Depuis plusieurs mois, le Président guinéen Alpha Condé a fait part, à son peuple, de sa volonté de modifier la Constitution du pays. Un changement constitutionnel qui pourrait lui permettre de briguer un troisième mandat. Un projet impossible, si l’on se base sur la constitution actuelle.
Invitation…
Africtivistes invite le président Alpha Condé à renoncer immédiatement à son projet anti-démocratique et encourage le gouvernement guinéen à écouter son peuple qui ne souhaite que préserver les principes de la limitation des mandats et de l’alternance au pouvoir qui sont des valeurs fondamentales de la démocratie.
Conséquences…
La ligue Africaine des activistes pour la Démocratie appelle ainsi la communauté internationale, en particulier la CEDEAO et l’Union Africaine à s’impliquer dans cette crise qui, si elle perdure, aura des conséquences désastreuses sur le droit des peuples à s’exprimer, la paix, la sécurité et l’alternance démocratique dans la sous-région et sur le continent.
Autorités…
En effet, elle appelle les autorités guinéennes ainsi que les forces de l’ordre à faire preuve de retenue et à respecter les droits fondamentaux des citoyens à s’exprimer, à manifester et à s’associer librement.