs, le Président Faye, selon Sonko, a été choisi en raison de la « fraîcheur » de son élection et de la « visibilité » nouvelle dont bénéficie le Sénégal. « Ceux qui ont proposé son nom ont estimé que, n’étant pas impliqué dans la crise, il pouvait être porteur d’une solution », a-t-il expliqué.

Toutefois, le leader de Pastef souligne que cette médiation ne doit pas être perçue comme un alignement du Sénégal contre un camp : « Le Sénégal n’est pas dans une logique de prendre parti. Il s’agit avant tout de préserver l’unité sous-régionale dans le respect des choix souverains de chaque État ».

Malgré les tensions persistantes entre la CEDEAO et les pays de l’AES, Sonko refuse de désespérer : « L’histoire est faite de séparations, parfois douloureuses, mais aussi de retrouvailles. Le temps peut toujours ouvrir des voies de réconciliation ».

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *