« Nous devons adapter notre constitution au changement du monde. Les grands problèmes qu’on a aujourd’hui par exemple, c’est le changement climatique, la protection de l’environnement. Cela doit se retrouver dans la constitution», a d’emblée fait savoir l’actuel président, accusé par son opposition d’avoir des velléités de se maintenir au pouvoir au-delà du mandat constitutionnel.
Alpha Condé D’ajouter : « Il faut adapter la constitution à notre époque. Non seulement, la constitution a des insuffisances par la façon dont elle a été adoptée, mais aussi le monde a évolué. Il faut adapter notre constitution à ce nouveau monde. Cela n’a rien à voir avec le troisième mandat ou pas».
De nouvelles manifestations
Un collectif guinéen engagé contre l’ambition prêtée au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat a appelé à de nouvelles manifestations mardi, au lendemain d’une première journée de mobilisation sanglante.
Cinq manifestants tués
Le bilan des heurts de lundi entre opposants à un troisième mandat et forces de l’ordre s’est encore alourdi, passant à cinq manifestants tués après la mort d’un chauffeur de 27 ans, atteint par balle à l’abdomen, selon le médecin qui l’a traité et son père.Un gendarme a également trouvé la mort au cours des affrontements.