Publicité

3è mandat : Alpha Condé se justifie...(vidéo)

« Nous devons adapter notre constitution au changement du monde. Les grands problèmes qu’on a aujourd’hui par exemple, c’est le changement climatique, la protection de l’environnement. Cela doit se retrouver dans la constitution», a d’emblée fait savoir l’actuel président, accusé par son opposition d’avoir des velléités de se maintenir au pouvoir au-delà du mandat constitutionnel.

Alpha Condé D’ajouter : « Il faut adapter la constitution à notre époque. Non seulement, la constitution a des insuffisances par la façon dont elle a été adoptée, mais aussi le monde a évolué. Il faut adapter notre constitution à ce nouveau monde. Cela n’a rien à voir avec le troisième mandat ou pas».

Publicité

De nouvelles manifestations

Un collectif guinéen engagé contre l’ambition prêtée au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat a appelé à de nouvelles manifestations mardi, au lendemain d’une première journée de mobilisation sanglante.

Publicité

Cinq manifestants tués

Le bilan des heurts de lundi entre opposants à un troisième mandat et forces de l’ordre s’est encore alourdi, passant à cinq manifestants tués après la mort d’un chauffeur de 27 ans, atteint par balle à l’abdomen, selon le médecin qui l’a traité et son père.Un gendarme a également trouvé la mort au cours des affrontements.

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de personnes de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

40 commentaires

  1. De toutes façons . Mr le président nous epprouvons beaucoup de respect pour votre personne mais aussi beaucoup d,espoir pour votre doyennete de chef d,état africain: et ne souhaitons pas être trahis par un quelconque pouvoirisme de votre part.

    Nous devons également conformiser l,Afrique a l,image des grandes. Nations. Démocratiques du monde actuel


  2. Laissez ce pays aux autres dignes fils de Guinée; tu nous rappelles un autre intellectuel de chez nous qui pensaient être seul, lui et son fils à être capables de diriger Ndoumbélane. Lâchés le pouvoir avant qu’ il ne soit trop tard. T’as vu comment finis le type de chez nous dont je fais reference : à devoir ravaler sa dignité et à s’agenouiller devant ce mec qu ‘ il a toujours méprisé et traité de deum, d’ esclave…


  3. Conare la Guinée na même pas une ben a ordure le pays et toute clade rien n’est fait en Guinée ta pas de vision dégage avec toute la richesse de la guine les Guinée son en galère total


  4. Il faut que vous vous adaptez à ce qui se passe dans le monde actuel. Ne soit Con dé Alfa Walahii.

    Tous les peuples civilisé ont fixé deux (2) mandats présidentiels pas plus.


  5. lune

    Dites moi les gars , vous voulez commander chez vous et aussi chez les autres , c’est exactement les mêmes que je vois ici qui demandent aux français de nous foutre la paix , qui s’inquiètent du silence des européens , quand les européens parles de votre immaturité , vous leurs demandez de la fermer et quand ils ne disent vous dites que ça les arrange , parce qu’ils sont les seuls à y avoir un intérêt .

    Je ne dis pas que je suis d’accord avec Condé , mais j’aurais préféré que ça soit des Guinéens qui se manifestent ici , au lieu d’apprendre qu’il faisait le nbr pour conspuer Macky aux U S A .


  6. Clair obscure a plus de 80 ans que pourra tu apporter à ton pays


    Ce qui m,etonne j,ai pas encore entendu les occidentaux prende position…ou conde arrange t,il certains?????


  7. asse

    C’est le type même du politicien qui trompe son peuple sans vergogne. Dans l’opposition, cet homme avait attiré l’attention de tous les démocrates parce qu’il avait subi toutes sortes de brimades de Lansana Condé. Une fois au pouvoir, il agit pire que son prédécesseur.


  8. charles

    TU ES UN ANE TOUT SIMPLEMENT. MEME PAS HONTE CHANGE TOUT,RESTE TOUTE TA VIE ET VOLE TON PEUPLE.IL FAUT AUSSI PREPARER TON FILS ÇA MARCHE COMME ÇA EN AFRIQUE,BRAVO MON CHER ANE.


      • walf

        occupons nous de notre senegal et de le developper en accord avec les plans pour notre futur senegal au lieu de ses aneries de bas niveaux… regarde plutot le travail de macky


    • koke2

      je ne sais pas… evidemment macky n ira pas contre la constitution mais le peuple aime tellement macky que c est complique pour nous de le voir partir


    • Niasse

      macky sall ne s accrochera pas au pouvoir… il est le coeur meme de la democratie senegalaise, maintenant il faut arreter les connneries il vient juste d etre elu, laissons le continuer son excellent travail


Laisser un commentaire