Yémen : Frappes aériennes israéliennes sur Al Hudaydah en réponse à des tensions croissantes

Yémen : Frappes aériennes israéliennes sur Al Hudaydah en réponse à des tensions croissantes

Les Houthis du Yémen ont annoncé que des avions israéliens avaient effectué une série de frappes aériennes sur la province d’Al Hudaydah, située sur la mer Rouge. Ces informations émanaient du média « 26 September », affilié au ministère de la Défense contrôlé par les Houthis, citant une source anonyme. « Les avions d’agression israéliens ont lancé de multiples raids aériens sur la province d’Al Hudaydah », a affirmé cette source.

L’armée israélienne avait précédemment émis un appel à l’évacuation des ports de Ras Isa, Al Hudaydah et Salif, sur la mer Rouge. Sur le réseau social X, Avichay Adraee, porte-parole de l’armée israélienne, avait lancé un avertissement aux personnes présentes dans ces ports, sous contrôle Houthi. Selon lui, il était urgent et important de quitter ces zones afin d’assurer leur sécurité. « En raison de l’utilisation de ces ports par le régime Houthi pour ses opérations, nous exhortons toutes les personnes se trouvant dans ces zones à évacuer immédiatement », a-t-il précisé.

Malgré l’absence de délai précisé pour l’évacuation, cet avertissement devait rester en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Par ailleurs, les forces israéliennes ont précédemment effectué des frappes aériennes massives sur la capitale yéménite. Ces attaques ciblaient notamment des infrastructures clés à Sanaa, laissant sept morts et 94 blessés, selon les Houthis.

Dans un contexte de tension croissante, Donald Trump a annoncé un accord de cessez-le-feu entre Washington et les Houthis, négocié par le Sultanat d’Oman. Toutefois, les Houthis ont insisté sur le fait que cet accord n’incluait pas Israël. Les frappes israéliennes à Sanaa surviennent après que les Houthis ont lancé un missile balistique sur l’aéroport israélien Ben Gourion, causant huit blessés. Cette escalade est liée à un conflit plus large, où les Houthis se sont alignés avec les Palestiniens de Gaza en lançant des attaques depuis novembre 2023 sur des cibles maritimes.

Ce soutien est intervenu après des pertes humaines significatives observées dans la Bande de Gaza, où le conflit israélien a provoqué de nombreuses victimes. Les attaques Houthies avaient cessé suite à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas en janvier, mais elles ont repris après une nouvelle offensive israélienne sur Gaza en mars. L’information a été initialement relatée par l’agence Anadolu et traduite par Mourad Belhaj.

1 COMMENTAIRES
  • Bravo Bro

    Mali : Le président Assimi Goïta annonce la suspension de tous les partis politiques.

    Impeccable !

    Politiciens = Parasites

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *