Yoro Dia critique la venue de Juan Branco au Sénégal : « Un autre sorcier blanc en manque de crédibilité… »
Yoro Dia, ancien ministre conseiller de l’ex-président Macky Sall et journaliste, a vivement critiqué l’arrivée de Juan Branco, l’avocat de l’actuel Premier ministre Ousmane Sonko, prévue ce 6 juin au Sénégal. Yoro Dia a comparé cette visite à celle de Jean-Luc Mélenchon, leader de la France insoumise, qui avait tenu une conférence à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
Yoro Dia a exprimé que « Après Mélenchon, Branco, un autre sorcier blanc en manque de crédibilité à Saint-Germain-des-Prés vient se recycler à l’UCAD. Le souverain complexe d’infériorité du blanc a encore de beaux jours à Pastef dont le souverainisme cache à peine le refoulement du désir de reconnaissance de la France. » Yoro Dia a ajouté que Sonko avait d’excellents avocats sénégalais que Branco a transformés en supplétifs judiciaires. Yoro Dia estime qu’il est de l’honneur de la presse d’interpeller Branco sur la suite que la CPI a réservée à sa fanfaronnade de poursuite de l’État du Sénégal.
L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a cependant démenti l’organisation d’une conférence avec Juan Branco. Elle a précisé qu’aucune autorisation n’avait été donnée pour un événement de ce genre à la date et au lieu indiqués. Dans une publication sur X, l’université a clarifié que « Depuis quelques heures, des informations sur une conférence publique prévue ce jeudi 6 juin 2024 à l’Amphithéâtre de l’UCAD 2 circulent sur les réseaux sociaux. L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar informe qu’aucune autorisation n’a été donnée pour un événement de ce genre à la date et au lieu indiqués. »
Il est à noter que Juan Branco a laissé planer le doute sur la nature exacte de son déplacement. Sur son compte X (anciennement Twitter), il a posté un message énigmatique : « Dakar, 6 juin, UCAD 2, 16h ». Cette ambiguïté pourrait expliquer la confusion actuelle, que Branco ne manquera sans doute pas de clarifier à son arrivée à Dakar.
York Dia du séne morome. Déme léne sétou dji
N’oublie pas que bourgi était tout le temps à côté de macky.
N’a t’il pas la nationalité française ?
Il serait préférable de t’éloigner des affaires de l’état. Tu as perdu ton mentor et tu ne réussiras jamais le faire revenir au pouvoir.
Il est fini macky est fini.
Branco a lutté pour instaurer la vérité au sein de l’ancien régime, il a défendu avec courage les opprimés de macky sall. Pourquoi il ne serait pas au Sénégal quand il voudra. Si sa présence fâche macky et macron qu’ils aillent se voir ailleurs.
Macky qui t’a fait roi… Yoro et Khadim Samb
Yaw sow doul
YORO ta plume est trop lourde pour les idiots de pastef ils n’ont rien compris donc ils ne répondent que par des insultes leur fort
Yoro nopaloul te maye niou diam. Amou lo bene credibilite.
Yoro Dia himlaire Goebbels de Macky Sall ferme ta gueule
Entre un sorcier blanc « en manque de crédibilité » et le bouffon du roi déchu, mon cœur ne balance pas.
Dofbi :
Votre syntaxe est excellente couplée à votre rhétorique et sémantique 👍👏