Dr. Abdourahmane Diouf, ministre de l’Enseignement Supérieur, a exprimé son admiration pour le Président de la République, Diomaye Faye, lors d’un conseil des ministres.
Dr. Abdourahmane Diouf siège au conseil des ministres chaque mercredi et a eu l’occasion d’observer de près le travail et les décisions du Président Faye. Cette proximité lui a permis de voir les compétences et la détermination du Président dans la gestion des affaires de l’État et dans son rôle sur la scène internationale.
Ainsi, Dr. Diouf est impressionné par l’intelligence, la responsabilité, et la rapidité d’apprentissage du jeune chef de l’État.
Il loue, sur 2STV, la capacité du Président Faye à gagner la confiance de ses pairs pour une cause unificatrice.
En effet, rappelle t-il, le Président Faye a été choisi pour mener une médiation visant à renforcer l’unité et l’intégration de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
L’Afrique de l’Ouest, étant une région fortement intégrée, a mis sa confiance dans le leadership de Faye pour apaiser les tensions et promouvoir la paix.
Dr. Diouf a souligné que « la diplomatie, la signature du Sénégal et la personnalité du Président Faye ont été déterminantes pour son rôle de médiateur ».
« La capacité du Président à ne pas se laisser enfermer dans des chapelles partisanes a été un atout majeur pour accomplir cette mission de paix ».
L’Afrique de l’Ouest est reconnue pour ses efforts d’intégration régionale, et le choix de Diomaye Faye pour une mission de médiation témoigne de la reconnaissance de ses compétences par ses pairs africains.