Guinée : Alpha Condé réécrit la Constitution et courrouce son peuple

Le président Alpha Condé a annoncé jeudi qu’il soumettrait aux Guinéens un projet de nouvelle Constitution. L’opposition et une partie de la société civile lui reprochent de vouloir s’en servir pour briguer sa propre succession fin 2020, à l’expiration de son mandat actuel.

Vers une passe de trois pour Condé

Le président de la Guinée, Alpha Condé, a annoncé, jeudi soir, qu’il soumettra aux Guinéens un projet de nouvelle Constitution. L’article 40 de ce projet de Constitution stipule que « le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de six ans, renouvelable une fois. » Le mandat présidentiel est actuellement de cinq ans.

Pour le président guinéen, la Constitution de 2010 en vigueur, est un « concentré d’intérêts corporatistes ». Il a donc présenté son initiative comme résultant d’un « débat » en cours sur les « lacunes et incohérences » du texte.

Alpha Condé a affirmé dans son allocution de jeudi soir que le nouveau projet « fera l’objet d’une large vulgarisation avant son adoption par le peuple souverain ».

A 81 ans, Alpha Condé a été élu en 2010 et réélu en 2015. Reste à savoir s’il entend se servir de cette nouvelle Constitution pour briguer sa propre succession fin 2020, à l’expiration de son présent mandat.

Cela ne fait aucun doute pour ses adversaires, à en croire les réactions sur les réseaux sociaux sous le hashtag «amoulanfe» («ça ne passera pas» en langue locale), cri de ralliement des protestataires. L’actuelle Constitution limite à deux le nombre de mandats présidentiels.

Au moins 20 civils tués

Alpha Condé s’est une nouvelle fois gardé de dévoiler ses intentions lors de son allocution. Le projet qui lui est prêté de suivre l’exemple de nombre de leaders africains agite la Guinée depuis qu’il a lancé des consultations sur la Constitution en septembre et surtout depuis qu’un collectif de partis et de représentants de la société civile a appelé à faire barrage à une telle entreprise à partir du 14 octobre.

5 COMMENTAIRES
  • Fall

    Amoulanfe

  • Deug

    bande de connard. A l’âge de 81 vous voulez encore diriger la Guinée. Pauvre Afrique!

  • Alioune Toure

    Le peuple guinéen dit. Touche pas à la constitution

    • Ousmane Senghor

      c’est toi qui va de dire au Guinéen ce qu’il vont faire tu n’est pas normal

  • deug

    Ces dirigeants africains n’ont pas de pitié pour leur population. Ils veulent s’accrocher au pouvoir jusqu’à la fin de leur jour mais sachez que pour ces genres de situation tôt ou tard le peuple prenderon le pouvoir en main comme dans les autres pays africains

Publiez un commentaire