PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
ousmane sonko pastef 4 - 94 milliards : Sonko va-t-il compter sur ses amis de l'opposition ?

94 milliards : Sonko va-t-il compter sur ses amis de l’opposition ?

Le lièvre des 94 milliards détournés, selon Ousmane Sonko, par Mamour Diallo, court vers d’autres sentiers où les vérités d’hier sont vus d’un autre regard. Radioscopie d’un début de week-end qui s’annonce politico-judiciaire.

Vendredi plénier

Les députés seront en séance plénière, ce vendredi 11 octobre 2019; à 09 H 00. A l’effet, entre autres, d’auditer, à huis clos, le rapport de la Commission d’enquête parlementaire relative à l’affaire dite des quatre-vingt-quatorze milliards dans le dossier du titre foncier 1451/R. Laquelle commission a blanchi Mamour Diallo. Et, dit-on, cette plénière pourrait décider de la saisine de la justice. C’est dire de nouveaux rapports de forces dans l’opposition.

Plainte et crainte

Le leader du Pastef a déposé une double plainte sur la table du Procureur et celle du juge contre Mamour Diallo. Sans doute, il a les preuves de ses accusations.

Même si le leader de Pastef n’a pas daigné répondre  aux questions de la commission d’enquête, il prépare activement la plénière. Ousmane Sonko a affirmé qu’un autre complot ourdi par le régime de Macky Sall, via ses députés, vise à le mettre en prison et l’empêcher d’être candidat à la Présidentielle de 2024. Ses avocats feront face à la presse aujourd’hui, afin de pouvoir éclairer la lanterne des Sénégalais.

Doute méthodique

Ousmane Sonko a-t-il les preuves que Mamour Diallo, l’ex Dg des impôts, a détourné les 94 milliards ? Pour d’aucuns, sa récente sortie-alerte sonne comme un aveu déguisé d’une crainte, non d’être arrêté par le gouvernement, mais d’une impossibilité de fournir les preuves d’un réel détournement. Même si l’accusateur dit urbi et orbi détenir le nom de la banque et le numéro du compte qui aurait accueilli les 46 milliards déjà virés.

Sillage politique

Pour d’autres, Sonko a droit à avoir peur. Il a raison de s’inquiéter. Parce qu’il ne cesse de dénoncer des « scandales » sur les minerais de fer du Sénégal Oriental et sur le pétrole et gaz sénégalais. Et, tous les régimes qui se sont succédé ont eu leur agneau de sacrifice, avec l’instrumentalisation de la justice par l’Exécutif.  Mamadou Dia pour Senghor, Abdoulaye Wade pour Diouf, Idrissa Seck et Macky Sall pour Abdoulaye Wade, Karim Wade et Khalifa Sall pour Macky Sall.

Vérité du vendredi

Et c’est ce vendredi redouté que Sonko va pouvoir compter ses amis de l’opposition. Surtout avec ce nouveau contexte de retrouvailles Wade-Macky. Le député libéral Toussaint Manga ou Diop Decroix auront-ils toujours la langue venimeuse contre le régime de Macky Sall sur cette question des 94 milliards ?

Ce vendredi sera un baromètre important pour jauger les rapports dans l’opposition. Si de ses membres n’ont pas migré dans les lambris argentés du Macky.

94 Milliards Opposition
Annonces

(18) commentaires

Ousmane Senghor

Sonko c’est un menteur or classe on n’a prie 94millards volé mais sort les preuves c’est un menteur il parle maintenant d’autre chose dit nous d’abord les12% menteur

Bigfan

na gueneh preuves rekk sou bagneh demm rebeuss….yakheu derr bakhoul nakk…attou leumb? ba pare na wax tammit si mercalex 11 milliards commisision bimou amm si mbir mi

Abdoul Aziz Sow

Bigfan pquoi tu parle des mensonges tu le sais au fond de ton coeur que vs dite n’importe quoi ousmane sonko est un homme digne est intègre vous êtes comme ce esclaves volontaire de la france

Ndoye

deposer une plainte chez le juge sans preuve formelle est deja extremement grave et expose la personne a d’enorme
sanction sonko qui n’est pas seul si il n’avait pas de preuve ne l’aurait pas fait. pensèe vous que acheter un litige 2
milliard et finir apres avec 94 milliards quelque mois apres soit logique

Nil

preuve preuve preuve ngir yalla sonko sou amé rek guénéko té boulma rousslo founek diambar takhaw nafa defendre leu

Commandos Invisible

S’il n’apporte pas de preuve au gnouf rek ce qu’il fait est trop facile. Preuves ou kasso rek

Commandos Invisible

Preuves ou kasso mensonge du guddu fan

Mbaye Kane

La famille de Ndiaga Ndoye doit faire une conférence de presse pour dire TOUT avec un grand T.FAROUMA AK KEN

Osiris

Si sonko sort des preuves, il aura énormément de chances d’être plébiscité en 2024 par les sénégalais ! Si Sonko ne sort pas de preuves, il sera définitivement classé comme un menteur indécrottable et versé aux caniveaux de la lie crasseuse des politiciens corrompus et versatiles à l’image d’un idrissa seck en qui on ne peut accorder la moindre parcelle de crédit à leur parole donnée !

M'baye Fall

Pourquoi l’Assemblée mais normalement le procureur devait appeler SONKO je sais très bien qu’il à des preuves mais avec un procureur de Macky Sall rien ne sera clair .

Birame Ndoye

SONKO TU PARLES TROP ET DE TOUT.
TU AS TRANSFORMÉ LE SÉNÉGAL ET TU EN AS FAIT UN ÉTAT DE CAMPAGNE ÉLECTORALE PERMANENTE, ET TU T’OPPOSES A TOUT ET TOUT LE TEMPS.
RETIRES TOI UN PEU.
TU CRITIQUES TOUT LE TEMPS ET TU NE PROPOSES RIEN DU TOUT.
CE QUE TU FAIS C’EST DE LA POLITIQUE DE CANIVEAU.
ON ATTEND MIEUX DE L’OPPOSITION.
TU FAIS PEUR À CERTAIN.
TROISIÈME DE LA PRÉSIDENTIELLE, TU T’AUTOPROCLAMES CHEF DE L’OPPOSITION.
UN PEU DE RESPECT POUR IDY QUI EST ARRIVÉ SECOND.
2024 C’EST LOIN.
MACKY VIENT JUSTE D’ÊTRE D’ÊTRE ÉLU, LAISSE LE TERMINER SON DERNIER MANDAT.
ET CESSE DE POSER EN VICTIME.
CETTE ATTITUDE NE T’HONORE PAS.

Wahab Cisse

Sonko, il ne faut pas nous détourner de l,essentiel qui est d’apporter les preuves que vous aviez promises de mettre à la disposition de l’opinion. Les élections de 2024 ne sont pas encore d’actualité. Tu avais juré que Mamour Diallo ne porterait pas plainte. Alors qu’est-ce qui a changé ? A tu d’autres informations ? Il faut arrêter d’allumer des contrefeux. Tout ton programme politique est basé sur le mensonge. Mais comme disait l’autre :Lorsque le mensonge prend l’ascenseur, la vérité arpente les escaliers. Aujourd’hui tu es rattrapé par le temps ,tu es pris dans ton propre piège.

Albert Richard Ndione

Pas de démocratie sur mesure. Pas d’émergence sans une assemblée autonome sans une justice forte et indépendante.

Senegalais

T AS PEUR D AVOIR MENTI AU PEUPLE SÉNÉGALAIS ?

Birame Ndoye

MERCI BEAUCOUP MR WAHAB CISSÉ. VOUS AVEZ TOUCHÉ LÀ OÙ ÇA FAIT MAL.
CE SONKO N’A PAS DE CONSEILLERS. IL DIT TOUT ET S0N CONTRAIRE.

Matar Drame

Manky gae mall yall par ce que lodoull dae gae sou ya gae

Commandos Invisible

Ou sont les sonkolait votre leader est dans le pétrin. Ludul dégueu du yagga quel menteur ce monsieur c’est un général agrégé en mensonge et de calomnies champion de chantage et de manipulation

Publier un commentaire