Alioune Tine : « Diomaye a tout donné à Pastef et au Président Ousmane Sonko … »

Alioune Tine : « Diomaye a tout donné à Pastef et au Président Ousmane Sonko … »

Dans un post sur X, Alioune Tine souligne l’importance du rôle central de Diomaye Faye en tant que Président de la République du Sénégal, élu avec le soutien de Pastef et du Président Ousmane Sonko, ainsi que de nombreux citoyens sénégalais.

« Ce qu’il faut comprendre aujourd’hui, c’est que c’est grâce à Pastef , au Président Sonko mais aussi l’assentiment d’une bonne partie du peuple sénégalais que Diomaye est le Président de la République du Sénégal », explique Alioune Tine.

« En retour Diomaye a tout donné à Pastef et au Président Ousmane Sonko, mais Diomaye reste et demeure le Président de tous les sénégalais, il reste la clé de voûte des institutions publiques, le garant de l’unité nationale », ajoute-t-il.

Pour lui, il faut autant à Pastef que dans l’opposition qu’on le comprenne pour éviter de dépasser des limites qui peuvent atteindre le bon fonctionnement et l’image de l’institution présidentielle.

« Il faut aussi que le souci louable d’apaisement du PR Diomaye Faye que nous saluons, nous lui recommandons, après avoir fait une mise au point très pédagogique d’agir pour faire baisser d’avantage la tension, afin de mettre entièrement la démocratie en fête dans le cadre des législatives », poursuit Alioune Tine.

25 COMMENTAIRES
  • Doudou

    Pa bou seitané ce Aliou Tine.

  • Sonko

    Madiambal Diagne livre les secrets du protocole du Cap Manuel : « Ousmane Sonko a bien reçu un soutien financier et matériel de Macky Sall ».

    Sonko n a qu à porter plainte .

  • Cisse Nary

    Ce Mr Tine commence á décevoir . IL faut être aveugle et hypocrite pour ne pas savoir que c est plutot SONKO qui a subit tous les asseauts du tyran Macky Sale pour donner le pouvoir sur un plateau d argent à Diomaye . Nois royons que ce même Diomaye qui l a clamé partout ne sera jamais victime de la Drogue du Pouvoir pour l oublier.

  • anonyme

    Wakhou seytané ce Alioune Tine, il cherche absolument la division entre le Pr et le PM. A quelle fin? je ne sais pas. À son âge, il devrait être plus sage. Une grosse déception…..

  • Zack

    Tine représente qui 🤔, que lui même. Fi sonko rek la point, vos tentatives de séparation seront vaines inchallah Focus sonko rek

  • Damel X

    Monsieur Tine travaille pour les intérêts du monde capitaliste.
    Droits de l’homme et autres Amnesty, droits des homo, droits des chiens que sais-je encore sont des instruments de domination du tiers monde et principalement des africains pour les empêcher de penser par eux même et vivre pleinement leur culture.
    L’Europe ne doit pas être une référence pour nous africains.La culture occidentale est moribonde parcequ’elle n’a pas d’âme, seul l’argent compte.
    Le redressement du Sénégal est en marche et rien ne peut l’arrêté.

  • Babel

    155 députés pour pastef❤️

  • Baye Mbar Ndoye

    Au contraire c’est Le président Ousmane Sonko qui a tout donné au président Diomaye

  • Tanoumthierno souleymane baal

    SDomaye na rien donné à sonko c’est sonko qui a tout donne à diomaye .diomaye même ds ses pire reve il sait jamais vus president.diomaye a donné quoi que les morts et les manifestants n’ont pas donné ou les autres.le vieux ne te fou pas de notre gueule.

  • Elymane ndour

    Bilahi bou niou diogoule si Aliiune Tine mi barke yonent bi psl moy nek.kidi tale senegal mak bou cheytané la domarame égoïste hypocrite louy diakhasé ay diguene rek lay def si mak mo kham ni décédé diegue nako mok moustapha domarame diakhaté pabou bou trophée bi ki khass gueune gui mbondef seydina mouhamed psl nena ay wadiourame nio gueune wadiourou mouhamdaou rassoulou lahi psl

  • Top

    Monsieur Tine a oublié que Sonko est à la base de tout.Mais,tout ça,ces faux types là cherchent à diviser Diomaye à Sonko.Ce qui est peine perdue.Les Sénégalais sont éveillés.Et le 17 novembre,ils donneront suffisamment de députés au président de Pastef.Une assemblée nationale différente des Précédentes.

