Publicité

Washington : Manifestation propalestinienne contre la visite de Netanyahu

Des groupes propalestiniens ont manifesté dimanche devant la Maison-Blanche à Washington D.C. pour protester contre la visite du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. « Palestine libre, libre ! », ont scandé les manifestants, agitant des drapeaux palestiniens. Des pancartes proclamaient également « Arrêtez d’armer Israël », « Vive la Palestine » et « Netanyahu recherché ». D’autres manifestations similaires ont eu lieu à Paris en avril dernier, dénonçant la situation à Gaza.

Le président américain Donald Trump doit rencontrer Netanyahu lundi. Il s’agit de la troisième visite du Premier ministre israélien aux États-Unis en six mois. Trump a évoqué dimanche de « bonnes chances » de parvenir à un accord cette semaine avec le Hamas sur la libération d’otages et un cessez-le-feu à Gaza. Interrogé sur le message qu’il compte adresser à Netanyahu, le président américain a mentionné les discussions en cours avec Israël, notamment sur un « accord permanent avec l’Iran ». Netanyahu doit également rencontrer de hauts responsables de l’administration américaine et des membres du Congrès. Des manifestations de soutien à Gaza ont également été observées en Belgique.

Publicité

L’armée israélienne poursuit son offensive à Gaza malgré les appels internationaux à un cessez-le-feu. Selon Anadolu, plus de 57 400 Palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants, ont été tués depuis octobre 2023. La Cour pénale internationale a émis en novembre des mandats d’arrêt contre Netanyahu et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza. Israël fait également face à une plainte pour génocide devant la Cour internationale de justice pour son action dans l’enclave.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire