L’ancien premier ministre du Sénégal sous Abdoulaye Wade (juin 2007 – avril 2009) et ancien président de la Commission de l’Uemoa (2011 – 2017), sous Macky Sall a refait jour avec des questions dans une lettre ouverte adressé au Président Macky Sall.
Le libéral avait donc envoyé une série de quatre question à son ancien collaborateur et frère libéral. La plus remarquable des question fut donc celle demandant si réellement le Président de la République a offert 07 milliards à l’opposante française 07 milliards lors de sa dernière visite au Sénégal.
« 1. Avez vous donné récemment de l’argent à une personnalité politique française ? dans l’affirmative est ce un montant de 12 millions d’euros soit environ 7,9 milliards argent d’un pays catalogué Pays Pauvre Très Endetté. Surtout quand on sait que la haine et le rejet de l’autre, ont toujours été utilisés par le parti, comme véhicule d’une ascension politique ?
2. Lui avez-vous envoyé à l’issue de votre rencontre, une note revêtue de votre sceau, <>?
3. Si par extraordinaire tout cela était avéré, éclairez le Peuple Sénégalais avoir agi ès qualité de Président de la République du Sénégal ou de Chef de Parti politique et avec quel ARGENT?
4. Enfin êtes vous sérieusement dans la logique du report des élections Présidentielles prévues en février 2024 ? »
Voici, en guise de rappel, les quatre questions très liées que l’ex Pm a envoyé au Président Macky Sall dans un contexte d’une haute tension politique marquée par la polémique autour du troisième mandat.
Les acteurs de l’opposition n’ont pas tardé à sortir de leurs différents wigwams pour demander au pouvoir d’élucider la lanterne comme du côté du pouvoir des gens ont eu droit à des répliques salées parfois traînant le diable par la queue, tirant à boulets rouges sur l’ancien Premier ministre qu’ils disent être dans la manipulation manifeste pour se faire une peau neuve en politique à la hauteur des enjeux de l’heure.
Les choses étant sérieuses aux yeux de l’opinion, le pouvoir malgré son démenti formel, avait annoncé de prendre toute suite que lui offre la loi pour restaurer la vérité. Aguibou Soumaré est donc convoqué, ce jeudi 09 mars au commissariat central de Dakar pour s’expliquer sur les insinuations contenues dans une contribution récemment rendue publique.
Beaucoup pensaient, vu qu’Aguibou Soumaré n’a fait que poser des questions, que sa sortie ne pouvait le contraindre à une action judiciaire pour le triomphe de la vérité face à « ses graves questions ». C’est le gars de Birahim Seck qui a clairement demandé de « ne pas judiciariser ce qui doit rester un débat sur la gouvernance ».
Maintenant, l’on se demande si réellement peut-on vraiment convoquer quelqu’un en justice sous la base des questions émises ? Ce qu’il peut savoir, c’est que la question a souvent la valeur et la dimension de la personne qui la pose. La question d’un passant lambda adressée au Président par le biais d’un micro trottoir, ne peut avoir la même portée que celle émise par un ancien PM et de surcroît d’un ancien Président de l’UEMOA. Ceci est une évidence !
Et, pour ceux qui savent, la question a parfois une valeur affirmative quand elle est rhétorique. L’interrogation rhétorique étant une figure de style qui utilise la forme d’une question pour exprimer une affirmation, l’émetteur n’attendant pas réellement de réponse, mais veut pousser l’auditoire à percevoir elle-même l’évidence. A ce point, une question de cette nature peut engendrer des conséquences de plusieurs pouvant déboucher sur une action judiciaire pour que jaillisse la lumière pour pallier toute possible polémique.
Si on peut évaluer l interrogation comme rhétorique et que de sa valeur dépend de celui où celle qui s interrogé alors là vous conviendrez avec moi que vous êtes sortis des limites du droit pénal et que vous êtes en train de faire de la philosophie.
Nous sommes dans un état de droit et à ce titre il
existe un principe sacro saint qui procure la sécurité juridique à tout citoyen.C est le principe de la légalité des délits et des peines.Autrement dit tout acte quelque soit sa gravité s il n est pas prévu par la loi ne peut faire l objet d une poursuite judiciaire.
Il n y a même pas lieu d une question d interprétation dont le droit pénal exige qu elle soit restrictive. Ce principe aussi s est pour éviter que les magistrats voir officiers de police judiciaire soient des créateurs d incriminations.
Depuis quand le fait de poser des questions peut il constituer un délit?La loi pénale ignore l insinuation qui est le résultat d une interprétation par un esprit cerné.
Lorsque un citoyen est gardé à vue on suppose soit il y a nécessité de vérifier son identité soit en raison des indices graves et concordants pouvant entraîner son inculpation .Hadjib est connu et maintenant il est gardé à vue pour quel délit.?
l autre hypothèse qui reste est la garde à vue pour nécessité d enquête.La c’est dans la procédure d enquête préliminaire. Quel est le délit qui est visé. La personne visée doit être avisée des motifs de sa garde à vue comme le stipule le code de procédure pénale…Par rapport à tout cela la famille d.Hadjibou doit saisir la communauté internationale et nationale et mener un combat de résistance.Sur ce nous n avons pas compris l attitude de son avocat lequel ne semble pas avoir sa conscience heurtée par cet acte d injustice.
il va partir repondre et rentré jamais il sera inquièté je vous le jure jamais ndaffa ne fera de connerie avec adjibou cest claire laissé ces répondeurs automatiques faire la grande geule ils nont rien compris la fin est proche pour ces apprentis dictateur inchala
il va partir repondre et rentré jamais il sara inquièté je vous le jure jamais ndaffa ne fear de connerie avec adjibou cest claire laissé ces répondeurs automatiques faire la grande geule
Si cet ancien 1er ministre était avec l’apr jamais il va être inquièté par ce lâche régime maléfique malsain non démocratique voleur de l’argent du covid dont les voleurs vivent tranquille sans rendre de compte, vraiment ce macky sale a amené le malheur au Sénégal
gagni koussi amatoule poste si gouvernement rekk dadi salitte, ngoure rekk lagnou gueume,doulelenn.
IL A VRAIMENT RABAISSÉ SA CULOTTE ,POUR QUELQU’UN QUI AVAIT TENU UN POSTE DE PREMIER MINISTRE. KHANA DAFA DIEUFFOURE.
Y’en dal sou wadji di wakhe affirmation la souniouko convoquer question la. Te nguena don nit
moi je me demande quelle question ce type est devenu THIOUNNET
Adjbou khana tu ai devenu un vernacle c’est comme ça que l’on demande des questions en tant que ancien premier minstre c’est vraiment honteux.
quelles questions ❓️ Soyons sérieux. il ne faut créer l anarchie dans ce pays. Pourquoi ces questions ❓️
oui si cette personne est un lache et insinue des mensonges sur la plus haute institution du pays ; quelqun qui quand il etait premier etait un vaut rien ; un fait valoir ; un valet de lancien president qui nosait pas dire non
depuis l’avènement de sonko dans la politique le mensonge est devenu un vertu. soubhannallah
Le vrai
Voici la grave déclaration :
Surtout quand on sait que la haine et le rejet de l’autre, ont toujours été utilisés par le parti, comme véhicule d’une ascension politique ?
De quel parti parle Mr Soumaré? Soyons honnêtes, quel parti au Sénégal ose rejeter un sénégalais?
Le vrai.
Oui parceque c’est trop facile de mentir sans preuves juste pour du buzz ça suffit STOP
comment un ancien premier Ministre peut mentir?
la Nouvelle doctrine de certains politiciens en perte de vitesse c est le mensonge.
On ne peut pas fonder un programme par des mensonges.
L ancien premier Ministre travaille pour qui? Pourquoi il a menti ?
Un pays dont vivent tes fils,petits fils et amis n ont pas besoin de mensonges mais une bonne contribution de developpement.
Sonko vous a tous contamina .
Vous comparez les paroles d’un ancien premier ministre a un simple « quelqu’un »?
on lui demande la preuve de ces assertions ni plus ni moins
Oui « site des milles collines » quand des médias ( comme vous), des « journalistes » comme vous, des chômeurs, des politiciens en guise visibilité; passent leurs journées dans la diffamation, la diffusion de fausses informations, le mensonge pour déstabiliser le pays, comme des charognards, parce que chacun d’entre vous, voudrait avoir un poste ou espère avoir un poste dans l’optique de voir un homme à la libido débridée diriger notre pays? Ça n’arrivera jamais….
Oui,parce que dans ce pays ,le mensonge est devenu une doctrine legalisee et les politiciens senegalais n ont pas de programe et passent toute la journee a mentir .
Quand on a pas la bonne réponse, c’est normal d’utiliser la justice corrompue pour intimider les gens et les forcer au silence.