Dans la nuit de dimanche à lundi, l’armée israélienne a mené des frappes aériennes sur la ville d’Al Hudaydah, située à l’ouest du Yémen, selon la chaîne de télévision Al-Masirah, affiliée au groupe Houthi. «Les avions de l’ennemi israélien ont effectué une série de frappes aériennes sur Al Hudaydah», a rapporté la chaîne. Pour l’heure, aucun bilan humain ou matériel n’a été communiqué.
Avant ces frappes, l’armée israélienne avait émis des avertissements d’évacuation pour trois ports (Al Hudaydah, Ras Isa et Al-Salif) et une centrale électrique (Ras al-Khatib) dans l’ouest du Yémen, évoquant des activités militaires des Houthis sur ces sites. Le porte-parole de l’armée, Avichay Adraee, a diffusé un «avertissement urgent» sur X (anciennement Twitter) aux personnes présentes dans ces zones «sous le contrôle du régime Houthi».
Ces événements s’inscrivent dans un contexte de tensions accrues entre Israël et les Houthis. Depuis la reprise des attaques israéliennes sur Gaza en mars, après une trêve de deux mois, les Houthis ont intensifié leurs tirs de missiles et de drones vers Israël. Ces tensions rappellent les frappes aériennes israéliennes sur le Liban en juillet 2025, qui avaient visé des localités du nord et de l’est du pays.
Depuis novembre 2023, les Houthis ciblent également des navires marchands en mer Rouge, dans le golfe d’Aden et dans les eaux de la mer d’Oman, en soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza. Ces actions font écho à l’intensification des frappes israéliennes en Iran observée en juin 2025, justifiées par Israël comme une mesure préventive face à la menace nucléaire iranienne.