Choix de l’avocat français Me Juan Branco pour sa défense: « Sonko semble avoir abandonné ses principes qu’il… »

Le très tonitruant avocat français, Juan Branco, va débarquer au Sénégal bientôt pour être aux côtés de l’opposant Ousmane Sonko dont l’audience en diffamation qui l’oppose au ministre Mame Mbaye Niang, se tient le 30 mars. Seulement que ce choix du maire de Ziguinchor est critiqué par ses détracteurs. Dans une publication sur Facebook, le Groupe d’informations Républicain estime que « Sonko semble avoir choisi un avocat en fonction de son image médiatique plutôt que de ses compétences juridiques »

« Il est regrettable de constater l’attitude de Ousmane Sonko dans le choix de son avocat pour le procès de diffamation qui l’oppose à Mame Mbaye Niang. En se tournant vers Juan Branco, un avocat français, Sonko semble avoir abandonné les principes qu’il a longtemps défendus en faveur de l’anti-français », ont regretté les Républicains.

En effet, poursuivent-ils, Sonko a toujours prôné la souveraineté du Sénégal et la nécessité de se débarrasser de l’influence française dans les affaires sénégalaises. En choisissant un avocat français pour le représenter, il va à l’encontre de ses propres convictions et cela soulève des questions sur sa crédibilité en tant que leader politique.

« De plus, le Sénégal regorge d’avocats expérimentés et talentueux qui pourraient défendre Sonko avec succès. En choisissant un avocat étranger, Sonko semble manquer de confiance en la capacité de ses compatriotes à le représenter. Cette attitude est non seulement insultante pour les avocats sénégalais, mais elle montre également un manque de patriotisme et de confiance en soi », renchérissent-ils.

Enfin, le choix de Juan Branco, un avocat controversé connu pour ses prises de position radicales, soulève des questions sur la stratégie de défense de Sonko. « Sonko semble avoir choisi un avocat en fonction de son image médiatique plutôt que de ses compétences juridiques. Cela laisse supposer que Sonko cherche davantage à gagner la bataille médiatique que la bataille juridique ».

20 COMMENTAIRES
  • Soce

    sonko a toujours Fait du wakhe wakhete et nos journalistes le suivent dans tous ses mensonges

    • Lune

      Fen Rèk Sonko est comme tous panafricanistes comme Thomas Sankara,Kémi Séba,Nathalie Yamb,Julius Malena: ANTI DOMINATION du gouvernement ,l’État Français sur l’Afrique et plus particulièrement ses anciennes colonies.Et d’ailleurs plusieurs vidèos et audios de Sonko sont disponibles où il dit clairement qu’a aucun problème avec le peuple français et jamais une video ou audio il a dit le contraire de cela.Ensuite ce brillant jeune avocat est surtout connu en France pour son combat contre le système étatique français et favorable aux faibles et la classe moyenne en France. Donc yak dèr ak fèn bakhoul surtout avec ce mois bèni du Ramadan.

    • Aissatou

      Sonko vous dérange.

  • Thiendella Fall

    Le Président Sonko a renié ses principes…
    Le Président Sonko est un raciste , il est allé faire confiance à un jeune blanc français d’origine espagnole,
    Le président Sonko n’est même pas sénégalais ,
    Mais nous sénégalais il est notre espoir.
    Et on va l’amener au palais pour réformer ce pays.
    Le Président Sonko est notre unique bouée de sauvetage.

  • Toutânkhamon

    Dans que but le journaliste qui a écrit cet article a derrière la tête. Car l’attitude d’un avocat importe peu l’essentiel c’est de gagner le procès

  • Jah jah

    La souveraineté c’est d’avoir un président honnête et pas marionnette,sonko n a pas de problème avec le peuple français c est la façon ou nos marionnettes bradent mes ressources à la merci d autres pays.basta

  • Khadim

    Sonko vous a encore une fois DRIBLE et vous ne pourrez rien contre lui, la balle est dans les filets. Demleen sawiii te teddeh.

  • Tall Mamadou

    Mamadou Tall

  • AmadouTourè

    quoi qu’il fasse les portes Rebeuss lui sont ouvertes…

    • Ndiaye

      Oui pour que vous restez à piller et à voler les ressources du pays c’est tout ce que vous voulez puisque chez vous dieu n’existe pas dans vos comportements et vos croyances et que vous n’allez jamais mourir et que le mois de ramadan n’est rien pour vous vous n’êtes ni musulman ni chrétien c’est normal que vous passer votre temps à insulter à calomnier moi en tant que Sénégalais qui aime mon pays je me dois de rester du côté de celui qui me promet de rendre la vie de mes enfants meilleurs et je ferais tout pour l’aider à réaliser ce rêve comme vous faites pour aider ceux qui pillent et vole nos ressources comme toi et ce qui sont comme toi c’est la seule raison qui vous fait détester et avoir peur de sonko parceque il vous extraire le miel que vous avez dans vos sales bouches et le moment venu ne criez pas à la chasse aux sorcières que vous êtes ne fuyez pas vos responsabilités et de toute façon vous allez être découvert.

  • ASS

    occupez-vous de vos oignons, SONKO n’est pas le travail que vous ont confié les sénégalais. Ça se voit que vous n’avez rien d’autre à faire

  • Cheikh Tourè

    Sonko guemoul dara. Il ne faut qu il empêche les gens de circuler et de travailler. Il est très méchant. Si on le laisse faire il va mobiliser des innocents qui vont casser des magasins et des véhicules privés. Il faut que force reste à la loi. Pas de faiblesse et de tolérance

    • Ndiaye

      Monsieur chekh toure dites nous ou explique nous comment sonko empêche les gens d’aller travailler et dites nous ou explique nous pourquoi geumoul dara lorsque vous voulez convaincre du contraire de quelque chose il faut nous donner des arguments solides c’est pourquoi vous gouverner le pays avec des mensonges puisque vous avez la sècheresse dans vos têtes c’est vraiment triste et lamentable

  • Lemzo

    En Fat qu’est-ce que ce petit avocat FRANÇAIS peut apporter à ce procès et que n’ont pas ses 20 avocats sénégalais ? C’est encore une INSULTE au barreau sénégalais! Il vient faire le buzz. Ensuite, aller payer un avocat pour uniquement le dépôt d’un rapport pose problème. Amènes nous ce RAPPORT qui épingle Mame Mbaye Niang et le procès est clôt, tu rentre tranquillement chez toi.

  • Dianko

    Sans vergogne Sonko. Donc tu as un nouveau maître? ce toubab. Quelle honte ! C’est un toubab qui va te défendre ? Ya gnou rouslo waaye. France dégage et tu embarque un toubab pour venir te défendre ! Yawe do rousse. Tu ravales tes vomis . Déjà avec France 24 et ensuite avec ce petit toubab. Demande à ton esclaves Guy Marius de brûler sa pancarte « France dégage »

  • Diallo

    et que dira l avocat Français ?mr Mame Mbaye Niang mr sonko vous a accusé il n a pas besoin de preuves parceque c est le principal opposant donc celon la lois il a raison je me pose la question a savoir que l avocat Français peut il apporté a sonko sans preuve contre mr le ministre ?

  • Diallo

    non mon cher ceux qui cassent les boutiques et les volent ne sont pas innocents ce sont de vrais idiots de délinquants qui se frottent les mains en remerciant sonko

  • JC Mendy

    Comme vous etes en train d’installer la dictature dans notre pays, on va vous y aider en le disant au monde entier que vous vs gargariser de democrates, alors que ce peuple vous a VOMIS. Car la seule containte et rouss c’est pour les etrangers notamment les TOUBAB.. votre peuple vous vous en foutez comme votre premiere toubay.

  • Le vrai

    Voilà à quoi devrait s’intéresser cet avocat.
    ………………………………..

    Aux Comores, l’opposition, après avoir boycotté les assises nationales en 2018 et la présidentielle en 2019 puis refusé tout dialogue avec le pouvoir, a changé son fusil d’épaule. Elle envisage pour la première fois de prendre part à la présidentielle de 2024.

    Dans une lettre adressée au président Azali Asoumani, le Front commun élargi, une coalition d’opposition, a fait un revirement à 180° en exprimant son intention de participer à l’élection présidentielle de 2024. Elle a présenté ses propositions pour garantir des élections justes et une plus grande liberté.
    Un changement important

    Cette décision marque un changement important de stratégie pour cette organisation qui avait jusqu’à présent refusé toute discussion avec le gouvernement en place.

    Pour prendre part à la présidentielle donc, l’opposition réclame notamment la libération des prisonniers politiques, la garantie de la liberté de mouvement, la composition tripartite paritaire entre pouvoir, opposition et société civile dans les organes chargés de la gestion des élections et le cantonnement de l’armée et des forces de l’ordre dans les casernes.
    Nouvelle posture saluée

    De son côté, le gouvernement, à travers son porte-parole, Houmed Msaidié, a salué cette nouvelle posture de l’opposition et a appelé à un dialogue permanent entre toutes les forces vives pour renforcer la démocratie et la stabilité socio-économique du pays telles que souhaitées par le président. Azali Assoumani, lui, n’a pas encore personnellement réagi à la lettre de l’opposition.

    Le vrai.

  • Sagna

    il n’y a jamais eu

Publiez un commentaire