    • Toptop

      ils ne disent que la vérité le président de la république a remis à sa place son premier ministre qui ne sera jamais président de la république voilà la vérité que vous refusez toujours de comprendre

  • PRÈSI

    DIOMAYE COMMENCE À S’AFFIRMER ENFIN ET À PRENDRE SES DISTANCES AVEC SONKO À QUI IL COMMENCE À RAPPELER C’EST QUI LE CHEF

    • Jollof

      Ce Tine est vraiment dangereux.

      Il fait maintenant dans le « ram mbaathi » comma ca quoi.

      SONKO MOY DIOMAYE et DIOMAYE MOY SONKO

      Met ca dans ta tete Naafekk!

    • Barode

      Tu peux continuer de rever d’une mésentente entre SONKO et DIOMAYE.

      Le duo est là, et le DUO aura sa majorité

    • Cresus

      Voici un autre élément qui n’a qu’une obsession :voir la séparation de ses deux amours des sénégalais. Ils vont se séparés en 2050

  • Chr

    Alioune tine merde faux type

  • PATRIOTE

    :LEGISLATIVES ANTICIPEES :SONKO CHERCHE TRANSHUMANTS

    Ousmane Sonko a toujours brillé par ses déclarations et ses actes contradictoires.

    Mais ses détracteurs les plus radicaux ne pouvaient imaginer qu’il s’abaisserait jusqu’à courtiser des transhumants pour sauver son régime en perdition avec des législatives anticipées qu’il a imposées, avec une désinvolture ahurissante ,doublée d’une arrogance suicidaire qui l’a poussé à déclarer, urbi et orbi : « Pastef n’a pas besoin de coalition et s’engage ,seul ,dans les législatives ».

    Les alliés de Yewwi, une fois pressés comme des citrons ,étaient ainsi ,congédiés ,sans ménagement.

    `Spnko n’avait pas pris le temps d’analyser la nouvelle situation politique, marquée par des difficultés sociales et financières massives qui ont plongé l’Etat dans une crise multidimensionnelle, aggravée par l’incompétence du gouvernement.

    Paniqués, Sonko et compagnie n’ont rien trouvé d’autre ,pour se dédouaner ,que d’accuser le régime précédent de tous les péchés de la terre.

    La manœuvre aurait pu tromper certains, si ,au moment de succéder à Macky Sall, Sonko et Diomaye n’avaient eu un comportement, à la limite de talibés, vis-à-vis de Macky Sall :

    Tout le monde se souvient de la visite au Palais présidentiel de Sonko et Diomaye qui ont embrassé leur hôte-TOUS LES SENEGALAIS ONT VU CES IMAGES SURREALISTES EN DIRECT-

    Ces deux là ont aussi prêté ,au président sortant , l’avion présidentiel pour quitter le Sénégal.

    A l’époque ,dès qu’un militant de Pastef attaquait Macky Sall, Sonko montait au créneau pour préciser : « c’est Amadou Ba notre adversaire ;ce n’est pas Macky ».

    Il est vrai que la campagne présidentielle battait son plein et que rien n’était encore certain.

    Aujourd’hui, tout a changé :Sonko et Diomaye sont au pouvoir et broient du noir :l’argent manque ,les dettes s’empilent ,l’avenir est dans le clair-obscur, voire dans le noir complet .

    Et les rêveurs d’antan sont

    désarçonnés par la réalité brutale d’un pouvoir nu, avec des perspectives lugubres.

    Qui blâmer ,après sept mois d’action ,ponctués par des nominations intempestives ,par vagues, un endettement « tsunamique » et des pirogues chargés de jeunes désespérés ,en route vers la Méditerranée ou le fond de l’océan ,de plus en plus nombreuses ,inarrêtables.

    Le « Projet fantôme »a mué en « chimère 2050 »,un clone du PSE, un braquage intellectuel qui fait vomir.

    Sans idées et sans solutions, Sonko et Diomaye ont choisi la fuite en avant ,dans des critiques ridicules, qui trahit une peur panique, celle de vivre un sevrage brutal.

    D’où le choix ,toute honte bue ,de courtiser les transhumants.

    Le recrutement de Déthié Fall restera le sommet de l’ignominie :l’homme avait déclaré qu’il n’avait plus aucun contact avec Sonko depuis la présidentielle(c’était un appel du pied) et, comme par magie ,il reçoit une « invitation de son frère et ami ».

    Le surlendemain, il annonce quitter la coalition de Barthélémy Dias ,où il occupait la 5 ème place sur la liste des candidats aux législatives.

    Ce politicien raté est un habitué des revirements :il avait quitté Idrissa Seck qui était son mentor et avait même créé un parti.

    Il est l’homme par qui le scandale de la disqualification de la liste des titulaires de Yewwi, en 2022,est arrivé.

    C’est d’ailleurs cette immense bourde que Sonko ne lui a jamais pardonnée .

    Sonko l’a recruté ,encore une fois, pour l’utiliser. Il n’aura plus jamais confiance en lui.

    Cette séquence, cependant n’est compréhensible que dans le contexte actuel de vive inquiétude des tenants du nouveau régime.

    Le rendez-vous électoral du 17 novembre pourrait être le chant du cygne de Pastef qui se trouve au fond du gouffre :incapable de résoudre l’équation des inondations, de la rentrée des classes(des centaines d’écoles sont inondées), des paiements des bourses d’étudiants ,des bénéficiaires des bourses de solidarité familiale ,sans oublier Cheikh Oumar Diagne qui serait intouchable, malgré ses diatribes contre les personnalités les plus respectables et adulées chez les Mourides, les Tidjanes ,les Niassènes.

    Ce triste sire qui continue de narguer les confréries et de pavaner à la Présidence.

    Tous les clignotants sont au rouge à Pastef qui traverse une crise sans précédent qui pourrait le faire exploser.

    La demande de débat avec Amadou Ba est un contre feu ,pour détourner l’attention du peuple, car Sonko n’a pas les armes pour faire illusion face à son ancien professeur.

    Mais, ce serait un bon début pour faire baisser la tension sociale, qui est mauvaise pour tout le monde.

    L’organisation sera un casse-tête, car Sonko sera ridiculisé et n’acceptera pas sa défaite.

    Ce sera un temps précieux pris sur celui de la campagne électorale qui sera celle de toutes les clarifications.

    La bérézina est possible et Sonko en a conscience, Diomaye aussi.

    Mais ils devraient aussi ouvrir l’œil sur les effets démobilisateurs du recours à la transhumance. Les militants de Pastef, canal historique crient à la trahison et apportent ainsi du grain à moudre aux opposants coalisés qui ont mis en place des intercoalitions qui vont faire mal, notamment à Dakar.

    Barthélémy Dias, maire de Dakar devient l’ennemi numéro un du régime qui est face à un casse-tête ,car il les connait et les conjugue en repoussoirs.

    Ses sorties en wolof sont beaucoup plus pertinentes ,car lui est « ut qui a des moyens ;n boy Dakar » sans peur, un homme politique bien organisé et il est plus conséquent financièrement que ces pastéfiens .

    La campagne électorale qui est déjà ouverte, depuis le meeting-collecte de sous de Sonko ,samedi dernier, va être celle de l’exposition ,à ciel ouvert des reniements de Pastef, son incapacité à gouverner ,la pauvreté de ses recrutements qui trahissent un manque criard de cadres compétents.

    Fiction oppositionnelle ,à l’épreuve du pouvoir, Pastef devient une réalité sans substance.

    L’appel aux transhumants ,le braquage du PSE, pour masquer ,très maladroitement ,l’absence du « PROJET »participent de la descente aux enfers d’opposants déboussolés.

    Les citoyens sénégalais qui ont découvert la vérité ,peuvent rectifier le tir ,le 17 novembre et donner leur congé à ses « stagiaires » très décevants ,doublés de moralisateurs sans morale.

    Qui cherchent désespérément à faire rentrer des troupeaux faméliques à l’étable de la bouse.

    • Salam

      Tu nous pommes l’air avec ton analyse bidon et partisan… Vous APR et assimilés on ne vous accorde aucune crédibilité d’ailleurs je ne suis pas pastef mais in cha allah je voterai pour eux pour la création de la haute cour de justice…

    • Ame Ham

      Tu a Écrit Quoi en Faites😭😡😡 j’ai pitié de vous Opposants perdu😭🤣🤣

    • Ouze

      Personne va lire

    • Barode

      On sent l’impuissance de FAUX_PATRIOTE, qui sait ce qui attend l’opposition le 17 Novembre.

      Tu crois qu’on va lire ton torchon.

      Tu es le reflet de l’opposition, qui n’a rien à offrir que la SONKOPHOBIE: mépriser, insulter et accuser SONKO.

      ON arrette pas la mer avec ses bras. OUSMANE triomphera et aura sa majorité pour gouverner.

    • Cresus

      On sent et vois vraiment ta souffrance face au succès de Sonko mon cher tout ce livre montre que vraiment yangui sonou ndeyssane. Tu t’es bien libéré bravo. Entoucas fait attention tu risques d’avoir une attaque cardiaque. Ah wey Sonko c’est le chef ici

    • Maquis sale souillure

      Tu as besoin d’un cardio et d’un psy. Tu fais pitié, miserable!

    • Ouz

      Meusieur vous été rigolo vous allez être laminer comme d’habitude le champ politique sénégalais va assainie mais pas avec ses délinquants voleur de benne tasse yakar retraite rekk inchahalah

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *